Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Surnoms pour couples et enfants

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Surnoms pour couples et enfants
    Message de helena2020 posté le 25-11-2021 à 02:58:49 (S | E | F)
    Bonjour.
    S’il vous plaît, pourrait-on s’exprimer comme ceci ?
    N’importe pour une femme aimée ou un homme aimé, pourrait-on les appeler tous « mon ange, mon amour, mon trésor, mon coeur » ?
    Et pour ses enfants aimés, pourrait-on employer aussi ces appellations ?
    Merci d'avance pour votre aide !


    Réponse : Surnoms pour couples et enfants de jij33, postée le 25-11-2021 à 09:16:09 (S | E)
    Bonjour helena2020
    Oui, on pourrait employer tous ces termes affectueux pour s’adresser à une personne aimée, ainsi que mon chou, ma puce, mon chat, petit cœur, petit ange (ces deux derniers pour un enfant), etc. Beaucoup de mots peuvent être détournés de leur sens premier pour prendre une intention affectueuse (les linguistes, qui aiment rarement la simplicité, disent " hypocoristique").



    Réponse : Surnoms pour couples et enfants de sandfr88, postée le 25-11-2021 à 11:54:50 (S | E)
    Bonjour helena2020

    Les surnoms affectueux que vous mentionnez sont utilisables pour un être aimé ou pour un enfant.
    Pour ma part, je réserverais "mon amour" à mon conjoint, mais il est possible de l'utiliser pour un enfant.
    Comme le mentionne jj33, on peut alors ajouter "petit" pour ajouter une autre couleur au surnom :
    - mon petit ange
    - mon petit cœur
    - mon petit amour

    Voici une liste de surnoms pour l'être aimé :

    - classiques : chéri/chérie, mon coeur, mon trésor, mon amour, mon ange, mon trésor
    - animaliers : mon canard, mon poussin, ma biche, lapin, mon chat
    - gourmands : mon chou, mon sucre d'orge

    Et une autre pour les enfants :
    mon bébé, ma crevette, mon chaton, mon lapin, ma princesse, poussin, cacahuète, pitchoune, pupuce, crapaud ou encore lardon

    J'espère que tu y vois plus clair dans ce doux sujet que sont les surnoms affectueux ❤️

    ------------------
    Modifié par bridg le 25-11-2021 12:18
    .




    Réponse : Surnoms pour couples et enfants de helena2020, postée le 27-11-2021 à 04:02:10 (S | E)
    Bonjour,jij33,sandfr88,
    Merci infiniment pour vos réponses et explications !!👍👍



    Réponse : Surnoms pour couples et enfants de alienor64, postée le 27-11-2021 à 11:42:39 (S | E)
    Bonjour

    Helena2020 n' a plus que l'embarras du choix ! Cependant, il est préférable qu'elle évite 'lardon' ou 'crapaud' pour exprimer son affection... mais ce n'est que mon avis.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français