Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction : le choix

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : le choix
    Message de mohamed101 posté le 02-12-2021 à 18:54:03 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je vous remercie par avance de m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît ?

    Le choix d'une profession est une étape très importante dans la vie de chaque personne. Quand j'étais au lycée notamment dans la dernière année, mon professeur nous disait qu'il faut étudier énormément afin d'avoir de bonnes notes car cela nous donne l'occasion de choisir la faculté sans difficulté. Après ce mot, j'ai décidé d'avoir 90% parce qu'il n'y avait pas de faculté après ce degré. En effet, l'examen n'était ni facile ni difficile. Cependant, j'avais eu 87% et ma famille était vraiment heureuse. Le choix était difficile étant donné que toutes les facultés étaient disponibles sauf une faculté. Ma mère me conseillait de devenir journaliste. Mais je n'aime pas de tout ce domaine. Je voulais apprendre une langue. Pourtant, quelle langue devrais-je choisir ? L'anglais, je déteste cette langue. Alors, j'ai choisi le français vu que j'avais étudié cette langue au lycée et le professeur de cette langue est plus gentil que celui d'anglais. Enfin, je suis à la faculté où j'apprends le français.


    Réponse : Correction : le choix de jij33, postée le 03-12-2021 à 14:12:13 (S | E)
    Bonjour
    Concordance des temps : Lien internet

    Le choix d'une profession est une étape très importante dans la vie de chaque personne. Quand j'étais au lycée (ponctuation) notamment dans (autre préposition) la dernière année, mon professeur nous disait qu'il faut (concordance des temps : voir lien ci-dessus) étudier énormément afin d'avoir de bonnes notes car cela nous donne (action à venir dépendant d'un verbe au passé : employer le conditionnel présent) l'occasion de choisir la (plutôt un déterminant possessif en accord avec "nous") faculté sans difficulté. Après ce mot (c'est plutôt une recommandation), j'ai décidé d'avoir 90% (en lettres, mais "90%" de quoi ?) parce qu'il n'y avait pas de faculté après ce degré (Phrase manquant de clarté, à reformuler). En effet (autre connecteur), l'examen n'était ni facile ni difficile. Cependant, j'avais eu (mieux : verbe obtenir) 87% (en lettres) et ma famille était vraiment heureuse. Le choix était difficile étant donné que toutes les facultés étaient disponibles sauf une faculté (inutile : supprimer). Ma mère me conseillait de devenir journaliste. Mais je n'aime pas de du tout ce domaine. Je voulais apprendre une langue. Pourtant, quelle langue devrais-je (inutile : supprimer) choisir ? L'anglais, je déteste cette langue (Simplifiez votre phrase en commençant par "je déteste" : cela vous évitera de répéter "cette langue"). Alors, j'ai choisi le français vu que j'avais étudié cette langue (éviter la répétition en remplaçant ce groupe par un pronom personnel juste avant "avais étudié") au lycée et (ajouter la conjonction de subordination indispensable devant cette seconde subordonnée) le professeur de cette langue est (imparfait pour la concordance des temps) plus gentil que celui d'anglais. Enfin (adverbe contenant le radical "fin"), je suis à la faculté où j'apprends le français.

    Merci de présenter votre texte corrigé jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs.



    Réponse : Correction : le choix de mohamed101, postée le 03-12-2021 à 15:01:40 (S | E)
    Merci jij33
    J'ai corrigé le texte

    Le choix d'une profession est une étape très importante dans la vie de chaque personne. Quand j'étais au lycée, notamment en dernière année, mon professeur nous disait qu'il faille étudier énormément afin d'avoir de bonnes notes car cela nous donnerait l'occasion de choisir notre faculté sans difficulté. Après sa recommandation, j'ai décidé d'avoir quatre-vingt-dix pourcent de cent pourcent parce qu'il n'y avait pas de faculté qui dépasse le quatre-vingt-dix pourcent. De plus, l'examen n'était ni facile ni difficile. Cependant, j'avais obtenu quatre-vingt-sept pourcent et ma famille était vraiment heureuse. Le choix était difficile étant donné que toutes les facultés étaient disponibles sauf une. Ma mère me conseillait de devenir journaliste. Mais je n'aime pas du tout ce domaine. Je voulais apprendre une langue. Pourtant, quelle langue choisir ? Je déteste l'anglais. Alors, j'ai choisi le français vu que je l'avais étudié au lycée et que le professeur de cette langue était plus gentil que celui d'anglais. Finalement, je suis à la faculté où j'apprends le français.
    -------------------
    Modifié par mohamed101 le 03-12-2021 15:03



    Réponse : Correction : le choix de gerondif, postée le 03-12-2021 à 16:32:12 (S | E)
    Bonjour
    pour cent s'écrit en deux mots.
    En France, on note sur dix, ou sur vingt, parfois plus, et on dit: J'ai eu quinze sur vingt, comme si on décrivait une fraction écrite.(C'est un piège en traduction anglaise puisqu'on dit "I had fifteen out of twenty", comme si on sortait les notes d'un sac).

    Ainsi, votre 87% deviendrait : j'ai eu 17,4/20 (dix-sept virgule quatre sur vingt) de moyenne au bac, à l'examen de fin d'année, à l'examen d'entrée.
    Les États-Unis notent sur 100, l’Égypte aussi apparemment.

    Je ferais la différence entre:
    Quatre-vingt-sept pour cent de la population est vaccinée et :
    J'ai eu quatre-vingt-sept sur cent à l'examen de fin d'année.

    Je voulais apprendre une langue. Pourtant, quelle langue choisir ? Ce pourtant me surprend. Je comprendrais :
    Je voulais apprendre une langue. Pourtant, j'ai fait médecine. J'étais malade. Pourtant / cependant / malgré cela, je suis allé à l'école.
    Dans votre cas, vous ne renoncez pas aux langues, se pose juste le problème du choix.
    Je voulais apprendre une langue, mais quelle langue choisir ?

    Pour l'anecdote :
    Je déteste l'anglais. Alors, j'ai choisi le français vu que je l'avais étudié au lycée et que le professeur de cette langue était plus gentil que celui d'anglais.
    Je vous propose quand même mon aide malgré cette première phrase, étant professeur d'anglais à la retraite.

    Les motivations pour choisir sa voie sont parfois surprenantes. Un de mes élèves de troisième dans les années 80 m'a écrit pour me dire qu'il était informaticien dans la Silicon Valley en Californie, marié là-bas et père de famille, et que ce qui avait déclenché l'appétit d'anglais chez lui et l'envie d'aller tenter sa chance aux Etats-Unis avait été les diapositives de mon circuit autour des USA en bus Greyhound à la fin de mon stage d'un an là-bas, que j'avais passées en fin d'année.

    Le choix était difficile étant donné que toutes les facultés étaient disponibles sauf une. Vous voulez peut-être dire qu'avec votre très bonne moyenne ou votre très bonne note à l'examen, toutes les universités vous étaient ouvertes, accessibles, sauf une.

    Quand j'étais assistant en Grande Bretagne, certains étudiants de terminale redoublaient leur dernière année de lycée alors qu'il avaient obtenu l'équivalent du bac avec parfois de bonnes moyennes, de bonnes notes, mais cependant insuffisantes pour entrer à l'université qu'ils convoitaient.



    Réponse : Correction : le choix de jij33, postée le 03-12-2021 à 17:00:37 (S | E)
    Bonjour mohamed101

    Le choix d'une profession est une étape très importante dans la vie de chaque personne. Quand j'étais au lycée, notamment en dernière année, mon professeur nous disait qu'il faille (à l'imparfait de l'indicatif) étudier énormément afin d'avoir de bonnes notes car cela nous donnerait l'occasion de choisir notre faculté sans difficulté. Après sa recommandation, j'ai décidé d'avoir quatre-vingt-dix pourcent (suivez l'indication donnée par gerondif ci-dessus) de cent pourcent (inutile ! Tout le monde comprend quatre-vingt-sept pour cent ! C'est la suite de la phrase qui manque de clarté) parce qu'il n'y avait pas de faculté qui dépasse le quatre-vingt-dix pourcent. De plus, l'examen n'était ni facile ni difficile. Cependant, j'avais obtenu quatre-vingt-sept pourcent et ma famille était vraiment heureuse. Le choix était difficile étant donné que toutes les facultés étaient disponibles sauf une. Ma mère me conseillait de devenir journaliste. Mais je n'aime pas du tout ce domaine. Je voulais apprendre une langue. Pourtant, quelle langue choisir ? Je déteste l'anglais. Alors, j'ai choisi le français vu que je l'avais étudié au lycée et que le professeur de cette langue était plus gentil que celui d'anglais. Finalement, je suis à la faculté où j'apprends le français.

    Bonne correction.



    Réponse : Correction : le choix de mohamed101, postée le 03-12-2021 à 18:11:19 (S | E)
    Merci beaucoup jij33 et gerondif de m'aider.
    Je vous remercie gerondif encore une fois pour l'anecdote.

    Voici la correction :

    Le choix d'une profession est une étape très importante dans la vie de chaque personne. Quand j'étais au lycée, notamment en dernière année, mon professeur nous disait qu'il fallait étudier énormément afin d'avoir de bonnes notes car cela nous donnerait l'occasion de choisir notre faculté sans difficulté. Après sa recommandation , j'ai décidé d'avoir quatre-vingt-dix sur cent parce qu'il n'y avait pas de faculté qui dépasse le quatre-vingt-dix. De plus, l'examen n'était ni facile ni difficile. Cependant, j'avais obtenu quatre-vingt-sept et ma famille était vraiment heureuse. Le choix était difficile étant donné que toutes les facultés étaient disponibles sauf une. Ma mère me conseillait de devenir journaliste. Mais je n'aime pas du tout ce domaine. Je voulais apprendre une langue. Mais, quelle langue choisir ? Je déteste l'anglais. Alors, j'ai choisi le français vu que je l'avais étudié au lycée et que le professeur de cette langue était plus gentil que celui d'anglais. Finalement, je suis à la faculté où j'apprends le français.



    Réponse : Correction : le choix de gerondif, postée le 03-12-2021 à 19:31:16 (S | E)
    Bonjour
    il n'y avait pas de faculté qui dépasse le quatre-vingt-dix. Phrase bizarre, on dirait que vous parlez d'une voiture poussive qui ne dépasse pas le quatre-vingt-dix (kilomètres-heure).
    Voulez-vous dire qu'aucune faculté n'exigeait de notes supérieures à quatre-vingt-dix sur cent pour y être admis ? Qu'aucune faculté n'exigeait un minimum de plus de quatre-vingt-dix sur cent pour y être admis ? Que quatre-vingt-dix sur cent était la note maximum du plafond d'admission aux diverses universités ?

    Le choix était difficile étant donné que toutes les facultés étaient disponibles sauf une. Phrase peu compréhensible. Le choix est facile pour vous puisque vous avez eu une bonne note. Par contre, il n'était pas facile de choisir pour vous puisque, avec vos bons résultats, toutes les facultés vous étaient ouvertes sauf une et vous ne saviez donc pas laquelle choisir.

    Expression française : Je n'avais que l'embarras du choix puisque toutes les facultés étaient disponibles sauf une.
    Je n'avais que l'embarras du choix puisque mes bons résultats mettaient toutes les facultés à ma portée sauf une.
    Expression plus populaire : Je ne savais plus où donner de la tête puisque, avec mes bons résultats, toutes les facultés étaient m'étaient ouvertes sauf une.



    Réponse : Correction : le choix de mohamed101, postée le 03-12-2021 à 20:21:42 (S | E)
    Merci beaucoup gerondif pour l'expression et l'explication qui est vraiment super.
    Vous avez raison. Je ne réfléchissais jamais aux facultés car J'avais envie d'avoir seulement de bonnes notes pour cela le choix était difficile.

    J'ai modifié les fautes

    Le choix d'une profession est une étape très importante dans la vie de chaque personne. Quand j'étais au lycée, notamment en dernière année, mon professeur nous disait qu'il fallait étudier énormément afin d'avoir de bonnes notes car cela nous donnerait l'occasion de choisir notre faculté sans difficulté. Après sa recommandation , j'ai décidé d'avoir quatre-vingt-dix sur cent parce que ce dernier nombre était la note maximum de plafond d'admission aux divers facultés. De plus, l'examen n'était ni facile ni difficile. Cependant, j'avais obtenu quatre-vingt-sept et ma famille était vraiment heureuse. Je ne savais plus où donner de la tête puisque, avec mes bons résultats, toutes les facultés étaient m'étaient ouvertes sauf une. Ma mère me conseillait de devenir journaliste. Mais je n'aime pas du tout ce domaine. Je voulais apprendre une langue. Mais, quelle langue choisir ? Je déteste l'anglais. Alors, j'ai choisi le français vu que je l'avais étudié au lycée et que le professeur de cette langue était plus gentil que celui d'anglais. Finalement, je suis à la faculté où j'apprends le français.



    Réponse : Correction : le choix de gerondif, postée le 04-12-2021 à 01:13:47 (S | E)
    Bonsoir
    Le choix d'une profession est une étape très importante dans la vie de chaque personne. Quand j'étais au lycée, notamment en dernière année, mon professeur nous disait qu'il fallait étudier énormément afin d'avoir de bonnes notes car cela nous donnerait l'occasion de choisir notre faculté sans difficulté. Après sa recommandation , j'ai décidé d'avoir quatre-vingt-dix sur cent parce que ce dernier nombre(maladroit; Il suffit de dire : parce que c'était...) était la note maximum(il y a une nuance entre maximum et maximale) de plafond d'admission aux divers(facultés est féminin) facultés. De plus, l'examen n'était ni facile ni difficile (Dans les faits, c'est impossible, il est soit facile, soit de difficulté moyenne, soit difficile. Comme ce jugement est subjectif, vous devez dire : De plus, je n'ai pas trouvé cet examen difficile). Cependant, j'avais obtenu quatre-vingt-sept et ma famille était vraiment heureuse. Je ne savais plus où donner de la tête (il serait plus soutenu d'employer l'autre expression) puisque, avec mes bons résultats, toutes les facultés étaient m'étaient ouvertes sauf une. Ma mère me conseillait de devenir journaliste. Mais je n'aime pas du tout ce domaine. Je voulais apprendre une langue. Mais,(virgule à ôter) quelle langue choisir ? Je déteste l'anglais. Alors, j'ai choisi le français vu que je l'avais étudié au lycée et que le professeur de cette langue était plus gentil que celui d'anglais. Finalement, je suis à la faculté où (et) j'apprends le français.

    Sur cette dernière phrase :
    Où es-tu ? Je suis à la fac, à la faculté. Me semble être un complément de lieu.
    Quand on parle de formation, on dit : je suis en première, en terminale, en fac, en stage, en formation.
    Avec vos notes, on se doute que vous êtes en fac maintenant.
    Si vous parlez de l'établissement, du lieu, vous pourriez dire : J'ai finalement choisi une faculté où je peux apprendre le français. J'ai finalement choisi d'aller dans une université qui enseignait le français.

    Pour l'autre structure : Je suis finalement en fac et j'apprends le français.



    Réponse : Correction : le choix de mohamed101, postée le 04-12-2021 à 05:34:42 (S | E)
    Bonjour gerondif
    Merci infiniment gerondif
    J'étais vraiment heureux de lire vos indications afin de corriger mon texte. De plus, j'essayerai de faire beaucoup de fautes à l'avenir pour apprendre.

    Voici la correction :

    Le choix d'une profession est une étape très importante dans la vie de chaque personne. Quand j'étais au lycée, notamment en dernière année, mon professeur nous disait qu'il fallait étudier énormément afin d'avoir de bonnes notes car cela nous donnerait l'occasion de choisir notre faculté sans difficulté. Après sa recommandation , j'ai décidé d'avoir quatre-vingt-dix sur cent parce que c'était la note maximale de plafond d'admission aux diverses facultés. De plus, je n'ai pas trouvé cet examen difficile. Cependant, j'avais obtenu quatre-vingt-sept et ma famille était vraiment heureuse. Je n'avais que l'embarras du choix puisque mes bons résultats mettaient toutes les facultés à ma portée sauf une. Ma mère me conseillait de devenir journaliste. Mais je n'aime pas du tout ce domaine. Je voulais apprendre une langue. Mais quelle langue choisir ? Je déteste l'anglais. Alors, j'ai choisi le français vu que je l'avais étudié au lycée et que le professeur de cette langue était plus gentil que celui d'anglais. J'ai finalement choisi une faculté où je peux apprendre le français.



    Réponse : Correction : le choix de gerondif, postée le 04-12-2021 à 10:07:56 (S | E)
    Bonjour
    On voit le bout ! Mais comment justifiez-vous votre "cependant", j'avais obtenu quatre-vingt-sept sur cent ?



    Réponse : Correction : le choix de mohamed101, postée le 04-12-2021 à 10:44:33 (S | E)
    Bonjour

    Je pense que je vais ôter "cependant" parce que je ne renonce rien. N'est-ce pas ?

    Est-ce que je peux dire "par suite" à la place de "cependant" ?


    je n'ai pas trouvé cet examen difficile. Par suite, j'avais obtenu quatre-vingt-sept et ma famille était vraiment heureuse.



    Réponse : Correction : le choix de gerondif, postée le 04-12-2021 à 11:47:57 (S | E)
    Bonjour
    Par suite ne va pas et n'est pas courant d'emploi.
    Vous pourriez simplement ne rien mettre.

    Votre cependant se justifierait si vous disiez :
    Après sa recommandation , j'ai décidé d'avoir quatre-vingt-dix sur cent parce que c'était la note maximale de plafond d'admission aux diverses facultés. De plus, je n'ai même pas trouvé cet examen difficile. Cependant, je n'ai obtenu que quatre-vingt-sept sur cent (au lieu des quatre-vingt-dix sur cent escomptés) mais ma famille était quand même vraiment heureuse.



    Réponse : Correction : le choix de mohamed101, postée le 04-12-2021 à 13:40:36 (S | E)
    Je vous remercie gerondif encore une fois de m'aider à corriger ce texte.
    J'ai une question :
    "...mais ma famille était quand même vraiment heureuse". Dans cette phrase, qu'est-ce ça que veut dire "quand même" ? Comment pourrais-je utiliser (quand même) ?
    ------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2021 16:42.



    Réponse : Correction : le choix de jij33, postée le 04-12-2021 à 14:42:02 (S | E)
    Bonjour
    "[...] mais ma famille était quand même vraiment heureuse. Dans cette phrase, qu'est-ce ça que veut dire "quand même" ? Comment pourrais-je utiliser "quand même" ?"

    Dans votre phrase, quand même a exactement le même sens que cependant ou néanmoins.
    Je cite Girodet, Pièges et difficultés de la langue française : "Quand même au sens de cependant. S'il pleut, je sortirai quand même. Tour admis dans la langue parlée. Dans la langue écrite soignée, on préfèrera : néanmoins, cependant."
    Il vaut donc mieux réserver quand même à la langue parlée, dans la conversation courante ou par exemple lorsque l'on rapporte à l'écrit les paroles de quelqu'un, ou éventuellement dans un dialogue de théâtre.

    Dans votre texte, vous pouvez supprimer cependant, remplacer cet adverbe par une virgule et conjuguer les verbes obtenir et être au passé composé. Les connecteurs ne sont pas toujours indispensables.



    Réponse : Correction : le choix de mohamed101, postée le 04-12-2021 à 16:36:40 (S | E)
    Merci beaucoup à vous deux.
    ------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2021 16:43.



    Réponse : Correction : le choix de gerondif, postée le 04-12-2021 à 19:23:29 (S | E)
    Bonsoir
    Votre orthographe quasi-phonétique de : Qu'est-ce que ça veut dire, quand même ? jure un peu par rapport à vos efforts de niveau de langue et d'usage de connecteurs dans votre texte.

    Dans la vie courante, oui, on entendra souvent :
    Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que tu veux ? Disons à 50%.
    A l'oral, niveau (très) relâché, on prononcera comme : "Kessa" veut dire ? "Kestuveux ?" c'est assez courant, je dirais 30%. D'où votre transcription, je pense.
    Que veut dire ce mot ? S'entend encore bien, à l'écrit ou en langage soutenu, correct, quand on "prend des gants" avec son interlocuteur.
    Que veux-tu ? Que voulez-vous ? Je cherche quand quelqu'un à l'oral aurait pu me dire cela ces dernières années et ne trouve guère d'exemples. allons y pour 20% pour compléter le tableau, mais j'ai des doutes. Par exemple, nous avons fait des baptêmes de plongée dimanche dernier et on m'a demandé " Tu viens dimanche ?" Jamais, je n'aurais entendu ou me serais attendu à entendre :" Viendras-tu dimanche ?" L'inversion perd du terrain à l'oral.

    Pour tomber encore plus bas, on entend : "Tu veux quoi ?" "Ça veut dire quoi, "quand même" ?" Peu élégant, très relâché mais très courant.

    Je ne sais pas à quel type de français ou niveau de langue vous vous frottez en Égypte mais il faut les différencier afin d'éviter de croire que "Qu'est-ce ça veut dire ?" existe.



    Réponse : Correction : le choix de mohamed101, postée le 04-12-2021 à 19:24:07 (S | E)
    Je suis vraiment désolé parce que j'ai oublié jij33 qui m'aide aussi.

    Merci beaucoup gerondif, jij33 et bridg




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français