Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Quelle que soit ou quels que soient

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quelle que soit ou quels que soient
    Message de cla50 posté le 24-04-2022 à 14:48:27 (S | E | F)
    Bonjour !
    Dans cette phrase :

    "Nous pouvons cultiver notre unité, en considérant chaque citoyen QUELLE QUE SOIT sa naissance, son milieu social, ses croyances, ….

    L'accord de "quelle que soit" dans la phrase citée ci-dessus me pose problème. Cette locution est accordée avec "naissance" qui est certes placé en premier mais lequel fait partie toutefois d'un groupe de mots au masculin et au pluriel lesquels sont seulement séparés par des virgules et non par "ou' ni par "leur" ce qui aurait peut-être pu justifier d'accorder avec le premier sujet "naissance" mais dans cet exemple ce n'est pas le cas… J'aurais donc privilégié l'accord avec le groupe c'est-à-dire naissance, milieu social et ses croyances… C'est-à-dire que j'aurais accordé au masculin pluriel "quels que soient"
    Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance
    ------------------
    Modifié par bridg le 24-04-2022 17:47
    gris



    Réponse : Quelle que soit ou quels que soient de jij33, postée le 24-04-2022 à 16:34:26 (S | E)
    Bonjour
    J’ai lu moi aussi cette phrase dans un courrier reçu récemment .
    L’accord se fait logiquement avec l’ensemble des noms qui suivent : quels que soient sa naissance, son milieu social, ses croyances…
    Cependant, il existe une "règle de proximité" (ou "accord de voisinage"), empruntée au latin et au grec ancien, qui fait accorder des adjectifs et des verbes avec le sujet le plus proche. Il semble que ce soit le cas ici et que cela ne puisse être considéré comme une faute. Il reste à savoir si la personne qui a écrit ou laissé écrire cette phrase connaissait cette règle. Quoi qu’il en soit, il eût mieux valu qu’elle choisisse l’accord habituel, ne prêtant pas à controverse.




    Réponse : Quelle que soit ou quels que soient de cla50, postée le 25-04-2022 à 00:28:18 (S | E)
    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
    Il existe en effet un accord de proximité mais je pensais que les sujets dans la phrase citée n'étant séparés que par des virgules (et non par "ou" ou bien "leur") ne justifiaient pas cette règle mais donnaient plutôt la priorité au regroupement et donc au masculin pluriel c'est-à-dire à quels que soient...
    Compliqué cette langue française 🤔
    Peut-être que les deux accords sont toutefois tolérés ?



    Réponse : Quelle que soit ou quels que soient de jij33, postée le 25-04-2022 à 06:47:05 (S | E)
    Bonjour
    Les deux accords existent, mais le pluriel me semble préférable, d’abord parce qu’il ne présente aucune ambiguïté, ensuite parce que cette règle de proximité est si peu connue qu’un tel accord peut sembler erroné à la plupart de ceux qui le rencontrent.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français