Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Assez + adjectif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Assez + adjectif
    Message de chocou posté le 27-09-2021 à 16:00:02 (S | E | F)
    Bonjour
    Je voudrais savoir, s'il vous plaît, comment saisir le sens de "assez + adj" si cette construction peut avoir parfois le sens de l'intensité et parfois d'autre le sens de quelque chose de passable. Exemples illustratifs tirés du dictionnaire Le Robert :

    - Elle est assez jolie. (passablement jolie)
    - C'est assez passionnant. (extrêmement passionnant)

    Merci infiniment !

    ------------------
    Modifié par bridg le 27-09-2021 20:33
    gris



    Réponse : Assez + adjectif de gerold, postée le 27-09-2021 à 18:03:54 (S | E)
    Bonjour chocou

    C'est en effet ce qu'écrit Le Robert, en précisant toutefois "abusivement" en rouge et en majuscules.
    Cela m'étonne, je n'ai jamais entendu employer "assez" au sens d'énormément, extrêmement (avec un seul "m"). J'imagine qu'un Italien pourrait le faire, car "assai" signifie "très" dans sa langue.
    En tout cas, je ne vois pas comment distinguer le "assez" d'"assez jolie" de celui d'"assez passionnant".



    Réponse : Assez + adjectif de chocou, postée le 27-09-2021 à 21:52:41 (S | E)
    Je pense que Le Robert, par extrêmement, veut souligner l'intensité et celui-là est très bien mentionné par la Tlfi Lien internet
    "A.− Assez marque l'intensité ou la quantité suffisante." et un peu au-dessous il marque aussi l'aspect passable "1. Assez marque l'atténuation ou la litote (synon. passablement, et, pop. pas mal)." Qu'en dites-vous ?



    Réponse : Assez + adjectif de gerold, postée le 28-09-2021 à 16:46:09 (S | E)
    Je n'ai jamais entendu "assez" employé au sens d'"extrêmement" mais, après tout, ce n'est pas impossible. Pour certaines personnes avares de compliments, "pas mal" signifie "bien", voire "très bien".



    Réponse : Assez + adjectif de jij33, postée le 29-09-2021 à 09:21:49 (S | E)
    Bonjour chocou
    Comme Le Robert et gerold, je trouve l’emploi de "assez passionnant" abusif. En outre, le terme "intensité" peut induire en erreur lorsqu’il est employé en grammaire : adverbe de quantité ou d’intensité, c'est la même chose dans beaucoup de manuels. Ces adverbes sont employés pour exprimer le degré d’un adjectif. Lien internet
    Lien internet
    Assez fait partie des deux listes.




    Réponse : Assez + adjectif de chocou, postée le 29-09-2021 à 16:05:02 (S | E)
    Je ne vous remercie probablement pas assez en vous disant « merci infiniment » mais sachez tous que j'apprécie sincèrement vos efforts sur ce forum. Encore mille mercie à vous tous de m'avoir aidé




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français