Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Le futur proche et le futur simple

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le futur proche et le futur simple
    Message de bilbomarkins posté le 21-07-2023 à 00:27:48 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

    La question concerne l'utilisation du futur proche. Comme je le sais, ce temps sert à exprimer une action proche (ce qui est quand même évident), contrairement au futur simple. Cependant, dans un langage oral, j'entends beaucoup plus souvent le futur proche que le futur simple lorsqu'il s'agit d'une action future. Alors, y a-t-il une différence de sens entre ces deux temps futurs ? Peut-on remplacer le futur simple par le futur proche en langage parlé ?

    Merci d'avance !)


    Réponse : Le futur proche et le futur simple de alienor64, postée le 22-07-2023 à 00:16:48 (S | E)
    Bonsoir bilbomarkins

    Avez-vous compris les indications que l'on vous a données dans votre précédent sujet ? Lien internet


    Vous trouverez ici les réponses à vos questions sur le futur : Lien internet
    - Lien internet

    - La périphrase "aller" ("aller" employé comme semi-auxiliaire) au présent de l'indicatif + infinitif, marque le futur proche - ou futur immédiat -, c'est-à dire l'imminence d'un événement, d'une action. Ce "futur périphrastique", très fréquent à l'oral, maintient plus nettement le lien avec le présent de l'énonciation et présente la réalisation de l'action comme plus assurée et plus proche que le futur simple qui laisse subsister un doute. Comparez "Le train de Paris va partir" (= départ immédiat, le train est à quai)/ "Le train de Paris partira à 11 heures 11" (= départ annoncé, programmé, sous toute réserve) - (cf : Grammaire méthodique du français).

    Quand l'action est imminente, donc ancrée dans le présent du locuteur, seul le futur proche peut être employé : "Je vais faire des courses/ Je vais sortir le chien". À la 2e personne, la périphrase exprime une injonction à réaliser tout de suite : "Tu vas laisser ton petit frère tranquille ! / Tu vas arrêter de crier !"






    Réponse : Le futur proche et le futur simple de bilbomarkins, postée le 23-07-2023 à 00:40:51 (S | E)
    Merci, alienor64!) Oui, j'ai compris ce que vous m'avez expliqué à propos du groupe nominal "la tarte à la crème", sauf qu'il y reste une petite question (Je pourrais la poser si je n'hésitais pas sur la façon de bien le faire.). Le thème de l'article, c'est quand-même pas si facile, il y a d'exceptions, des phrases idiomatiques ou juste beaucoup de règles. Je ne savais pas comment je pouvais vous répondre, mais je crois que je viens de trouver un moyen pour le faire.



    Réponse : Le futur proche et le futur simple de alienor64, postée le 23-07-2023 à 12:04:08 (S | E)
    Bonjour bilbomarkins,

    Dans votre sujet sur l'emploi ou non d'un déterminant avec la préposition "à"(appellation actuelle de l'article), je vous propose deux liens en complément du précédent ; ils pourront vous intéresser. Lien internet









    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français