Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Compréhension

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Compréhension
    Message de penseur posté le 05-12-2021 à 12:42:26 (S | E | F)
    Bonjour.
    S'il vous plaît, quel est le véritable sens de la phrase ci-dessous ? Notre professeur nous a demandé de l'analyser grammaticalement pour en connaître le sens. Aussi l'ai-je fait en procédant comme suit :

    Le jeune garde le guide.

    Le : déterminant défini, masculin et singulier.
    Jeune : adjectif qualificatif épithète.
    Garde :nom masculin et singulier.
    Le : COD.
    Guide : verbe guider conjugué au présent de l'indicatif à la troisième personne du singulier.

    En d'autres termes, la phrase se constitue d'un groupe nominal, à savoir "le jeune garde." et d'un groupe verbal "le guide."
    Ce qui veut dire que le jeune homme le guide.
    Le problème, c'est que le professeur prétend que cette analyse, l'analyse que j'ai faite, est fausse.

    Je vous en remercie d'avance.


    Réponse : Compréhension de bridg, postée le 05-12-2021 à 13:04:22 (S | E)
    Bonjour !
    Votre professeur a raison : ici, "garde" n'est pas un nom
    Je vous laisse trouver la bonne réponse.
    A++



    Réponse : Compréhension de gerold, postée le 05-12-2021 à 13:17:13 (S | E)
    Bonjour

    Cette phrase peut en effet se lire de deux façons mais votre lecture est aussi valable que l'autre. Avez-vous un contexte qui pourrait éclairer le sens de cette phrase ?



    Réponse : Compréhension de gerondif, postée le 05-12-2021 à 13:22:01 (S | E)
    Bonjour
    Il paraîtrait pourtant logique de penser que le jeune garde soit un groupe nominal.
    Le jeune homme exerçant la profession de garde le guide. Il serait logique de penser que, de par sa fonction, ce garde connaisse la route et le guide.

    L'autre solution impliquerait que le jeune homme garde le guide, comme si par exemple, un jeune d'une tribu quelconque gardait le guide et ses touristes retenus prisonniers.

    Sans contexte, est-il logique de penser que le moins expérimenté garde le guide, censé être plus expérimenté ?

    Sans contexte, il y a deux analyses possibles, l'une plus logique que l'autre mais en imaginant un début de contexte.



    Réponse : Compréhension de penseur, postée le 05-12-2021 à 22:29:45 (S | E)
    Bonsoir à tous. Merci infiniment pour vos éclaircissements. À bientôt.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français