Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction ; un coup de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction ; un coup de
    Message de chocou posté le 06-05-2023 à 23:00:22 (S | E | F)
    Bonsoir
    J'aimerais que vous m'aidiez à corriger cette phrase, s'il vous plaît :

    - Après ma blessure au pied, il m'est fallu un coup de désinfectant et de bandage et j'étais prêt pour reprendre le match.

    Est-ce que j'ai réussi à utiliser "un coup de" pour signifier une action rapide et de courte durée ? Si non, quelle expression utiliser ?
    Merci infiniment !

    ------------------
    Modifié par bridg le 07-05-2023 10:12
    gris



    Réponse : Correction ; un coup de de gerold, postée le 07-05-2023 à 07:36:28 (S | E)
    Bonjour chocou

    Il m’a (pas “est”) fallu (juste) un coup de désinfectant et un petit (souvent prononcé “pti”) bandage …
    Je ne dirais pas “un coup de bandage”.
    Il me semble que cela “fonctionne” mieux avec des notions abstraites ou des fluides :
    (Donner) un coup de frein, d’accélérateur, de détachant, de peinture …



    Réponse : Correction ; un coup de de hrodland, postée le 21-05-2023 à 20:42:14 (S | E)
    Bonjour,

    L'expression "un coup de" ne me semble pas convenir. Pour exprimer une action rapide dans la phrase que vous indiquez, j'utiliserais plutôt l'expression "un peu de " désinfectant pour indiquer qu'il n'en a pas fallu beaucoup et un "rapide" bandage ou un bandage "sommaire".

    Bon courage.



    Réponse : Correction ; un coup de de gerold, postée le 22-05-2023 à 08:45:42 (S | E)
    Bonjour

    On peut passer un coup de détachant sur une tache, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas passer un coup de désinfectant sur une blessure. En tout cas, une recherche sur Internet montre que l'expression "un coup de désinfectant" est assez courante :

    Si on n'a pas le choix, un coup de désinfectant sur ses mains après le paiement est recommandé.
    Si vous sortez pour aller travailler, faire les courses ou sortir le chien, vous pouvez effectivement passer un petit coup de désinfectant...
    X donne un dernier coup de désinfectant sur le comptoir de son salon de coiffure, fin prêt pour sa réouverture...
    ... n'hésitez pas à passer un coup de désinfectant là où les passagers ont pu être en contact (portières, ceintures, interrupteur de vitre, …).
    ... et si jamais vous saignez ce n'est pas avec un coup de désinfectant que tout disparaît !



    Réponse : Correction ; un coup de de alienor64, postée le 22-05-2023 à 09:31:58 (S | E)
    Bonjour

    Pour exprimer l'action "rapide et de courte durée" demandée par chocou, c'est, bien sûr, "un coup de" qui convient - en faisant dans le langage courant l'économie du mot "spray" : "un coup de spray désinfectant" - , alors qu' "un peu de", sans autre précision, ne rend ni la rapidité de l'action, ni sa brièveté.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français