Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Souvenir d'enfance

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Souvenir d'enfance
    Message de ingenieur posté le 10-03-2023 à 18:06:09 (S | E | F)
    Pouvez-vous m'aider à corriger ce travail, s'il vous plaît ?
    Merci à vous.
    C'était en 2022, au premier jour des vacances d'été. Alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2017, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un gros gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût. Mon frère avait invité tous mes amis qu'il connaissait depuis mon enfance. Et parmi ils, mon ami Ahmed qui était très gentil. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, tous mes amis étaient très heureux et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très contente et j'adorais ça. Finalement, mes amis m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec ils. C'était magnifique. Un de mes amis, Ahmed, me fit un cadeau différent, un chien très joli. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.


    Réponse : Souvenir d'enfance de gerondif, postée le 10-03-2023 à 18:28:19 (S | E)
    Bonjour
    Voilà un bon texte en bon français littéraire, le passé simple étant de plus en plus un temps de l’écrit. A 14 ans, bravo !
    Erreurs en bleu
    C'était en 2022, au premier jour des vacances d'été. Alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une image (plutôt une photo) du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2017, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un gros gâteau au chocolat. Il était délicieux, je n'ai pu oublier son goût (une expression qui me revient : "j'en ai encore l'eau à la bouche"). Mon frère avait invité tous mes amis qu'il connaissait depuis mon enfance. Et parmi ils,("parmi" va être suivi d'un cas objet : Ils sont là et je suis parmi eux, elles sont là et je suis parmi elles. Voir si les personnes représentées sont masculines (eux) ou féminines (elles)) mon ami Ahmed qui était très gentil. (votre phrase donne l'impression d'un commentaire fait maintenant sur cet ami Ahmed de l'époque. Vous pourriez aussi donner la précision de façon plus neutre, ainsi : "mon ami Ahmed, un très gentil garçon") Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, tous mes amis étaient très heureux et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très contente( c'est un adjectif au féminin, vous êtes donc une femme) et j'adorais ça (cet imparfait donne l'impression que vous décrivez une habitude de l'époque qui se répétait à chaque fois. Si vous parlez uniquement de ce moment-là, de cette fête précise, il faudrait mettre un passé composé : "et j'ai adoré ce moment-là"). Finalement, mes amis m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec ils (voir plus haut cette même erreur). C'était magnifique. Un de mes amis, Ahmed, me fit un cadeau différent, un chien très joli ("un très joli chien" est plus courant). Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.



    Réponse : Souvenir d'enfance de ingenieur, postée le 11-03-2023 à 14:06:41 (S | E)
    Bonjour monsieur gerondif,

    Merci beaucoup monsieur gerondif. Voici ma nouvelle correction.


    C'était en 2022, au premier jour des vacances d'été. Alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une photo du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2017, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un gros gâteau au chocolat. Il était délicieux, j'en ai pu oublier son goût. Mon frère avait invité tous mes amis qu'il connaissait depuis mon enfance. Et parmi eux, mon ami Ahmed, un très gentil garçon. Ce fut un jour spécial pour moi ; je portais de très beaux vêtements, tous mes amis étaient très heureux et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très contente et j'ai adoré ça. Finalement, mes amis m'offrirent les cadeaux qu'elles avaient apportés avec eux. C'était magnifique. Un de mes amis, Ahmed, me fit un cadeau différent, un très joli chien. Vraiment, c'est un jour qui reste fixé dans ma mémoire.





    Réponse : Souvenir d'enfance de gerondif, postée le 11-03-2023 à 16:17:09 (S | E)
    Bonjour
    C'était en 2022, au premier jour des vacances d'été. Alors que j'étais chez moi et que je feuilletais un album photos, mes yeux s'arrêtèrent sur une photo du jour de mon anniversaire. Je me rappelle bien ce jour, c'était en 2017, j'avais huit ans. Ce fut un jour magnifique que je passai avec ma petite famille. Maman avait préparé un gros gâteau au chocolat. Il était délicieux, j'en ai pu (pourquoi avoir changé , C'était juste au départ) oublier son goût. Mon frère avait invité tous mes amis qu'il connaissait depuis mon/son enfance. Et parmi eux, mon ami Ahmed, un très gentil garçon. Ce fut un jour spécial pour moi ;(plutôt je portais de très beaux vêtements, tous mes amis étaient très heureux et tout le monde chantait "Joyeux anniversaire". J'étais très contente (adjectif accordé au féminin, vous êtes donc une femme) et j'ai adoré ça. Finalement, mes amis m'offrirent les cadeaux qu'elles (ce ne sont donc que des filles) avaient apportés avec eux.(oui mais là, ce ne sont que des garçons. Il faudrait accorder les deux entre eux) C'était magnifique. Un de mes amis, Ahmed, me fit un cadeau différent, un très joli chien. Vraiment, c'est un jour qui reste/est resté fixé dans ma mémoire.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français