Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction : Concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : Concordance des temps
    Message de riino01 posté le 24-07-2023 à 19:56:22 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous m’aider, s’il vous plaît ?
    La phrase suivante est-elle correcte ?

    « De la primaire au lycée, ils (mes parents) ne furent jamais convoqués pour des raisons disciplinaires et cela, grâce à la discipline (l’éducation) qui m’est inculquée ».

    ------------------
    Modifié par bridg le 25-07-2023 18:35
    .



    Réponse : Correction : Concordance des temps de gerondif, postée le 24-07-2023 à 20:45:39 (S | E)
    Bonjour
    Pour une question d'antériorité, j'aurais plutôt dit : ... qui m'avait été inculquée.



    Réponse : Correction : Concordance des temps de riino01, postée le 25-07-2023 à 12:10:52 (S | E)
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la correction.



    Réponse : Correction : Concordance des temps de wahid23, postée le 02-08-2023 à 14:19:18 (S | E)
    Bonjour, pourriez-vous me dire si cette formulation est acceptable?
    Merci.

    Vos parents sont si fiers de vous. Vous leur avez été la meilleure bénédiction possible.



    Réponse : Correction : Concordance des temps de gerondif, postée le 03-08-2023 à 14:53:48 (S | E)
    Bonjour, walid,
    Vous auriez dû créer votre propre sujet.

    Vos parents sont si fiers de vous. Vous leur avez été la meilleure bénédiction possible.

    "Leur" est faux. Il faudrait dire :

    Vos parents sont très fiers de vous. Vous avez été pour eux une véritable bénédiction. "La meilleure bénédiction possible" est bizarre car une bénédiction, si on y croit, est déjà une récompense maximum, c'est difficile de la graduer.

    Par contre, avec un adjectif, on pourrait dire : Vous leur avez été utile/bénéfique/ précieux.



    Réponse : Correction : Concordance des temps de wahid23, postée le 04-08-2023 à 04:52:58 (S | E)
    Bonjour, Gerondif,
    Merci beaucoup pour cette belle précision.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français