Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Avide de + singulier OU pluriel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Avide de + singulier OU pluriel
    Message de nanamoon posté le 13-09-2021 à 09:50:14 (S | E | F)
    Bonjour.
    J
    e suis en train de corriger un texte que j'ai rédigé, et mon logiciel de correction me dit que l'expression "avide de" doit toujours être suivie d'un pluriel.
    Après quelques recherches et la lecture de plusieurs exemples (sur la page du dictionnaire Le Robert), je vois que ce n'est pas le cas.
    Mais je n'arrive pas à comprendre quand choisir le singulier ou quand opter pour le pluriel.
    Sauriez-vous m'éclairer ?
    L'expression dans ma phrase est : avide de découvertes (je l'avais mise au singulier, puis j'ai finalement opté sans certitude pour le pluriel…)

    Merci d'avance pour vos réponses


    Réponse : Avide de + singulier OU pluriel de gerold, postée le 13-09-2021 à 11:42:20 (S | E)
    Bonjour nanamoon

    L'expression "avide de" n'est pas forcément suivie d'un pluriel.

    Il aime le pouvoir/la gloire, il est avide de pouvoir/de gloire.
    La reconnaissance sociale est importante pour lui, il est avide de reconnaissance sociale.

    Dans un contexte où un nom (ou une expression) est employé au singulier, il reste au singulier après "avide de".

    On dira "il aime les découvertes" plus souvent qu'"il aime la découverte". C'est pourquoi le pluriel peut sembler plus naturel après "avide de", mais le singulier ne me semble pas exclu. Cela vaut aussi pour la connaissance/les connaissances.



    Réponse : Avide de + singulier OU pluriel de nanamoon, postée le 13-09-2021 à 15:15:22 (S | E)
    Merci beaucoup pour cette réponse !
    Je comprends mieux et vais donc remettre découverte au singulier dans le cas de ma phrase car il s'agit plus d'une découverte que d'une multitude de découvertes ^^




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français