Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Conditionnel passé + imparfait

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Conditionnel passé + imparfait
    Message de chocou posté le 14-06-2021 à 16:43:42 (S | E | F)
    Bonjour
    J'aurais besoin de votre aide pour trouver la modalité correspondant à l'imparfait de la phrase suivante par rapport au conditionnel passé :
    — Si seulement j’avais été au courant ! J’aurais pu aller trouver Esther, la raisonner, lui faire comprendre que ses radotages devenaient inquiétants.
    Merci infiniment !

    ------------------
    Modifié par bridg le 14-06-2021 17:13
    gris



    Réponse : Conditionnel passé + imparfait de gerold, postée le 14-06-2021 à 17:36:34 (S | E)
    Bonjour chocou

    Il n'y a pas de "modalité" particulière, c'est un emploi tout à fait banal de l'imparfait du verbe "devenir", qui indique un état qui dure et qui progresse (et s'aggrave) dans le passé. Le locuteur aurait pu dire : "... étaient de plus en plus inquiétants", ou même, avec un plus-que-parfait, " ... étaient devenus de plus en plus inquétants". Dans ce dernier cas, le processus était parvenu à son terme.
    Cet imparfait n'est pas induit par le conditionnel passé "j'aurais pu (aller)", qui exprime un regret du locuteur, qui aurait pu agir, mais n'a rien fait, simplement parce qu'il n'ètait pas "au courant" de la situation.



    Réponse : Conditionnel passé + imparfait de chocou, postée le 14-06-2021 à 18:12:06 (S | E)
    Donc selon vous, ici l'imparfait représente une habitude, un fait qui s'est répété dans le passé ?



    Réponse : Conditionnel passé + imparfait de jij33, postée le 15-06-2021 à 00:03:03 (S | E)
    Bonsoir chocou
    Non, cet imparfait n'exprime pas l'habitude. Il a ici une valeur aspectuelle : "devenaient" exprime un état en cours d'accomplissement et on doit comprendre que ses radotages étaient en train de devenir inquiétants. Cet imparfait a donc un aspect inaccompli dans un contexte à l'irréel du passé. En linguistique contemporaine, on parle aussi de l'aspect sécant de l'imparfait : on sait (ou l'on pourrait savoir) à quelle époque les radotages ont débuté, mais on n'en connaît pas la limite temporelle. Ils sont perçus dans leur déroulement. Les termes inaccompli - en grammaire traditionnelle - et sécant - en linguistique - recouvrent sensiblement la même notion.



    Réponse : Conditionnel passé + imparfait de chocou, postée le 15-06-2021 à 08:29:14 (S | E)
    Merci du fond du coeur pour votre aide à vous tous.



    Réponse : Conditionnel passé + imparfait de chocou, postée le 26-06-2021 à 11:53:57 (S | E)
    Bonjour
    Dans la phrase suivante, j'aimerais savoir l'ordre de l'action se trouvant au conditionnel passé par rapport à celle de la principale. Est-ce l'antériorité ?
    - Je savais que vous auriez sorti une bouteille de champagne.
    Merci infiniment !



    Réponse : Conditionnel passé + imparfait de gerold, postée le 27-06-2021 à 08:54:59 (S | E)
    Bonjour chocou

    C'est une question de concordance des temps, le conditionnel passé se substitue au futur antérieur lorsque le verbe de la principale est à un temps passé :

    1) Je sais que vous sortirez (futur) une bouteille de champagne.
    2) Je savais que vous sortiriez (conditionnel présent) une bouteille de champagne.
    3) Je sais que vous aurez sorti (futur antérieur) une bouteille de champagne.
    4) Je savais que vous auriez sorti (conditionnel passé) une bouteille de champagne.

    Il y a en effet une antériorité. Dans la phrase 4), la bouteille sera "sortie" (c'est-à-dire, je suppose, mise au frais et prête à être bue avant un certain événement, sans doute l'arrivée de la personne qui prononce la phrase. La phrase 2) donne plutôt l'impression que la bouteille ne sera "sortie" qu'après cet événement et donc ne pourra pas être bue tout de suite. Cependant, la nuance est ténue. La plupart des gens emploieraient plutôt le conditionnel présent sans se préoccuper de ces subtilités.

    -------------------
    Modifié par gerold le 27-06-2021 10:56





    Réponse : Conditionnel passé + imparfait de chocou, postée le 27-06-2021 à 15:01:20 (S | E)
    Merci du fond du coeur, Gerold, de m'avoir répondu et je vous félicite pour cette explication nettement claire.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français