Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Chipoter - chipoter sur

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Chipoter - chipoter sur
    Message de chocou posté le 22-05-2023 à 17:37:58 (S | E | F)
    Bonjour 😊,
    Peut-on utiliser "chipoter" et "chipoter sur" indifféremment ? Par exemple :
    - Arrête de chipoter / chipoter sur la question, tu nous accompagnes ou pas
    - Ses craintes lui gâtaient l'humeur. Il chipotait / chipotait sur toutes les dépenses et gémissait.
    - Si on me chipote / chipote sur les crédits, comment voulez-vous que je garantisse les délais d'exécution.
    Merci infiniment ! 😊 🙏


    Réponse : Chipoter - chipoter sur de hinot49, postée le 22-05-2023 à 18:51:31 (S | E)
    Bonjour Chocou,"""3
    le verbe "chipoter" est intransitif , il s' emploie par exemple dans le sens de "rechigner sur la nourriture", dans le sens de faire des "conflits" pour des peccadilles, dans le sens de faire des difficultés pour des affaires qui n' en valent pas la peine.
    Je ne sais si j' ai bien répondu à votre interrogation, bonne soirée.



    Réponse : Chipoter - chipoter sur de alienor64, postée le 22-05-2023 à 19:03:30 (S | E)
    Bonjour chocou

    Les formulations correctes sont ici : Lien internet

    Vous en avez d'ailleurs recopié les exemples !

    - Arrête de chipoter / chipoter sur la question, tu nous accompagnes ou pas ? Ici, emploi intransitif (cf : CNRTL) avec le sens de : Discuter sur des riens, ergoter, s'arrêter à des vétilles. Ah! ne chipotons pas sur les mots! (Gyp, L'Éducation d'un prince,1890, p. 36).Pourvu qu'on se repente bien, en gros, il [Dieu] ne chipote pas sur les détails (J. Richepin, Le Cadet,1890, p. 255)

    - Ses craintes lui gâtaient l'humeur. Il chipotait / chipotait sur toutes les dépenses et gémissait.
    - Exemple du CNRTL : Emploi intrans. Chipoter (sur des marchandises). Ergoter, discuter sur de menues dépenses, marchander longuement et avec mesquinerie. Ses craintes lui gâtaient l'humeur. Il chipotait sur toutes les dépenses et gémissait (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 179).

    - Si on me chipote / chipote sur les crédits, comment voulez-vous que je garantisse les délais d'exécution.
    Exemple du CNRTL - Emploi transitif : P. ext. Discuter avec mesquinerie, disputer. Chipoter les comptes (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.). Si on me chipote les crédits, comment voulez-vous que je garantisse les délais d'exécution (Dub.).





    Réponse : Chipoter - chipoter sur de chocou, postée le 22-05-2023 à 20:06:16 (S | E)
    à vous deux.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français