Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Se manifester-se montrer

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se manifester-se montrer
    Message de papsijeune posté le 26-07-2023 à 19:14:42 (S | E | F)
    Bonjour, tout le monde.
    J
    'ai du mal à distinguer la différence entre les mots " se montrer", " se manifester", " se faire connaître", " se révéler" et " avérer".
    Q
    uelqu'un pourrait-il m'aider ?
    Merci d'avance.

    ------------------
    Modifié par bridg le 27-07-2023 09:17
    gris



    Réponse : Se manifester-se montrer de hinot49, postée le 26-07-2023 à 19:36:15 (S | E)
    Bonsoir Papsijeune,
    a mon avis les verbes que vous citez ont à peu près la même signification avec quelques nuances selon le contexte :
    j' ajouterai dans le même ordre de similitude "apparaître, émerger percer, se découvrir" et la liste n'est pas exhaustive.
    Bonne continuation.



    Réponse : Se manifester-se montrer de alienor64, postée le 26-07-2023 à 20:32:57 (S | E)
    Bonsoir papsijeune

    Un dictionnaire vous aurait donné le sens exact de chacun de ces verbes.


    J'ai du mal à distinguer le la différence entre les mots " se montrer" , " se manifester", " se faire connaître", " se révéler" et " s'avérer", si quelqu'un pourrais pouvait m'aider, ce serait très appréciable". Ou alors, "quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    - "Se montrer " : quand on se montre, c'est pour être vu ; on se montre physiquement, en personne. De là, découle la perception qu'ont de nous ceux qui sont présents, perception du comportement, de notre façon d'être... : "Il s'est montré très courtois". Lien internet
    - Lien internet


    - "Se manifester" : on peut se manifester physiquement ou par tout autre moyen de communication : "Il s'est enfin manifesté : il m'a téléphoné/ écrit/ envoyé une vidéo ". Lien internet
    - Lien internet


    - "Se faire connaître" : sens sensiblement identique à "se montrer" avec toutefois l'accent mis sur l'intention manifeste d'être reconnu dans un secteur défini grâce à une action particulière. "Il s'est fait connaître du milieu artistique grâce à son talent pour le chant".

    - "Se révéler" : quand on se révèle, on met en évidence un comportement particulier, une qualité ou un défaut, sa véritable nature : "Elle s'est révélée digne de confiance". Définition du CNRTL (Académie) Lien internet
    et de Larousse : se révéler - verbe pronominal
    1. Se faire connaître, se manifester : Cet écrivain s'est révélé par un roman. 2. Apparaître sous tel ou tel aspect, en tant que tel : Cette tâche s'est révélée pleine de difficultés.

    - " S'avérer" : définition du CNRTL : "se montrer dans sa réalité, après vérification" Lien internet
    et celle de Larousse : verbe pronominal - (latin médiéval adverrare, du latin classique verus, vrai)
    Se révéler réellement, se manifester, apparaître : L'escalade s'avère difficile. Il s'avère que le plan est inapplicable.
    Synonymes : apparaître - se manifester - se montrer.

    - Une remarque : dans le dictionnaire les verbes "se faire connaître" et "se manifester" sont signalés synonymes de "se révéler" ; néanmoins, si leur sens est sensiblement le même, on ne dira pas "elle s'est fait connaître/ elle s'est manifestée digne de confiance", mais "elle s'est révélée/ elle s'est montrée digne de confiance". De la même façon, si l'on dit "L'escalade s'avère difficile", on ne dira pas "L'escalade se manifeste/se montre difficile".
    L'emploi des verbes doit être adapté à ce que représente le sujet : personne ou chose.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français