Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Nouveau membre - aide sur un texte

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Nouveau membre - aide sur un texte
    Message de tachadi posté le 18-03-2022 à 19:27:16 (S | E | F)
    Bonsoir à tous.
    Je tiens à vous signaler que je suis nouveau sur le forum. Dans le but de pratiquer mon français et de l'améliorer, je me propose de rédiger régulièrement de petits textes ... et de les soumettre ... aux membres de ce forum qui voudront bien m'aider à les corriger... Je vous en remercie d'avance !

    Du Tchad, je viens et, au Cameroun, je vis. Le Tchad et le Cameroun sont tous les deux des pays frères et amis de longue date. Leur amitié et leur fraternité ne datent pas d'hier. Ils ont en commun non seulement la langue et le continent, mais ils partagent aussi presque la même culture, les mêmes mœurs, les mêmes coutumes, le même peuple... L'histoire du pays de Toumaï se confond avec celle du pays des hommes intègres. Lorsqu'un étranger ou une étrangère, un Français ou une Française, un Américain ou une Américaine, un Italien ou une Italienne, bref, lorsque des touristes, femmes ou hommes, se rendent dans ces deux pays, lorsqu'ils les découvrent, lorsqu'ils y mettent pieds pour la première fois, ils ont comme l'impression que c'est la même nation, que le Tchad et le Cameroun constituent une seule patrie. Mais la réalité est tout autre.

    Bonne soirée !!!

    ------------------
    Modifié par bridg le 19-03-2022 10:36
    .



    Réponse : Nouveau membre - aide sur un texte de gerondif, postée le 18-03-2022 à 21:22:22 (S | E)
    Bonjour
    Bienvenue à vous sous ce nouveau pseudo.
    J'aurais dit : lorsqu'ils y mettent le pied.



    Réponse : Nouveau membre - aide sur un texte de tachadi, postée le 19-03-2022 à 08:00:42 (S | E)
    Bonjour, gerondif.
    Je vous en suis très reconnaissant ! Mais que voudriez-vous dire par "sous ce nouveau pseudo" s'il vous plaît ?

    Du Tchad, je viens et, au Cameroun, je vis. Le Tchad et le Cameroun sont tous les deux des pays frères et amis de longue date. Leur amitié et leur fraternité ne datent pas d'hier. Ils ont en commun non seulement la langue et le continent, mais ils partagent aussi presque la même culture, les mêmes mœurs, les mêmes coutumes, le même peuple... L'histoire du pays de Toumaï se confond avec celle du pays des hommes intègres. Lorsqu'un étranger ou une étrangère, un Français ou une Française, un Américain ou une Américaine, un Italien ou une Italienne, bref, lorsque des touristes, femmes ou hommes, se rendent dans ces deux pays, lorsqu'ils les découvrent, lorsqu'ils y mettent le pied pour la première fois, ils ont comme l'impression que c'est la même nation, que le Tchad et le Cameroun constituent une seule patrie. Mais la réalité est tout autre.


    Bonne fin de la semaine !



    Réponse : Nouveau membre - aide sur un texte de gerondif, postée le 19-03-2022 à 09:19:48 (S | E)
    Bonjour
    Vous avez le même style, la même grandiloquence, les mêmes aspirations, la même fierté qu'un autre tchadien qui s'est retiré du forum il y a quelque temps. Il s'appelait "penseur".
    En parlant de quelque :
    Ne confondez pas :
    Tu peux venir, quelle que soit l'heure, quels que soient tes objectifs, qui que tu sois, d'où que tu viennes.
    Je te pardonne, quelle que soit ta faute.
    Et
    Sans aucune faute de quelque nature que ce soit.



    Réponse : Nouveau membre - aide sur un texte de jij33, postée le 19-03-2022 à 09:34:45 (S | E)
    Bonjour
    En vous lisant, avant même que gerondif n'intervienne, j'ai eu moi aussi l'impression qu'un membre du forum venait de réapparaître sous un nouveau pseudo...

    Je corrige en vert votre introduction.
    Vous employez à tort le terme champ lexical. Lisez ceci : Lien internet
    Orthographe de quelque / quel que : Lien internet

    Tout d'abord, je tiens à vous signaler que je suis nouveau sur le forum. Dans le but de pratiquer mon français et de l'améliorer, je me propose de rédiger régulièrement de petits textes tels que voici celui-ci et de les mettre à la disposition des membres de ce forum qui veuillent voudraient bien m'aider à les corriger, ces textes (la présence du pronom "les" juste avant "corriger" rend cette répétition inutile). Cela me permettra d'enrichir mon champ lexical expression et de perfectionner ainsi mon français. Je ne saurais cependant conclure sans ajouter que l'objectif ultime de ma présence parmi vous dans ce site d'apprentissage est d'arriver à écrire sans aucune faute de quelle que quelque nature que ce soit !!! Je vous en remercie d'avance !!! À bientôt !!! (Un seul point d'exclamation suffit à rendre la phrase exclamative !)

    Du Tchad, je viens et, au Cameroun, je vis (cette inversion des groupes grammaticaux de la phrase ne crée pas un effet de style intéressant : rétablir l'ordre sujet, verbe, complément).

    Votre texte étant correct, il n'est nullement nécessaire de l'envoyer une nouvelle fois. Bonne continuation.



    Réponse : Nouveau membre - aide sur un texte de tachadi, postée le 19-03-2022 à 12:41:35 (S | E)
    Bonjour à tous. Je vous en remercie beaucoup !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français