Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    La date de naissance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La date de naissance
    Message de samigh1977 posté le 15-01-2022 à 11:34:15 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pourriez-vous m'aider á corriger ce texte s'il vous plaît ?
    Il lui demandait sa date de naissance pour la mentionner sur sa carte d' identité nationale.
    Le résponsable lui disait:«l'indication d'annėe seulement est insuffisant. Il faut que la date soit complète».
    Il lui réponda avec désapprobation:« quand je suis né, je m'ai trouvé sans date fixe, sans histoire. Je ne suis pas résponsable de cela.».
    Il demanda sa date de naissance á sa mère. Elle lui dit: « c'est la même année où le célèbre chanteur AH est mort».
    Il lui manquait le mois et le jour. Il questionna sa maman, Elle lui réponda:"«c'est le même mois où les roses de printemps s'épanouissent»
    Il essayait de trouver un sens à sa vie.« comment sera la vie de celui qui a né à la même année de la mort d'un chanteur et au même mois d'épanouissement des fleurs? xxx

    ------------------
    Modifié par bridg le 15-01-2022 17:56
    Retrait de la fin, non cohérente.



    Réponse : La date de naissance de alienor64, postée le 15-01-2022 à 23:45:36 (S | E)
    Bonsoir samigh1977

    Il lui demandait(mieux au passé composé) sa date de naissance pour la mentionner sur sa carte d'identité nationale.
    Le résponsable(pas d'accent) lui disait(même remarque que plus haut):(une espace devant et après deux points : voir lien ci-dessous)«l'indication(à remplacer par l'infinitif qui correspond à ce nom + majuscule pour la première lettre d'un discours direct) d'(à remplacer par le déterminant défini élidé : voir lien sur l'élision)annêe(erreur d'accent : il faut un accent aigu) seulement(après l'infinitif) est insuffisant. Il faut que la date soit complète».
    Il lui réponda(erreur : passé simple de 'répondre' ; voir lien) avec désapprobation(le sens de ce mot ne convient pas ; autre mot):(erreur d'espaces)« quand(voir indication plus haut : discours direct) je suis né(à remplacer par 'vouloir se renseigner' : conjuguez 'vouloir' à la 1ere personne et au passé composé ; vous accorderez à la 1ere personne le pronom personnel réfléchi) sur ma naissance, je m'ai trouvé(forme pronominale incorrecte : 'se trouver' se construit avec l'auxiliaire 'être'; voir lien) sans date fixe(enlever),(remplacez la virgule par une conjonction de coordination) sans histoire. Je ne suis pas résponsable(pas d'accent) de cela.(pas de point)».
    Il demanda sa date de naissance á(accent grave) sa mère. Elle lui dit:(espace devant deux points) « c'(voir plus haut)est la(élision : voir lien) même(enlever) année où le célèbre chanteur AH est mort».
    Il lui manquait le mois et le jour. Il questionna sa maman(à remplacer par le pronom personnel COD : voir lien) à nouveau,(point-virgule) Elle(pas de majuscule) lui réponda(passé simple de 'répondre'):"«c(première lettre en majuscule dans un discours direct)'est le même(enlever) mois où les roses de printemps s'épanouissent»(point)
    Il essayait de trouver un sens à sa vie.« comment(voir plus haut) sera la vie de celui qui a né('naître' se construit avec l'auxiliaire 'être') à(enlever) la même année de(enlever ; il faut une conjonction de subordination pour la construction de la comparaison avec 'même : la même... que) la mort d'un chanteur et au(déterminant défini) même mois (ici, conjonction de subordination : la même que plus haut)d'(enlever ; mettre un déterminant défini élidé : voir lien sur l'élision)épanouissement des fleurs?(espace devant un point d'interrogation)

    - Pour vous aider :
    - Ponctuation et espaces : Lien internet
    - L'élision : Lien internet
    - Conjugaison de 'répondre' : Lien internet
    et de 'se trouver' : Lien internet
    - Les pronoms personnels, leur rôle et leur place : Lien internet


    - Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.





    Réponse : La date de naissance de samigh1977, postée le 18-01-2022 à 09:57:59 (S | E)
    Bonjour, merci beaucoup de votre aide. voici mon texte corrigé selon vos conseils:
    Il lui a demandé sa date de naissance pour la mentionner sur sa carte d’identité nationale.
    Le responsable lui a dit : «Indiquer seulement l’année est insuffisant. Il faut que la date soit complète».
    Il lui répondit avec étonnement : «Quand j’ai voulu me renseigner sur ma naissance, je me suis trouvé sans date et son histoire. Je ne suis pas responsable de cela».
    Il demanda sa date de naissance à sa mère. Elle lui dit : «C’est l’année où le célèbre chanteur AH est mort».
    Il lui manquait le mois et le jour. Il questionna sa maman à nouveau ; elle lui répondit : «C’est le mois où les roses de printemps s’épanouissent».
    Il essayait de trouver un sens à sa vie : «Comment sera la vie de celui qui est né la même année que la mort d’un chanteur et le même mois que l’épanouissement des fleurs ?».



    Réponse : La date de naissance de alienor64, postée le 18-01-2022 à 18:24:37 (S | E)
    Bonsoir samigh1977

    C'est beaucoup mieux ! Cependant, les espaces entre les guillemets et le nom sont incorrectes ; je vous remets ci-dessous le lien pour les corriger.

    Il lui a demandé sa date de naissance pour la mentionner sur sa carte d’identité nationale.
    Le responsable lui a dit : «Indiquer seulement l’année est insuffisant. Il faut que la date soit complète».
    Il lui répondit avec étonnement(à remplacer par : 'étonné', précédé d'une virgule) : «Quand j’ai voulu me renseigner sur ma naissance, je me suis trouvé sans date et son sans histoire. Je ne suis pas responsable de cela».
    Il demanda sa date de naissance à sa mère. Elle lui dit : «C’est l’année où le célèbre chanteur AH est mort».
    Il lui manquait le mois et le jour. Il questionna sa maman à nouveau(après le verbe) ; elle lui répondit : «C’est le mois où les roses de printemps s’épanouissent».
    Il essayait de trouver un sens à sa vie : «Comment sera la vie de celui qui est né la même année que (ici, il manque un pronom démonstratif représentant 'l'année' - voir lien - ; ce pronom sera suivi d'une préposition ; voir lien sur le complément du nom) la mort d’un chanteur et le même(enlever ; mettre la contraction de 'de + le') mois que(erreur : mettre une préposition) l’épanouissement des fleurs ?».

    - Pour vous aider :

    - Ponctuation et espaces en typographie française : Lien internet
    - Pronoms démonstratifs : Lien internet
    - Complément du nom et du pronom : Lien internet
    - Lien internet





    Réponse : La date de naissance de samigh1977, postée le 19-01-2022 à 09:07:54 (S | E)
    Merci infiniment de votre aide. Voici mon texte corrigé :
    Il lui a demandé sa date de naissance pour la mentionner sur sa carte d’identité nationale.
    Le responsable lui a dit : « Indiquer seulement l’année est insuffisant. Il faut que la date soit complète ».
    Il lui répondit, étonné : « Quand j’ai voulu me renseigner sur ma naissance, je me suis trouvé sans date et sans histoire. Je ne suis pas responsable de cela ».
    Il demanda sa date de naissance à sa mère. Elle lui dit : « C’est l’année où le célèbre chanteur AH est mort ».
    Il lui manquait le mois et le jour. Il questionna à nouveau sa maman ; elle lui répondit : « C’est le mois où les roses de printemps s’épanouissent ».
    Il essayait de trouver un sens à sa vie : « Comment sera la vie de celui qui est né la même année que celle de la mort d’un chanteur et du mois de l’épanouissement des fleurs ? ».



    Réponse : La date de naissance de alienor64, postée le 19-01-2022 à 10:23:56 (S | E)
    Bonjour samigh1977

    ! Votre texte est à présent correct . Tenez compte de ce que je viens de modifier sans que vous ayez à nous présenter à nouveau votre travail.

    - Il lui a demandé sa date de naissance pour la mentionner sur sa carte nationale d’identité nationale.
    - Pour une phrase plus fluide que : « Comment sera la vie de celui qui est né la même année que celle de la mort d’un chanteur et du mois de l’épanouissement des fleurs ? »,
    je vous propose : Comment sera la vie de celui qui est né l'année de la mort d'un chanteur et le mois des roses de printemps en fleurs ?


    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français