Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Pulsion - Impulsion

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pulsion - Impulsion
    Message de chocou posté le 24-01-2023 à 19:11:30 (S | E | F)
    Bonsoir ,
    Je me demande si dans la phrase suivante, où on exprime un état psychique incontrôlable, on ne pourrait pas remplacer le mot "impulsion" par "pulsion" sans altérer le sens de celle-ci.
    - Il a agi toujours par impulsion.
    Pourriez-vous m'éclairer, s'il vous plait ?


    Réponse : Pulsion - Impulsion de jij33, postée le 25-01-2023 à 07:40:07 (S | E)
    Bonjour chocou
    En psychologie et psychanalyse, les pulsions sont des forces psychologiques inconscientes, instinctives. L’impulsion est plutôt un besoin irrépressible d’accomplir un acte irraisonné, souvent dangereux. Hors contexte, le sens de votre phrase n’apparaît pas clairement.



    Réponse : Pulsion - Impulsion de chocou, postée le 25-01-2023 à 10:37:25 (S | E)
    Bonjour Jij33 ,

    Je vous remercie de m'avoir répondu. Voici le contexte que vous m'avez demandé.

    Un employé en colère que son patron refuse d'accéder à sa demande d'augmentation, interpelle un jour celui-ci dans les couloirs de l'entreprise pour lui demander où en est sa requête. À ce moment il y avait deux de ses collègues, dont un qui est nouveau, qui ont assisté à la scène. :

    (le nouveau) - T'as vu comment il a parlé à son patron ? Il était fou furieux. Il est toujours comme ça ?

    (l'ancien) - Il a agi toujours par impulsion quand il s'agissait de ses droits salariaux. Tu t'y habitueras vite à ce genre d'altercation ! dit-il en souriant.



    Réponse : Pulsion - Impulsion de gerold, postée le 25-01-2023 à 17:57:52 (S | E)
    Bonjour chocou

    Le terme approprié est bien “impulsion”. Il ne s’agit pas ici de forces psychologiques inconscientes, mais de la réaction, sans doute excessive, à une situation jugée anormale ou inadmissible.



    Réponse : Pulsion - Impulsion de chocou, postée le 25-01-2023 à 19:05:49 (S | E)
    Je vous remercie, vous deux, chaleureusement de m'avoir aidé.



    Réponse : Pulsion - Impulsion de alienor64, postée le 25-01-2023 à 19:31:07 (S | E)
    Bonsoir chocou

    "Il a agi toujours par impulsion" : "impulsion" est, bien sûr, le mot qui convient. L'exemple que vous donnez illustre bien ce qu'est une impulsion.

    On ne peut dire : "Il a toujours agi par pulsion", car "la pulsion" n'est pas une réaction intempestive et ponctuelle à un évènement observable, déplaisant ou non, mais une tendance psychique permanente, inconsciente, souvent obsessionnelle où entre en jeu le rapport à l'existence, à l'essence même de l'être.





    Réponse : Pulsion - Impulsion de chocou, postée le 26-01-2023 à 10:17:05 (S | E)
    Bonjour Alienord64 ,
    Je vous remercie infiniment pour cette clarification. Je vous suis très reconnaissant.




    Réponse : Pulsion - Impulsion de lisabee, postée le 26-01-2023 à 15:52:09 (S | E)
    Pour faire court
    Pulsion : Sans raison. Une pulsion n'a pas été déclenchée ou provoquée
    Impulsion : Avec une cause. Quelqu'un ou quelque chose a provoqué



    Réponse : Pulsion - Impulsion de gerondif, postée le 26-01-2023 à 15:59:23 (S | E)
    Bonjour
    Une expression me revient :
    Il est toujours à fleur de peau quand il s'agit de ses droits salariaux.
    Cela veut dire qu'il réagit au quart de tour.



    Réponse : Pulsion - Impulsion de chocou, postée le 26-01-2023 à 16:24:45 (S | E)
    Je vous remercie sincèrement, lisabee et gerondif, pour ces précisions.



    Réponse : Pulsion - Impulsion de alienor64, postée le 27-01-2023 à 00:10:39 (S | E)
    Bonsoir lisabee

    En écrivant, "pour faire court " : "Pulsion : Sans raison. Une pulsion n'a pas été déclenchée ou provoquée", vous vous trompez.

    Pour se manifester, la pulsion a besoin d'au moins un déclencheur, car elle ne part pas de rien ! Il lui faut des circonstances propices au passage à l'acte et une altération des perceptions (plusieurs facteurs entrent ici en jeu).
    Le "sans raison" lapidaire de votre définition est donc injustifié, principalement pour le sujet en proie à des pulsions. Mais c'est sans raison apparente - ce mot est essentiel - qu'est déclenchée une pulsion.
    Vouloir "faire court" n'est pas toujours pertinent.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français