Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Emmener emporter

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Emmener emporter
    Message de pimprenelle posté le 04-04-2022 à 23:32:46 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et tous,


    Dans cette phrase "N’emmenez rien, j’ai tout prévu".
    je réponds "faux"
    Car je pense que nous devons dire : "n'apportez rien j'ai tout prévu"

    Or surprise : la réponse serait n'emportez rien, j'ai tout prévu.
    (Explication : car on n’emmène pas quelque chose, on l’emporte. Il faut donc utiliser ici « emporter » et non « emmener »)

    Qu'en pensez-vous ? N'apportez rien ou n'emportez rien ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Pimprenelle


    Réponse : Emmener emporter de alienor64, postée le 05-04-2022 à 00:07:09 (S | E)
    Bonsoir pimprenelle,


    Dans cette phrase "N'apportez rien /ou n'emportez rien, j’ai tout prévu" deux possibilités de verbes se présentent, suivant le contexte - que nous ignorons ici - dans lequel se trouve la phrase.


    - Voici la définition que donne le CNRTL du verbe 'apporter' : [Le suj. est un animé (gén. humain plus rarement animal)]
    a) Apporter qqc. à qqn.Porter quelque chose d'un lieu plus ou moins éloigné au lieu où l'on se rend pour le remettre ou le faire connaître à un destinataire. Apporter une lettre, une nouvelle à qqn :

    et celle de 'emporter', puisque vous dites que 'la réponse serait n'emportez rien, j'ai tout prévu.' :
    I.− Prendre avec soi en quittant un lieu.
    A.− [Le suj. désigne une pers., un animé]
    1. [L'obj. désigne un inanimé concr.]
    a) Emporter des bagages, la clef de son appartement, des meubles, des vêtements; emporter un livre, un ouvrage dans son sac

    Sans connaître le contexte d'où est extraite la phrase, vous donner une réponse précise est quelque peu hasardeux.
    Mais puisque vous nous demandez notre avis, voici le mien, en imaginant deux possibilités :

    - 1) S'il s'agit d'une invitation (invitation à déjeuner, à dîner, à goûter) : c'est 'apporter', puisqu'il y a un destinataire à qui vous pouvez apporter le dessert, par exemple.
    Quand J. Brel chantait 'Les bonbons', il disait 'Je vous ai apporté des bonbons' et non 'je vous ai emporté des bonbons'.

    - 2) S'il s'agit d'une invitation d'un autre ordre, passer un week-end chez des amis, par exemple, on peut penser, avant de partir, à mettre dans son bagage, du linge de toilette, ou un sac de couchage... Il n'y a pas de destinataire, mais juste une personne qui part en week-end et dont l'hôte a tout prévu pour l'héberger ; dans ce cas, c'est 'emporter'. Que cela n'empêche pas l'invité d'apporter à la personne qui le reçoit un présent en guise de remerciement !





    Réponse : Emmener emporter de pimprenelle, postée le 05-04-2022 à 09:41:12 (S | E)
    Bonjour Alinor64,

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
    C'est très clair maintenant, je n'avais pas saisi la nuance.

    Bonne journée

    Pimprenelle





    Réponse : Emmener emporter de alienor64, postée le 05-04-2022 à 13:09:58 (S | E)
    à vous, pimprenelle




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français