Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Des questions gênantes

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Des questions gênantes
    Message de collegue25 posté le 27-07-2023 à 13:12:14 (S | E | F)
    Bonjour, s’il vous plaît aidez-moi à corriger ce petit texte et merci d’avance.

    Un jour, un enfant demanda à sa mère pourquoi les animaux n’ont pas un langage pareil à celui des gens. Sa mère n’arriva pas à trouver une réponse convaincante. Elle lui dit : « c’est comme ça. Dans la vie il y a beaucoup de créatures. Chacune à son propre langage. » Son fils lui pose encore des questions devant lesquelles la mère restait stupéfaite. Pourquoi ne conduisent-ils pas des voitures ? Et pourquoi n’ont-ils pas un code de la route ? Déclara l’enfant. Après un petit silence, elle lui répondit : « les animaux sont des êtres qui ne raisonnent pas. C’est pour cela qu’ils ne peuvent pas conduire de voitures. » Hein, ils ne résonnent pas ? Mais pourquoi ils échappent quand ils voient les prédateurs ? J’ai vu à la télévision une gazelle qui s’est enfuit après avoir vue un lion. Les animaux ont donc un bon raisonnement comme nous les humains. Dis-moi la vérité, s’il te plaît maman.


    Réponse : Des questions gênantes de alienor64, postée le 27-07-2023 à 14:36:55 (S | E)
    Bonjour collegue25

    Le discours direct se met entre guillemets. Faites-en, s'il vous plaît, la correction dans votre texte. Bien que les questions soient posées par un enfant, ce serait bien de faire l'inversion du verbe et du pronom sujet dans les interrogations directes.


    Un jour, un enfant demanda à sa mère pourquoi les animaux n’ont pas un langage pareil à celui des gens(autre mot). Sa mère n’arriva pas à trouver une réponse convaincante. Elle lui dit : « c'est(majuscule en début de discours direct) comme ça. Dans la vie il y a beaucoup de créatures. Chacune à(verbe "avoir" et non préposition, donc : pas d'accent) son propre langage. » Son fils lui pose(autre temps) encore des questions devant lesquelles la mère restait stupéfaite. Pourquoi ne conduisent-ils pas des voitures ? Et pourquoi n’ont-ils pas un code de la route ? Déclara(autre verbe + pas de majuscule : ce n'est pas une nouvelle phrase, mais une proposition incise + discours direct entre guillemets) l’enfant. Après un petit silence, elle lui répondit : « les(voir plus haut) animaux sont des êtres qui ne raisonnent pas. C’est pour cela qu’ils ne peuvent pas conduire de voitures. » Hein, ils ne résonnent(orthographe) pas ? Mais pourquoi ils échappent(à la forme pronominale) quand ils voient les prédateurs ? J’ai vu à la télévision une gazelle qui s’est enfuit (participe passé) après avoir vue(pas d'accord : avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe ; ici, le COD est "un lion", placé après le verbe) un lion. Les animaux ont donc un bon raisonnement comme nous les humains. Dis-moi la vérité, s’il te plaît maman.

    Pour vous aider :
    - Interrogation directe : Lien internet
    - Proposition incise : Lien internet



    Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.





    Réponse : Des questions gênantes de collegue25, postée le 29-07-2023 à 14:51:48 (S | E)
    Un jour, un enfant demanda à sa mère pourquoi les animaux n'ont pas un langage pareil à celui des êtres humains. Sa mère n'arriva pas à trouver une réponse convaincante. Elle lui dit : « C'est comme ça. Dans la vie il y a beaucoup de créatures. Chacune a son propre langage. » Son fils lui posa encore des questions devant lesquelles la mère restait stupéfaite. « Pourquoi ne conduisent-ils pas des voitures ? Et pourquoi n'ont-ils pas un code de la route ? » répondit l'enfant. Après un petit silence, elle lui répondit : « Les animaux sont des êtres qui ne raisonnent pas. C'est pour cela qu'ils ne peuvent pas conduire de voitures. » Hein, ils ne raisonnent pas ? Mais pourquoi ils s'échappent quand ils voient les prédateurs ? J'ai vu à la télévision une gazelle qui s'est enfuie après avoir vu un lion. Les animaux ont donc un bon raisonnement comme nous les humains. Dis-moi la vérité, s'il te plaît maman.

    Merci beaucoup alienor64.



    Réponse : Des questions gênantes de alienor64, postée le 29-07-2023 à 22:59:34 (S | E)
    Bonsoir collègue25

    Un jour, un enfant demanda à sa mère pourquoi les animaux n'ont pas un langage pareil à celui des êtres humains. Sa mère n'arriva pas à trouver une réponse convaincante.(ici, pas de point, mais point-virgule) Elle lui dit : « C'est comme ça. Dans la vie il y a beaucoup de créatures.(pas de point, mais virgule) Chacune a son propre langage.» Son fils lui posa encore des questions devant lesquelles la mère restait stupéfaite. « Pourquoi ne conduisent-ils pas des voitures ? Et pourquoi n'ont-ils pas un code de la route ? » répondit(autre verbe : pourquoi "répondre" alors qu'il s'agit d'une question ?) l'enfant. Après un petit silence, elle lui répondit : « Les animaux sont des êtres qui ne raisonnent pas. C'est pour cela qu'ils ne peuvent pas conduire de voitures. » Hein, ils ne raisonnent pas ? Mais pourquoi ils s'échappent(forme interrogative directe incorrecte : faire l'inversion verbe/pronom sujet) quand ils voient les prédateurs ? J'ai vu à la télévision une gazelle qui s'est enfuie après avoir vu un lion. Les animaux ont donc un bon raisonnement comme nous les humains. Dis-moi la vérité, s'il te plaît maman. (Mettre le discours direct en guillemets)

    S'il vous plaît, présentez une nouvelle fois votre corrigé.





    Réponse : Des questions gênantes de collegue25, postée le 30-07-2023 à 01:36:55 (S | E)
    Un jour, un enfant demanda à sa mère pourquoi les animaux n'ont pas un langage pareil à celui des êtres humains. Sa mère n'arriva pas à trouver une réponse convaincante ; Elle lui dit : « C'est comme ça. Dans la vie il y a beaucoup de créatures, chacune a son propre langage. » Son fils lui posa encore des questions devant lesquelles la mère restait stupéfaite. « Pourquoi ne conduisent-ils pas des voitures ? Et pourquoi n'ont-ils pas un code de la route ? » demanda l'enfant. Après un petit silence, elle lui répondit : « Les animaux sont des êtres qui ne raisonnent pas. C'est pour cela qu'ils ne peuvent pas conduire de voitures. » « Hein, ils ne raisonnent pas ? Mais pourquoi s'échappent-ils quand ils voient les prédateurs ? J'ai vu à la télévision une gazelle qui s'est enfuie après avoir vu un lion. Les animaux ont donc un bon raisonnement comme nous les humains. Dis-moi la vérité, s'il te plaît maman. »

    Merci encore une fois alienor64.



    Réponse : Des questions gênantes de alienor64, postée le 30-07-2023 à 15:10:50 (S | E)
    Bonjour collegue25

    Votre texte est à présent correct ; il est donc inutile de le présenter une nouvelle fois. Notez simplement que le mot qui suit un point-virgule ne commence jamais par une majuscule, sauf s'il s'agit d'un nom propre.

    "Sa mère n'arriva pas à trouver une réponse convaincante ; Elle elle (pas de majuscule après un point-virgule) lui dit... "

    Bonne continuation !



    Réponse : Des questions gênantes de collegue25, postée le 31-07-2023 à 21:12:58 (S | E)
    Merci infiniment alienor64 🙏🏻🙏🏻



    Réponse : Des questions gênantes de alienor64, postée le 01-08-2023 à 00:28:20 (S | E)
    Avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français