Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Sur + partitifs

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sur + partitifs
    Message de dec4 posté le 13-07-2022 à 19:54:43 (S | E | F)
    Bonsoir.
    Dans une méthode de français pour étrangers j'ai trouvé une activité à compléter avec des mots proposés dans un tableau.
    Je doutais envers la possible réponse et j'ai regardé le corrigé pour vérifier, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi on doit écrire la réponse comme ça "sur de la nourriture" et non "sur la nourriture"
    Voici la phrase et la réponse selon la méthode Illico:
    "Un événement stressant et on se précipite sur de _la nourriture de confort__ Doit-on s’en inquiéter ?"
    Merci


    Réponse : Sur + partitifs de gerold, postée le 14-07-2022 à 18:31:23 (S | E)
    Bonjour dec4


    Je doutais envers la possible réponse Je n'étais pas sûr de la bonne réponse et j'ai regardé le corrigé pour vérifier ...

    "Un événement stressant et on se précipite sur de _la nourriture de confort__ Doit-on s’en inquiéter ?"


    Il est tout à fait possible de dire "on se précipite sur la nourriture de confort". Cet emploi du partitif est un peu surprenant. Je ne dirais pas en tout cas *"on se précipite sur du vin (ou sur du fromage), mais bien "sur le vin ou le fromage".



    Réponse : Sur + partitifs de gerondif, postée le 04-08-2022 à 17:29:52 (S | E)
    Bonjour
    Il faut voir quel verbe de départ est utilisé.
    Quand on stresse, on mange des bonbons, du sucre, de la glace... Le partitif indique que l'on consomme une certaine quantité de ces produits, on pourrait dire aussi : beaucoup de, un peu plus de , davantage de.
    Si on généralise, on pourra dire : Quand il stresse, il se jette sur les bonbons, le ketchup, la mayonnaise, la moutarde (ça, c'était avant).
    Comme le dit gerold, avec le verbe se précipiter sur, une version serait plus courante que l'autre, l'usage du partitif surprend un peu.
    ------------------
    Modifié par bridg le 04-08-2022 20:57




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français