Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Transformation de phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Transformation de phrase
    Message de riemann posté le 20-11-2022 à 18:53:50 (S | E | F)
    Bonsoir à tous. 

    Pourriez-vous me dire si la phrase Dès que revient l'été, la plage retrouve son animation peut être transformée de cette manière : L'été revenu, la plage retrouve son animation ?

    Je ne sais pas si l’emploi du participe est possible dans ce cas vu que les sujets ne sont pas coréférentiels (l'été, la plage).

    Merci d'avance, bonne soirée.


    Réponse : Transformation de phrase de hinot49, postée le 20-11-2022 à 19:37:40 (S | E)
    Bonsoir Riemann,
    Je trouve la deuxième proposition tout à fait correcte : cette concision dans ce cas là donne même à mon avis un effet festif à ce moment précis.
    Bonne soirée.



    Réponse : Transformation de phrase de alienor64, postée le 20-11-2022 à 19:41:38 (S | E)
    Bonsoir rieman

    L'été revenu, la plage retrouve son animation. Cette phrase est grammaticalement correcte .

    "Le chat parti, les souris dansent"/ "Éteinte la chaleur du combat, le cœur de Selim avait répondu à l'invocation" (J.Kessel)/ "Exclus les parents et les élèves, on peut passer aux choses sérieuses"(B.Frappat)/ "La pierre ôtée, on vit le dedans de la tombe "(V.Hugo)/ "Passées les courses de féria, il me faudra revenir"(H. de Montherlant).

    Ce sont des propositions participiales absolues.
    -"Le participe (présent ou passé) peut s'employer en construction absolue avec un sujet qui lui est propre et qui n'a aucune fonction dans la proposition principale ; il sert alors à former une proposition participe, complément circonstanciel du verbe base de la phrase : "Le père mort, les fils vous retournent le champ" (J. de La Fontaine)/ "Le soir tombant, ils rentrèrent."(cf : Le bon usage - M. Grevisse).

    Ceci pourra vous intéresser : Lien internet
    - Lien internet
    -





    Réponse : Transformation de phrase de gerondif, postée le 20-11-2022 à 19:47:40 (S | E)
    Bonjour
    Votre sujet me rappelle cette chanson de Francis Cabrel "A l'aube revenant", construction voisine.
    Lien internet




    Réponse : Transformation de phrase de riemann, postée le 21-11-2022 à 08:40:24 (S | E)
    Merci beaucoup à tous, je comprends.

    Bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français