Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    L'accord du participé avec quelque chose

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'accord du participé avec quelque chose
    Message de apprendfrancais posté le 17-04-2021 à 08:02:42 (S | E | F)
    Bonjour!
    Je voudrais bien savoir si le participe passé est invariable avec "quelque chose".
    Par exemple, "Quelque chose est tombé."
    Merci d'avance.


    Réponse : L'accord du participé avec quelque chose de jij33, postée le 17-04-2021 à 10:09:05 (S | E)
    Bonjour
    Quelque chose est tombé, quelque chose est arrivé...
    Que l'on considère "quelque chose" comme un pronom indéfini neutre ou masculin, l'accord du participe passé se fait au masculin singulier.



    Réponse : L'accord du participé avec quelque chose de altiche22, postée le 17-04-2021 à 16:17:22 (S | E)
    Oui bonjour
    "Quelque chose" est une location (masculin)qui est indéfinie...
    Exemple: -Quelque chose est resté.
    -Quelque chose est tombé.
    Cette locution peut être remplacer par : Un phone, une montre, un verre d'eau... Il s'agit donc d'un objet qui est indeterminé,indéfini mais existant.
    Donc en bref quelque chose s'accorde en masculin.



    Réponse : L'accord du participé avec quelque chose de alienor64, postée le 17-04-2021 à 19:54:21 (S | E)
    Bonsoir altiche22

    ' Quelque chose' n'est ni une 'location' , ni une 'locution', mais un pronom indéfini masculin.

    Vous auriez dû lire la réponse précédente avant de vous lancer dans une définition incorrecte.

    Bonne soirée



    Réponse : L'accord du participé avec quelque chose de apprendfrancais, postée le 19-04-2021 à 16:13:09 (S | E)
    Bonjour !
    Merci à tous, j'ai bien compris et appris.
    Bonne journée !



    Réponse : L'accord du participé avec quelque chose de altiche22, postée le 19-04-2021 à 18:03:30 (S | E)
    Bonsoir alienor64

    Merci pour votre correction.
    Mais le mal en est que j'étais un peu prompt,parce que dans la parenthèse () de ma réponse précédente j'allais écrire: Pronom indéfini masculin. Suis désolé.

    Bonne soirée!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français