Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    La vision positive

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La vision positive
    Message de payam posté le 22-11-2021 à 17:36:56 (S | E | F)
    Bonsoir !
    Je vous remercie par avance de m'aider à corriger cettes ces trois pharases phrases, s'il vous plaît. À votre avis, laquelle est la plus logique et la plus touchante ou plus avec une pharase tournure plus française ?
    1. La vie est pleine de beautés; il faut avoir la vision positive de les voir.
    2. La vie ne se base que de beautés; on doit se laver bien les yeux pour les bien voir .
    3. Le vie est belle. Elle existe partout mais il faut être actif et positif pour l'avoir.

    Bonne soirée à vous!
    ------------------
    Modifié par bridg le 22-11-2021 20:19
    gris



    Réponse : La vision positive de gerondif, postée le 22-11-2021 à 17:59:06 (S | E)
    Bonsoir
    Erreurs en bleu
    Je vous remercie par avance de corriger cettes ces trois pharases phrases. À votre avis, la quelle laquelle est la plus logique et la plus touchante ou plus une pharase française / la plus française comme phrase / ou sonne le plus français ?
    1. La vie est pleine de beautés ; il faut avoir la vision positive de les voir. Cette deuxième phrase ne veut pas dire grand chose. Vision et voir se chevauchent au niveau du sens : Préférer : il faut garder un œil positif pour les voir, il faut garder un point de vue positif pour les voir.

    2. La vie ne se base que de beautés ; (mauvaise construction. on dit se composer de, être composé de, se baser sur,)
    on doit se laver bien(à placer devant se laver) les yeux pour les bien (à inverser) voir . La phrase est trop concrète et en devient comique, on imagine quelqu'un se frottant les paupières avec son gant de toilette savonné... On pourrait utiliser des expressions comme : garder les yeux grands ouverts / il faut bien regarder / il faut avoir un regard neuf...

    3. Le (vie est féminin) vie est belle. Elle existe partout mais il faut être actif et positif pour l'avoir.(pour voir la vie devient : pour la voir, vous confondez avec le verbe avoir.)

    La vie vit, elle existe en effet, donc on ne peut pas dire que la vie vit ou que la mort meurt. C'est la beauté qui existe partout et que vous reprenez par le pronom personnel elle, mais "elle" ne peut pas reprendre l'adjectif "belle", il reprend le nom "la vie" et cela prête à confusion. Il faudrait remettre le nom "la beauté" comme sujet du verbe exister. Une fois corrigée , cette phrase serait la plus acceptable selon moi, mais les deux autres aussi une fois réparées.

    Repostez vos trois phrases corrigées.



    Réponse : La vision positive de payam, postée le 22-11-2021 à 19:32:12 (S | E)
    Bonsoir.
    Merci gerondif de m'avoir aidé à corriger mes phrases.

    1. La vie est pleine de beautés ; il faut garder un point de vue positif pour les voir./Il faut être positif pour les avoir.
    2. La vie ne se base que sur beautés ; il faut garder les yeux grands ouverts pour les voir bien.
    3. La vie est belle. Il faut être actif et positif pour l'avoir./ La beauté existe partout; il faut être actif et positif pour la voir.

    Bonne soirée !



    Réponse : La vision positive de payam, postée le 22-11-2021 à 21:38:37 (S | E)
    Bonsoir.
    Merci gerondif pour avoir corrigé mes phrases.

    1. La vie est pleine de beauté; il faut garder un point de vue positif pour la voir./Il faut être attentif et positif pour la voir.
    2. La vie se base sur la beauté; il faut garder les yeux grands ouverts pour bien la voir./ La vie se compose de beautés; il faut avoir les yeux attentifs pour bien les voir.
    3. La vie est belle. Il faut être actif et positif pour l'avoir./ La beauté existe partout; il faut être actif et positif pour bien la voir.

    Bonne soirée !



    Réponse : La vision positive de gerondif, postée le 23-11-2021 à 00:33:26 (S | E)
    Bonsoir
    1. La vie est pleine de beauté; il faut garder un point de vue positif pour la voir./Il faut être attentif et positif pour la voir. correct.
    2. La vie se base sur(maladroit, trop technique, peu poétique) la beauté; il faut garder les yeux grands ouverts pour bien la voir./ La vie se compose de beautés(maladroit. Des beautés au pluriel sont en général des femmes); il faut avoir les yeux attentifs (ne se dit guère)pour bien les voir.
    Il faudrait des verbes comme : La vie repose sur la beauté. La vie s'abreuve de beauté, est inséparable de la beauté...
    3. La vie est belle. Il faut être actif et positif pour l'avoir.(mais pour avoir quoi ? Ça n'a pas de sens.l'avoir a plutôt le sens de "la posséder". Il faudrait dire : pour en profiter, pour jouir d'une telle vie)/ La beauté existe partout (phrase un peu froide et un peu technique); il faut être actif et positif pour bien la voir.(Oui, mais du coup, dans cette solution là, on ne parle plus de la vie mais juste de la beauté)



    Réponse : La vision positive de payam, postée le 03-12-2021 à 00:13:15 (S | E)
    Bonjour,
    Merci gerondif et alienor64 pour avoir rectifié et pour avoir signalé de poster mon texte corrigé.

    1. La vie est pleine de beauté; il faut garder un point de vue positif pour la voir.
    2. La vie repose sur la beauté; il faut garder les yeux grands ouverts pour bien la voir./ La vie est inséparable de la beauté ; Il faut être attentif et positif pour la voir.
    3. La vie est belle; il faut avoir un regard intelligent pour la voir.



    Réponse : La vision positive de gerondif, postée le 03-12-2021 à 20:00:39 (S | E)
    Bonsoir
    Vos phrases sont grammaticalement correctes et peuvent se dire.



    Réponse : La vision positive de jij33, postée le 04-12-2021 à 07:55:04 (S | E)
    Bonjour payam
    Vos phrases sont grammaticalement correctes, mais la dernière pose un problème de compréhension.
    "La vie est belle; il faut avoir un regard intelligent pour la voir." Le pronom la reprend la vie ; comme on ne dit guère qu’on voit la vie, il aurait mieux valu employer le pronom le. La phrase aurait alors signifié qu’il faut un regard intelligent pour voir que la vie est belle. Ce serait plus cohérent.
    Bonne fin de semaine.



    Réponse : La vision positive de payam, postée le 04-12-2021 à 19:48:29 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous,
    Merci gerondif et jiji33 pour la correction et l'explication.

    1. La vie est pleine de beauté; il faut garder un point de vue positif pour la voir.
    2. La vie repose sur la beauté; il faut garder les yeux grands ouverts pour bien la voir./ La vie est inséparable de la beauté ; Il faut être attentif et positif pour la voir.
    3. La vie est belle; il faut avoir un regard intelligent pour le voir.



    Réponse : La vision positive de jij33, postée le 04-12-2021 à 19:55:05 (S | E)
    Je ne vois rien d’autre à corriger.



    Réponse : La vision positive de madisson2011, postée le 05-12-2021 à 16:01:53 (S | E)
    Je ne vois plus d erreur




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français