Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Problème avec les temps du verbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Problème avec les temps du verbe
    Message de frami posté le 20-07-2021 à 20:05:01 (S | E | F)
    Bonsoir !
    Puis-je vous demander de m'éclairer.
    J'ai lu beaucoup d'articles sur l'emploi des temps. Mais j'ai toujours des problèmes.
    Si je veux écrire une histoire qui s'est passée il y a longtemps, j'emploie normalement l'imparfait. Pour une action soudaine j'emploie le passé simple.
    Mais quand est-ce une action soudaine ?

    Exemple:
    Le lendemain, après le départ de Guy, j‘appelais mon amie Christelle depuis un café et lui demandais de venir me voir.

    Est-ce que appeler (demander) est une action soudaine (passé simple) ou une action dont la durée n'est pas définie (imparfait).


    Je trouve souvent le passé composé dans des récits ou commentaires. Mais j'ai lu que cette forme s'emploie uniquement à l'oral.
    Quand est-ce qu'on peut (doit) l'employer dans une histoire écrite ?


    Réponse : Problème avec les temps du verbe de hinot49, postée le 21-07-2021 à 06:30:36 (S | E)
    Bonjour Frami,
    Emploi de l' imparfait ou du passé composé :
    Les deux formes concernent des évènements appartenant au passé certes :
    le passé composé concerne une action terminée : ce matin j' ai déjeuné à sept heures.
    L' imparfait peut décrire une action en train de se passer en même temps qu' une autre,
    peut aussi décrire un fait répétit** // ** comme d' habitude) : tous les matins il écoutait "RMC".
    Espérant avoir pu vous appporter ma modeste contribution, profitons de la journée ensoleillée qui s' annonce.



    Réponse : Problème avec les temps du verbe de gerondif, postée le 21-07-2021 à 06:39:00 (S | E)
    Bonjour
    Dans votre exemple, il faudrait le passé simple en langage soutenu écrit ou le passé composé a l'écrit en langue actuelle ou à l'oral.

    Exemple:
    Le lendemain, après le départ de Guy, j‘appelai mon amie Christelle depuis un café et lui demandai de venir me voir.

    Exemple:
    Le lendemain, après le départ de Guy, j'ai appelé mon amie Christelle depuis un café et lui ai demandé de venir me voir.

    Un exemple d'action longue interrompue par une action courte :
    Il dormait quand le téléphone sonna /a sonné.
    Il se rendait à Nice lorsqu'il eut/a eu un accident.

    L'imparfait décrit une situation, une habitude.
    Avant, ma belle-sœur nous téléphonait tous les soirs pour nous dire qu'il n'y avait rien de neuf. Comme ça, nous savions que sa journée s'était bien passée.



    Réponse : Problème avec les temps du verbe de jij33, postée le 22-07-2021 à 07:50:16 (S | E)
    Bonjour
    Le passé simple est, par excellence, le temps de la narration soutenue. On l'emploie en principe pour exprimer des actions successives, terminées, mais, contrairement à ce qu'on apprend dans l'enfance, pas toujours brèves. Dans La Conscience, poème de La Légende des siècles, Victor Hugo écrit : "Il marcha trente jours, il marcha trente nuits". C'est le meilleur contre exemple dont je me souvienne. L'action exprimée par le passé simple n'est ponctuelle que par le fait qu'elle est délimitée dans le temps ; ce n'est pas une question de durée : "Alors, pendant une heure, le chien hurla sans bouger", Maupassant, La Peur.



    Réponse : Problème avec les temps du verbe de jean59, postée le 22-07-2021 à 11:22:17 (S | E)
    Je revais tranquillement quand soudain il y eut un coup de tonnerre.



    Réponse : Problème avec les temps du verbe de frami, postée le 22-07-2021 à 13:18:05 (S | E)
    Bonjour.
    Au début de ce dialogue j'avais écrit :
    ... Mais j'ai lu que cette forme s'emploie uniquement à l'oral.

    Maintenant je viens de lire que le passé composé s'emploie oralement et rarement par écrit.
    Et je viens de lire le Figaro online.
    Ce que j'ai trouvé tout de suite, c'est le passé composé et nulle part le passé simple.
    Ma conclusion : On peut choisir les deux formes.



    Réponse : Problème avec les temps du verbe de gerondif, postée le 23-07-2021 à 07:26:28 (S | E)
    Bonjour
    Un jour, mon ancien président de club de plongée (79 ans maintenant) m'a fait corriger sa biographie du club pour un article à publier dans le Journal de la Haute-Marne. Je l'ai corrigée et envoyée au journaliste qui a transformé tous les passés simples du texte en passés composés. Pour moi, le texte passait bien au passé simple mais apparemment pas pour les lecteurs, le Français moyen.



    Réponse : Problème avec les temps du verbe de frami, postée le 23-07-2021 à 14:56:03 (S | E)
    Merci bien.
    Comme je veux écrire un récit pour le Français moyen, je préfère, après tout ce que j'ai lu ces derniers jours, le passé composé.
    Mais y a-t-il une situation òu le passé simple est "obligatoire" ?



    Réponse : Problème avec les temps du verbe de jij33, postée le 23-07-2021 à 14:59:27 (S | E)
    Bonjour
    En parlant du passé simple comme temps par excellence de la narration, je faisais évidemment allusion aux récits littéraires et non aux articles de presse ! J’ai longtemps rédigé des comptes-rendus de championnats régionaux ou nationaux d’arts martiaux pour un quotidien régional : il ne me serait pas venu à l’idée de le faire au passé simple !
    Votre conclusion, frami, devrait donc être que si vous racontez quelque chose à l’oral, le passé composé s’impose ou même le présent, pour rendre votre histoire vivante ; le passé simple serait affecté et ridicule. À l'écrit, si vous écrivez une nouvelle, un conte ou un roman, vous aurez à choisir entre le passé simple et le passé composé. On peut aussi choisir le présent comme temps de base, au risque que le lecteur perde les repères temporels de la trame du récit.




    Réponse : Problème avec les temps du verbe de wolffb, postée le 23-07-2021 à 15:28:20 (S | E)
    Rebonjour.
    Et ce qui m'encorage d'employer le passé composé c'est que les traducteurs Google DeepL l'emploient aussi.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français