Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Aidez moi SVP

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aidez moi SVP
    Message de asma19 posté le 19-04-2021 à 22:32:02 (S | E | F)
    Bonsoir tout le monde, j'espère que vous allez bien ! J'ai besoin de vos aide s'il vous plaît, et merci d'avance 😘😘😍❤💭

    Exercice : Remplacez le terme (homme) par le groupe (une mendiante) dans l’extrait qui suit :

    C’était un homme entre deux âges, portant en queue des cheveux noirs, grisonnants, l’air grenadier, la voix forte, assez gai, marchant bien, mangeant mieux et qui faisait toutes sortes de métiers, faute d’en savoir aucun.


    Réponse : Aidez moi SVP de asma19, postée le 19-04-2021 à 22:33:32 (S | E)
    Voilà ma réponse, est-ce qu'elle est juste ?

    "C’était une mendiante entre deux âges, portante en queue des cheveux noirs, grisonnants, l’air grenadier, la voix forte, assez gai, marchant bien, mangeant mieux et qui faisait toutes sortes de métiers, faute d’en savoir aucun. "



    Réponse : Aidez moi SVP de alienor64, postée le 19-04-2021 à 23:26:59 (S | E)
    Bonsoir asma19


    "C'était une mendiante entre deux âges, portante(participe présent et non adjectif verbal. Le participe présent, invariable, se distingue de l'adjectif verbal car il peut être remplacé par un temps du verbe précédé de 'qui' : 'qui portait' -.) en queue des cheveux noirs,(pas de virgule : voir la remarque de gerondif) grisonnants, l'air grenadier, la voix forte, assez gai(accord avec le nom qu'il qualifie : 'la mendiante'), marchant bien, mangeant mieux et qui faisait toutes sortes de métiers, faute d'en savoir aucun. "

    - Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.

    Bonne correction



    Réponse : Aidez moi SVP de gerondif, postée le 19-04-2021 à 23:38:01 (S | E)
    Bonsoir
    La phrase d'origine n'a pas de virgule devant grisonnants, adjectif au pluriel qui s'applique aux cheveux donc :

    Les Confessions de J.J. Rousseau
    C'était un homme entre deux âges , portant en queue ses cheveux noirs grisonnants, l'air grenadier, la voix forte , assez gai, marchant bien, mangeant mieux, et qui faisait toutes sortes de métiers, faute d'en savoir aucun . Il avait proposé, je crois, d'établir à Annecy je ne sais quelle manufacture.



    Réponse : Aidez moi SVP de alienor64, postée le 19-04-2021 à 23:42:48 (S | E)
    Bonsoir gerondif

    Je me suis fiée à la phrase recopiée par asma. pour votre remarque : permettez-moi de rectifier ce que j'avais indiqué en tenant compte de la virgule.

    Bonne soirée.



    Réponse : Aidez moi SVP de asma19, postée le 20-04-2021 à 04:21:53 (S | E)
    Bonsoir, je suis très contente et j'ai bien compris 😍😍 merci beaucoup
    C’était une mendiante entre deux âges, portant en queue des cheveux noirs grisonnants, l’air grenadier, la voix forte, assez gaie, marchant bien, mangeant mieux et qui faisait toutes sortes de métiers, faute d’en savoir aucun.
    Merci (alienor64) et (gerondif)💚💚💚💚



    Réponse : Aidez moi SVP de alienor64, postée le 20-04-2021 à 09:52:17 (S | E)
    à vous, asma19




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français