Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Conditionnel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Conditionnel
    Message de chocou posté le 23-04-2021 à 15:05:47 (S | E | F)
    Bonjour

    La phrase suivante, que j'aimerais partager avec vous, me donne l'impression confuse qu'il y aurait une erreur au niveau du conditionnel présent. Je pense qu'on devrait utilisé le conditionnel passé à la place, pour que la concordance des temps soit correcte.

    -J’aurais été fier de la posséder, de la montrer à mes amis, heureux de la contempler et de l’habiter avec la femme que j’aimerais.

    Je vous serai reconnaissant pour l'aide que vous m'apporterez.


    Réponse : Conditionnel de gerold, postée le 23-04-2021 à 16:24:33 (S | E)
    Bonjour chocou

    Je pense qu'on devrait utiliser le conditionnel passé à la place, pour que la concordance des temps soit correcte.

    Ce n'est pas, à mon avis, une question de concordance des temps. Il y a deux éléments, la maison et la femme, qui n'ont pas de rapport entre eux.
    "J’aurais été fier de la posséder ..." exprime un regret, ou décrit un rêve ou une rêverie. La femme peut être réelle ou non.

    Il y a en fait plusieurs possibilités. Le temps de la seconde proposition dépend de la situation à décrire, hypothétique ou non, éloignée dans le temps, actuelle ou à venir, et non du conditionnel passé dans la première.
    J’aurais été fier de la posséder, ... et de l’habiter avec la femme que j’aurais aimée : C'est la description d'un double échec, ou d'une rêverie.
    J’aurais été fier de la posséder, ... et de l’habiter avec la femme que j’aimerais : Il est possible qu'un jour je rencontre une femme et que je l'aime.
    J’aurais été fier de la posséder, ... et de l’habiter avec la femme que j’aimerai (futur): Je suis à peu près sûr de rencontrer une femme que j'aimerai.
    J’aurais été fier de la posséder, ... et de l’habiter avec la femme que j’aimais : Je n'aimais plus cette femme ou, peut-être, n'était-elle plus en vie.
    J’aurais été fier de la posséder, ... et de l’habiter avec la femme que j’aime.



    Réponse : Conditionnel de chocou, postée le 23-04-2021 à 19:12:41 (S | E)
    Je vous remercie infiniment pour votre aide, Gerold.

    -------------------
    Modifié par chocou le 23-04-2021 19:13






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français