Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Accord

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord
    Message de polo972 posté le 28-01-2022 à 09:24:32 (S | E | F)
    Bonjour pourriez-vous, s'il vous plaît, m'expliquer pourquoi il n'y a pas d'accord dans cette phrase ?
    ( Elle s'est blessé le doigt avec un couteau très affûté. ) Est-ce que l'action n'est pas faite sur elle même ?
    Je vous remercie d'avance et bonne journée à vous tous.
    polo792


    Réponse : Accord de gerold, postée le 28-01-2022 à 10:21:28 (S | E)
    Bonjour polo972

    Elle s'est blessé le doigt avec un couteau très affûté.

    Dans votre phrase, l'action n'est pas "faite sur elle-même", mais sur le doigt : elle a blessé le doigt à elle-même.

    "Se blesser" est un verbe occasionnellement pronominal (c'est-à-dire qu'il existe aussi à la voix active : blesser). Le participe passé suit les mêmes règles qu'avec l'auxiliaire "avoir" et s'accorde donc avec le complément d'objet direct (COD) à condition qu'il soit placé avant. Dans votre phrase, le COD n'est pas "s'" mais "le doigt", placé après le verbe, il n'y a pas d'accord.

    On peut dire aussi "elle s'est blessée au doigt" (elle a blessé elle-même au doigt). Le participe s'accorde alors, car "s'" est le COD et "au doigt" un complément circonstanciel de lieu.

    La même règle vaut, par exemple, pour le verbe "se laver" : Elle s'est lavée et "elle s'est lavé les mains".



    Réponse : Accord de polo972, postée le 28-01-2022 à 10:57:16 (S | E)
    Bonjour gerold
    Je vous remercie vous m'avez bien aidé, vos explications sont très compréhensibles.



    Réponse : Accord de polo972, postée le 29-01-2022 à 16:06:51 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider pour les verdes défier et se défier, car j'aimerais savoir si ces deux phrases sont corrects ?
    ( Elles se sont défiées de ne pas réussir leur examen.)
    (Elles ont défié leurs collègues lors d'un match de football.)
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.
    Bonne fin de journée à tous.
    polo972



    Réponse : Accord de gerold, postée le 29-01-2022 à 17:24:44 (S | E)
    Bonjour polo972

    Elles ont défié leurs collègues lors d'un match de football. Correct, le COD "leurs collègues" étant placé après, il n'y a pas d'accord.

    Elles se sont défiées de ne pas réussir leur examen. Cette phrase ne me semble pas correcte et le sens n'en est pas clair. Voulez-vous dire "elles ont parié de ne pas réussir leur examen ? Elles ont craint de ne pas réussir ?
    En fait, il y a deux verbes "se défier": L'un est la forme pronominale de sens réciproque de "défier" : Elles se sont défiées (aux échecs, à la course ...) = Chacune à défié l'autre, a mis l'autre au défi.
    L'autre signifie "ne pas faire confiance à quelqu'un ou quelque chose". Dans ce sens, c'est un verbe essentiellement pronominal, synonyme de "se méfier". Le participe s'accorde toujours avec le sujet : Elle s'est toujours défiée des hommes.



    Réponse : Accord de polo972, postée le 29-01-2022 à 23:41:25 (S | E)
    Bonsoir gerold
    J'ai parfaitement compris tout ce que vous m'avez expliqué dans les deux exemples que vous m'avez donnés.
    Je vous remercie gerold.
    polo792




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français