Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Les marqueurs temporels

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les marqueurs temporels
    Message de helena2020 posté le 16-06-2021 à 02:36:58 (S | E | F)
    Bonjour,
    J’ai lu les explications sur les points de repère : une date dans le passé (pourquoi pas dans le futur), mais je ne les ai pas bien comprises.
    S’il vous plaît, cette phrase signifie que ces marqueurs temporels indiquent les points de repère dans le futur ?
    ex :
    L'année précédente, le mois précédent, la semaine précédente.
    Trois mois, trois jours avant.
    L'avant-veille.
    La veille.
    Ce jour-là, ce matin-là, ce soir-là...
    À ce moment-là.
    Le lendemain.
    Le surlendemain.
    Un mois après, trois mois après, un an après...

    Si ces marqueurs temporels indiquent les points de repère dans le futur,
    alors, s’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme cela ?
    Un mois après, ou le surlendemain, ou ce jour-là, je visiterai les musées.
    Trois jours avant, ou la semaine précédente,ou la veille, j’aurai visité les musées.
    Merci à vous de bien vouloir me répondre !


    Réponse : Les marqueurs temporels de gerold, postée le 16-06-2021 à 07:42:04 (S | E)
    Bonjour helena2020

    Tous ces compléments de temps peuvent référer aussi bien au futur qu'au passé :

    En 2015, je suis allée en Chine. L'année précédente (donc en 2014), j'avais visité l'Inde. L'année suivante (donc en 2016), j'ai participé à une expédition dans l'Arctique.
    En 2024, j'irai en Chine. L'année précédente (donc en 2023), je visiterai l'Inde et l'année suivante (donc en 2025), je participerai à une expédition dans l'Arctique.

    Il ne faut pas abuser de ces "marqueurs" temporels dont l'accumulation risque d'entraver la communication :

    Le 4 juin, j'ai mangé du poisson, et le surlendemain (donc le 6 juin), des légumes. La veille (du 4 juin ? du 6 juin ?), je m'étais contenté d'un potage.



    Réponse : Les marqueurs temporels de helena2020, postée le 18-06-2021 à 12:03:05 (S | E)
    Bonjour, gerold
    Merci beaucoup pour votre aide et explication ! A l'aide de vos exemples, j'ai mieux compris.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français