Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction et questions

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction et questions
    Message de riemann posté le 29-03-2022 à 09:15:57 (S | E | F)
    Bonjour à tous. Pourriez-vous m'aider à corriger trois phrases et répondre à mes deux questions, s'il vous plaît ?
    a) Pour cette raison, j'étais pressée au point de courir vers mon amie (peut-être d'avoir couru ?).
    b) J’ai pris mon temps pour cueillir des fleurs (ou de cueillir ?).
    c) Quand je suis finalement arrivée, j’ai tapé à la porte (je ne sais pas s'il faut employer le passé composé ou le passé surcomposé dans la subordonnée... peut-on employer le passé surcomposé dans un texte écrit ?).

    Questions :
    1) Si je m'adresse à ma grand-mère, et je lui parle de ma mère, que dis-je (sauf maman) : Ma mère m'a dit de t'aider ou La mère m'a dit de t'aider ?

    2) Si la phrase citée contient un point d’exclamation ou d'interrogation, faut-il mettre une virgule après les guillemets ?
    Par exemple :
    « Mais oui, ça me revient, je vous ai déjà vu ! », lança-t-elle.

    Merci d'avance de votre aide.


    Réponse : Correction et questions de gerold, postée le 29-03-2022 à 10:52:52 (S | E)
    Bonjour riemann

    a) Pour cette raison, j'étais pressée au point de courir vers mon amie (peut-être d'avoir couru ? non, mais vous pouvez dire "J'étais fatiguée d'avoir couru", qui ne signifie pas la même chose que "J'étais fatiguée de courir" (= je ne voulais plus courir)).
    b) J’ai pris mon temps pour cueillir des fleurs (ou de cueillir ?). J'ai pris mon temps pour cueillir, mais le temps de cueillir.
    c) Quand je suis finalement arrivée, j’ai tapé à la porte (je ne sais pas s'il faut employer le passé composé ou le passé surcomposé dans la subordonnée... peut-on employer le passé surcomposé dans un texte écrit ?). Quand j'ai été finalement arrivée, j'ai tapé ... On peut le dire, mais ce n'est pas vraiment utile, le passé composé suffit. Le passé surcomposé est un temps controversé et (paraît-il) en déclin. De bons écrivains l'emploient cependant.
    Questions :
    1) Si je m'adresse à ma grand-mère, et je lui parle de ma mère, que dis-je (sauf maman) : Ma mère m'a dit de t'aider Oui ou La mère m'a dit de t'aider ? La mère, la Marie, le Jean ... On parlait comme cela autrefois, du moins dans certaines régions. C'est certainement devenu très inhabituel.

    2) Si la phrase citée contient un point d’exclamation ou d'interrogation, faut-il mettre une virgule après les guillemets ?
    Par exemple :
    « Mais oui, ça me revient, je vous ai déjà vu ! », lança-t-elle. Oui

    Lien internet




    Réponse : Correction et questions de riemann, postée le 29-03-2022 à 11:58:01 (S | E)
    Bonjour gerold.
    Merci beaucoup pour votre aide, tout est clair.



    Réponse : Correction et questions de gerondif, postée le 29-03-2022 à 12:51:04 (S | E)
    Bonjour
    Je comprends votre première phrase comme voulant dire :
    A cause de cela, j'étais tellement pressée que j'ai couru vers mon amie.
    C'est la raison qui m'a poussée à courir vers mon amie, à me ruer sur elle.



    Réponse : Correction et questions de riemann, postée le 30-03-2022 à 07:40:27 (S | E)
    Bonjour gerondif. Merci pour votre réponse, c'est bien cela.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français