Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Assez

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Assez
    Message de chocou posté le 11-05-2021 à 18:40:21 (S | E | F)
    Bonjour
    En sachant que le mot "assez" marque l'intensité ou la quantité insuffisante, je m'interroge sur la manière qui pourrait me permettre de distinguer les deux sens ? Pourriez-vous m'aider, s'il vous plait ?
    Merci infiniment !


    Réponse : Assez de gerondif, postée le 11-05-2021 à 18:56:38 (S | E)
    Bonjour
    Sauf erreur de ma part, c'est assez simple.
    Pour que la quantité soit insuffisante, il faut une négation, donc "pas assez"
    Je n'ai pas assez d'argent pour me payer une voiture.
    Assez en forme affirmative peut avoir le sens de plutôt.
    C'est assez bien fait, c'est plutôt bien fait.



    Réponse : Assez de gerold, postée le 11-05-2021 à 19:07:36 (S | E)
    Bonjour chocou

    En sachant que le mot "assez" marque l'intensité ou la quantité insuffisante
    , je pense que vous voulez dire la quantité suffisante (lorsqu'il n'y a pas de négation)
    je m'interroge sur la manière qui pourrait me permettre de distinguer distinctement clairement les deux sens ?

    Cet appartement est assez petit (= plutôt petit), il ne convient pas pour une famille de six personnes.
    Cet appartement est assez grand (= plutôt grand ou suffisamment grand), il convient pour une famille de six personnes.

    "Assez" indique la quantité suffisante (ou insuffisante, si la phrase est négative) s'il est possible de le remplacer par "suffisamment", .



    Réponse : Assez de chocou, postée le 11-05-2021 à 19:44:12 (S | E)
    Merci à vous deux de m'avoir répondu.
    En effet, Gerold, je voulais écrire "suffisante". Donc , j'en conclus d'après vosde votre interventions à vous et à Gerondif, que par "intensité" on voudrait veut dire "une quantité suffisante", n'est-ce pas ?
    ------------------
    Modifié par bridg le 12-05-2021 08:35
    gris




    Réponse : Assez de gerold, postée le 12-05-2021 à 09:02:48 (S | E)
    Bonjour chocou

    ... Donc j'en conclure je conclus de votre intervention ... que par "intensité" on voudrait dire "une quantité suffisante" ...


    Non, l'intensité et la quantité suffisante sont quand même des notions distinctes. Lorsque l'on peut remplacer "assez" par "suffisamment", "assez" indique la quantité suffisante. Dans la tournure "assez ... pour", "assez" peut toujours être remplacé par "suffisamment" :

    "Cet appartement est assez grand (suffisamment grand) pour accueillir une famille de six personnes."
    Inversement, si on ne peut pas remplacer "assez" par "suffisamment", "assez" indique l'intensité.

    "Cet appartement est assez grand, une personne seule ne s'y sentira pas à l'aise". Dans cette phrase, "assez" indique l'intensité (= passablement grand, plutôt grand, voire trop grand).

    Les deux sens d'"assez" sont réunis dans la phrase suivante : "Assez bien" (= plutôt bien) est moins que "Bien", c'est néanmoins assez (= suffisant) pour obtenir le bac.

    J'espère avoir été clair, ce n'est pas une question facile.



    Réponse : Assez de chocou, postée le 12-05-2021 à 11:15:02 (S | E)
    Bonjour Gerold

    Merci infiniment Gerold pour votre retour. Oui, à présent, tout est clair.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français