Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Proposition indépendante

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Proposition indépendante
    Message de ulquiorra44 posté le 22-04-2022 à 18:51:28 (S | E | F)
    Bonjour.

    Dans la phrase "J'ai donné ma leçon à recopier à une copine cependant elle doit me la rendre demain", "J'ai donné ma leçon à recopier à une copine" et "cependant elle doit me la rendre demain" sont-elles deux propositions indépendantes ? Ce que je ne comprends pas c'est qu'elles sont censées être indépendantes, mais je trouve(s) que la première est bien indépendante alors que la deuxième ne l'est pas à mes yeux. Si je dis uniquement "cependant elle doit me la rendre demain", personne ne va comprendre de quoi il s'agit ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    ------------------
    Modifié par bridg le 22-04-2022 20:24
    gris



    Réponse : Proposition indépendante de jij33, postée le 23-04-2022 à 08:03:56 (S | E)
    Bonjour
    Censé - sensé : Lien internet
    Ces deux propositions sont censées être indépendantes, dites-vous. En effet, elles le sont. C’est la pronominalisation qui vous en fait douter. J'ai donné ma leçon à recopier à une copine cependant elle doit me la rendre demain -> j’ai donné ma leçon à recopier à une copine cependant ma copine doit me rendre ma leçon demain. Les indépendantes peuvent être reliées par des conjonctions de coordination et certains adverbes dits de liaison. De même, dans "il apprend sa leçon puis fait ses exercices", nous avons bien deux indépendantes, même si le pronom sujet n’est pas répété dans la seconde. Lien internet
    Bonne fin de semaine.



    Réponse : Proposition indépendante de ulquiorra44, postée le 23-04-2022 à 22:31:45 (S | E)
    Merci beaucoup 👍👍👍




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français