Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
4 million accounts created!
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Correction exercice type de, espèce de, etc.

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Correction exercice type de, espèce de, etc.
    Message de selenicereus posté le 23-11-2022 à 16:06:22 (S | E | F)

Bonjour à tous,

Me voici une nouvelle fois avec un exercice fait maison, mais cette fois-ci sur l'accord du nom et du verbe après 'type de, espèce de, variété de, etc.' J'avoue avoir vraiment du mal à assimiler ces règles-là. Je m'emmêle littéralement les pinceaux Quelqu'un accepterait-il de m'aider à corriger les phrases ci-dessous, s'il vous plaît ? Par avance, un grand merci.

1. Je porte différents types de vêtements
    2. Il existe quatre types de cuisson permettant de cuire les œufs
    3. Des types de monnaies
    4. Des variétés de fruits
    5. Des sortes de chocolats
    6. La boulangerie du coin propose des sortes de viennoiseries que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
    7. Le tigre blanc est inscrit sur la liste des espèces de mammifères en voie de disparition
    8. Des genres d'humour
    9. Des types d'amour
    10. Des types de jouissance
    11. J'écoute différents styles de musique
    12. Parmi tous les styles d'écriture que j'ai pu découvrir, le tient est celui que je préfère.
    13. Des types de personnalité
    14. Cette espèce de requins est particulièrement dangereuse
    15. Le type de verres correcteurs que je vous propose est le plus évolué
    16. La sorte de pâtes que je préfère est le macaroni
    17. Cette variété de pomme est particulièrement succulente
    18. Voilà le genre d'informations qui ne sont/est pas à diffuser
    19. Une espèce de gamins qui ne nous incitent pas à les fréquenter
    20. Voici le genre de personnes qui m'insupportent
    21. En rédaction, ce genre de coquilles est inadmissible
    22. Ce type de jouissances est de très mauvais goût (j'ai un gros doute, car la jouissance n'est pas quelque chose de matériel)
    23. Ce type de personnages est des plus déplaisants
    24. Cette variété de fleur est ma préférée
    25. Cette espèce de vaches produit une viande particulièrement tendre
    26. Cette sorte de thés est très parfumée
    27. Un genre d'histoires qui me laissent indifférents
    28. Un type d'exercices qui m'agacent
    29. Je cherche une sorte de bonbons peu sucrés
    30. Plusieurs espèces de félins sont en voie de disparation.
    31. Une recherche a mis en évidence différents types d'anxiété démontrés par l'activité du cerveau.
    32. Ce type d'homme me plaît.

De tous les points de grammaire vus les derniers temps, celui-ci me pose le plus de problème

En vous remerciant par avance.

Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de gerold, postée le 25-11-2022 à 11:52:01 (S | E)
    Bonjour selenicereus

De tous les points de grammaire vus les derniers temps, celui-ci me pose le plus de problèmes
    Je vous comprends !

J'essaie de vous aider, mais j'ai moi-même des doutes. Le singulier et le pluriel me semblent souvent possibles. D'autres avis sont souhaités.

Les phrases ou membres de phrase suivants ne posent pas de problèmes (à mon avis, je me trompe peut-être) :

1. Je porte différents types de vêtements.
    2. Il existe quatre types de cuisson permettant de cuire les œufs.
    3. Des types de monnaies
    4. Des variétés de fruits
    6. La boulangerie du coin propose des sortes de viennoiseries que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
    7. Le tigre blanc est inscrit sur la liste des espèces de mammifères en voie de disparition.
    11. J'écoute différents styles de musique
    12. Parmi tous les styles d'écriture que j'ai pu découvrir, le tient tien est celui que je préfère.
    14. Cette espèce de requins est particulièrement dangereuse.
    15. Le type de verres correcteurs que je vous propose est le plus évolué.
    17. Cette variété de pomme est particulièrement succulente
    19. Une espèce de gamins qui ne nous incitent pas à les fréquenter
    24. Cette variété de fleur est ma préférée.
    25. Cette espèce de vaches produit une viande particulièrement tendre
    29. Je cherche une sorte de bonbons peu sucrés.
    30. Plusieurs espèces de félins sont en voie de disparation.
    31. Une recherche a mis en évidence différents types d'anxiété démontrés par l'activité du cerveau.
    32. Ce type d'homme me plaît.

Les cas suivants me semblent plus délicats:
    5. Des sortes de chocolats oui s'il s'agit de bonbons. Si j'entends par "sortes" le chocolat noir, le chocolat au lait etc. j'écrirais plutôt chocolat au singulier.
    8. Des genres d'humour ("humour" est rarement pluriel)
    9. Des types d'amour, 10. Des types de jouissance, 13. Des types de personnalité Le singulier semble plus fréquent.
    16. La sorte de pâtes que je préfère est le macaroni (macaroni est rarement au singulier, il serait préférable de dire "les macaronis sont la sorte de pâtes que je préfère.")
    18. Voilà le genre d'informations qui ne sont/est pas à diffuser Le genre d'information qui n'est pas, le genre d'informations qui ne sont pas ...
    20. Voici le genre de personnes qui m'insupportent, "le genre de personne qui m'insupporte" si vous parlez de quelqu'un en particulier.
    21. En rédaction, ce genre de coquilles/coquille est inadmissible
    22. Ce type de jouissances est de très mauvais goût (j'ai un gros doute, car la jouissance n'est pas quelque chose de matériel)
    23. Ce type de personnages est des plus déplaisants ou déplaisant, l'accord au singulier est possible si "des plus" signifie "très". je suis tenté d'écrire "personnage" au singulier si je vise une personne déterminée et au pluriel si j'énonce une généralité.

26. Cette sorte de thés est très parfumée, je laisserais "thé" au singulier.
    27. Un genre d'histoires qui me laissent indifférents accord avec "me", donc "indifférent" ou "indifférente" selon le cas.
    28. Un type d'exercices qui m'agacent, un type d'exercice qui m'agace

Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de alienor64, postée le 25-11-2022 à 12:07:02 (S | E)
    Bonjour selenicereus

Avez-vous lu ce qu'en dit "Le bon usage" (M.Grevisse) ? Voici de quoi savoir si vos phrases sont correctes ou non :

- Nom + pseudo-complément
    - Avec espèce, façon, genre, manière, sorte, type suivi de "de" et d'un nom, c'est celui-ci qui détermine l'accord dans certaines circonstances.

Quand ce complément représente l'idée principale, l'expression qui précède fonctionne plus ou moins comme un adjectif jusqu'à signifier seulement "quelque chose comme" : "Un certain type de recherches ont été entreprises/ Comment ce genre d'affaire n'apparaîtrait-elle pas comme une sanction ?/ Ce genre de révélations contribuent à la réputation de l'ex-refusé".
    - Si espèce, genre, etc. ont leur signification ordinaire, si l'attention se porte sur eux, ce qui est particulièrement le cas quand ces mots sont précédés d'un déterminant démonstratif, le complément n'a pas d'effet sur l'accord : "Le type de la sainte Nitouche est bien connu/ Ce genre d'exercices vous fera du bien/ Ce type de recherches a déjà été entrepris/ Ce n'est pas le genre de réponse qu'il aurait fait l'année dernière".

- La caractère adjectival du syntagme espèce de est tel qu' espèce lui-même prend fréquemment le genre du nom complément : "Un espèce de prophète/ un espèce de culte romantique/ Dans cet espèce de fourreau de soie". Mais il existe des exemples réguliers tels que : " Il avait à la main une espèce de coutelas/ une espèce de fantôme".

- L'accord se fait avec le nom qui suit "toute espèce de, toute(s) sorte(s) de : "Toute sorte de livres ne sont pas bons (Littré)/ Toute sorte de livres ne sont pas également bons.
    - Dans toute sorte de suivi d'un nom complément, on met habituellement, selon Littré, le singulier si le complément est au singulier : "Je vous souhaite toute sorte de bonheur" et au pluriel si le complément est au pluriel : " Je vous souhaite toutes sortes de maux".
    Mais, rien n'empêche d'écrire "Toute sorte de maux " et même "toute sorte de bonheur " -surtout avec un nom abstrait. Il semble même que toute sorte de est ordinairement suivi d'un suivi d'un pluriel : "Toute sorte de poissons". Toute espèce de aussi est souvent suivi d'un pluriel.

Réponse : Correction exercice type de, espèce de, etc. de selenicereus, postée le 26-11-2022 à 21:42:06 (S | E)

Bonsoir, 

Tout d'abord, un grand merci à tous pour vos réponses Cet après-midi, je me suis allée spécialement à la médiathèque afin de pouvoir consulter le Grevisse (il faudra vraiment que je m'en achète un quand ma situation financière sera meilleure). J'y ai évidemment trouvé les mêmes exemples cités par alienor64. Ainsi, même si j'ai encore du mal avec toutes ces règles étranges, j'ai l'impression de comprendre un peu mieux Afin d'y voir plus clair et avant de reprendre la correction des phrases postées dans mon premier message, j'ai donc commencé à faire ces tableaux :

Variété

Subdivision d’une
    espèce 

Accord du nom au
    singulier si le collectif est au singulier

Accord du nom au
    pluriel si le collectif est au pluriel

Cette variété de fleur est ma préférée.

Une variété de pomme peu sucrée.

Des
    variétés de pommes

Diversité

Accord du nom au
    pluriel

Au jardin botanique, cette variété de fleurs m’a épaté

Genre/espèce/type de + nom (mise en relief du collectif)

Unicité

Accord du nom et du
    verbe au singulier si le collectif est au singulier

Ce genre de femme me
    plaît = une femme de ce genre me plaît

Ce genre d'individu ne m'intéresse pas =
    un individu de ce genre ne m'intéresse pas

Ensemble/catégorie rassemblant des
    caractéristiques  communes

Accord du nom au pluriel même si le collectif est
    au singulier. Dans ce cas-là, le verbe devra lui aussi être mis au singulier.

J’aime bien ce
    genre
    * de jardins à l’anglaise = j’aime les jardins de ce
    genre

Genre/espèce/type de + nom (mise en relief du nom)

Mise en valeur du
    complément (qq. ch. comme) = souvent péjoratif ou utilisé dans un but de renforcement.

Accord du nom et du
    verbe  au pluriel même si le collectif
    est au singulier.

Une espèce de gamins qui ne nous incitent pas à les fréquenter = des gamins comme ceux-ci ne nous incitent pas à les
    fréquenter.

Voici le genre d’informations qui ne sont pas à diffuser.

Genre/espèce/type de + nom (pluriel)

Le nom renvoie à
    quelque chose de concret et que l’on peut compter.

Accord du nom au
    pluriel

Des
    types
    de chaises

Le nom renvoie à
    quelque chose d’abstrait, d’immatériel, que l’on ne peut compter.

Accord du nom au
    singulier

Des
    genres
    d’humour

Espèces/sortes/types de + pluriel

Le nom renvoie à
    quelque chose de concret et que l’on peut compter.

Accord du nom au pluriel

Plusieurs
    espèces
    d’oiseaux sont en
    voie de disparition.

Le nom renvoie à
    quelque chose d’abstrait, d’immatériel, que l’on ne peut compter.

Accord du nom au
    singulier

Une recherche a mis en
    évidence différents types d’anxiété démontrés par
    l’activité du cerveau.

* Surtout quand ces mots sont précédés du déterminant démonstratif

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français