Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    'ressentir un sentiment' redondance ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'ressentir un sentiment' redondance ?
    Message de furktmp posté le 04-06-2023 à 17:34:59 (S | E | F)
    Bonjour,

    Dans la phrase " Elle ressentait un sentiment de léger malaise "

    l'utilisation du mot "sentiment" est-elle redondante et lourde avec le verbe ressentir ?

    Ou bien apporte-t-elle une nuance d'intensité car :

    " ressentir un malaise " me semble plus fort que " ressentir un sentiment de malaise "

    Donc si l'on veut indiquer qu'il s'agit "juste" d'un début de malaise, peut-on écrire cela ou bien est-ce vraiment une répétition maladroite ?

    Merci !


    Réponse : 'ressentir un sentiment' redondance ? de hugo54a, postée le 04-06-2023 à 18:14:46 (S | E)
    Bonjour !
    N
    on, je ne trouve pas que cela fait répétitif, mais si tu veux quelque chose de moins fort que "ressentir un malaise" tu peux juste dire "ressentir un léger malaise"

    ------------------
    Modifié par bridg le 04-06-2023 18:26
    Attention aux règles de grammaire




    Réponse : 'ressentir un sentiment' redondance ? de bridg, postée le 04-06-2023 à 18:24:06 (S | E)
    Bonjour !
    La phrase n'est pas la meilleure qui soit, surtout à l'oreille .
    Il aurait été préférable d'employer un synonyme comme : "éprouver une sensation" : Elle éprouvait une sensation de léger malaise.




    Réponse : 'ressentir un sentiment' redondance ? de furktmp, postée le 04-06-2023 à 18:50:54 (S | E)
    Merci pour votre retour !
    Je ne suis néanmoins pas tout à fait d'accord
    Effectivement, la sonorité est 'particulière' à cause de l'alliteration.

    Mais remplacer 'sentiment' par 'sensation' change ici le sens, comme indiqué par Le Robert: Lien internet


    Si le malaise est une sensation, on est plus proche du ressenti physique (du type tomber dans les pommes)

    Là dans mon texte, il s'agit bien du sens figuré et donc d'un sentiment.

    Par ailleurs, "éprouver" a un sens plus fort et plus profond que "ressentir".

    L'idée que je souhaite exprimer ici est celle d'un sentiment figuré de malaise léger, ressenti face à une nouvelle troublante et désagréable.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français