Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Formulation idéale

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Formulation idéale
    Message de diurne40 posté le 30-07-2023 à 17:44:40 (S | E | F)
    Bonjour.
    J
    e souhaiterais des informations, s’il vous plaît :

    On dit “je souhaite” ou “ je souhaiterais” et quel est le plus poli ?

    2) Dis-moi = tutoiement
    Dites-moi= vouvoiement?

    Je vous remercie
    ------------------
    Modifié par bridg le 31-07-2023 08:32
    gris



    Réponse : Formulation idéale de diurne40, postée le 30-07-2023 à 19:01:33 (S | E)
    Pardonnez-moi, j’ai oublié quelque chose :
    Avant les pronoms personnels, il y a toujours une virgule ? ", il -,on"
    Hier, il est venu, on a joué à ...
    Ne pas espacer est une faute ? Oublier la ponctuation est une faute de ponctuation ou d’orthographe ?
    Je vous remercie.
    ------------------
    Modifié par bridg le 31-07-2023 11:20
    gris




    Réponse : Formulation idéale de alienor64, postée le 30-07-2023 à 21:04:48 (S | E)
    Bonsoir diurne40

    1) - On dit je souhaite? ou je souhaiterais?(espace devant un ? ) le plus poli ?
    - L'emploi du conditionnel "Je souhaiterais" est une façon polie d'exprimer une demande.

    2) - Dit Dis-moi = tutoiement
    - Si vous vous adressez à des proches, à des familiers : tutoiement.
    Dites-moi= vouvoiement?(espace devant et après un point d'interrogation)
    - Le vouvoiement est une marque de respect, une politesses. Il s'adresse à des personnes connues ou non. Ceci va vous intéresser : Lien internet

    3) - Avant les pronoms personnels, il y a y a-t-il toujours une virgule?(espace devant le ?) Bien sûr que non !
    - La virgule a pour fonction de séparer deux propositions d'une même phrase. Lisez donc ce Lien internet
    et celui-ci : Lien internet

    ,il .
    ,on
    Hier il est venu, on a joué à ..(les points de suspension sont toujours au nombre de trois, pas plus, pas moins.)
    - Dans votre exemple, la virgule sépare deux propositions. Placée devant le pronom "on", elle sépare la première proposition - "Hier il est venu" - de la seconde avec "on a joué... ". Vous auriez dû en placer une après "Hier" pour mettre en évidence cette indication temporelle et à l'oral marquer une légère pause pour, toujours, mettre en relief cette indication. : "Hier, il est venu, on a joué... ".

    4)- Ne pas espacer, est-ce une faute ?
    - Oublier la ponctuation est-ce une faute de ponctuation?(espace devant et après un ?) Ou d’orthographe ?
    - Ce sont des fautes de grammaire, car la ponctuation est une composante importante de la grammaire. Elle permet une expression et une compréhension correctes. Les espaces ne sont pas à proprement parler des fautes, mais répondent à des règles typographiques françaises particulières que l'on doit connaître et appliquer.
    - Ponctuation et espaces : Lien internet






    Réponse : Formulation idéale de diurne40, postée le 30-07-2023 à 23:58:32 (S | E)
    Je vous remercie

    Une faute d’orthographe et faite de grammaire est ce pareil ?

    2) Après et avant un point d’exclamation et d’interrogation toujours un espace ? Uniquement pour eux ?

    3) Ils sont venus hier, ils ont mangé des pâtes.

    Y-t-il un cas ou il n y a pas de virgule avant un pronom personnel ? Car là j’en ai mis.

    Je vous remercie



    Réponse : Formulation idéale de alienor64, postée le 31-07-2023 à 00:46:14 (S | E)
    Bonsoir diurne40

    Une faute d’orthographe et faite une faute de grammaire est-ce(trait d'union) pareil ?
    - L'orthographe est une composante de la grammaire. Lien internet


    2) Après et avant un point d’exclamation et d’interrogation toujours un une espace (en langage typographique, le nom "espace" est féminin) ? Uniquement pour eux ?
    - - Dans la correction précédente, je vous ai proposé un lien sur la ponctuation et les espaces ; lisez-le et vous aurez la réponse !

    3) Ils sont venus hier, ils ont mangé des pâtes.

    Y a-t-il un cas ou où (accent : adverbe interrogatif qui marque le lieu) il n y a pas de virgule avant un pronom personnel ? Car là j’en ai mis.
    - Avez-vous lu dans la correction précédente ma réponse et le lien sur la fonction des signes de ponctuation ? La virgule que vous avez mise dans ce nouvel exemple sépare, comme déjà dit, deux propositions dans une même phrase.
    - Pronoms personnels sujets dans une phrase : " Je lui ai dit que je serai présente à son repas d'anniversaire / Elle vient d'apprendre ce que nous savons depuis longtemps/ Vous semblez préoccupé par ce que vous venez d'apprendre".




    Réponse : Formulation idéale de diurne40, postée le 31-07-2023 à 02:13:20 (S | E)
    Merci et le conditionnel est toujours plus polis pour tout ?



    Réponse : Formulation idéale de gerondif, postée le 31-07-2023 à 10:31:06 (S | E)
    Bonjour
    Il est surpris, elle est surprise, mais il est poli, elle est polie.

    Le conditionnel est en effet plus poli que le présent ou d'autres temps utilisés pour une demande.



    Réponse : Formulation idéale de alienor64, postée le 31-07-2023 à 13:18:03 (S | E)
    Bonjour diurne40

    "... le conditionnel est-il (forme interrogative à écrire correctement) toujours plus polis poli (accord avec le nom "conditionnel" : singulier et non pluriel) pour tout ? Non ! Pas pour tout !
    Si le conditionnel présent sert à formuler poliment des demandes, il a bien d'autres emplois. Voici, si cela vous intéresse, les différentes fonctions du conditionnel présent : Lien internet
    - Lien internet




    Réponse : Formulation idéale de diurne40, postée le 01-08-2023 à 01:36:06 (S | E)
    Merci



    Réponse : Formulation idéale de alienor64, postée le 01-08-2023 à 07:02:35 (S | E)
    Avec plaisir !



    Réponse : Formulation idéale de branastoj63, postée le 05-08-2023 à 09:21:23 (S | E)
    Bonjour à tous,
    je voudrais une explication, s'il vpos plaît.
    J'entends souvent quand les Français parlent: qund même, après presque chaque mot ou chaque phrase, je ne comprend pas cette signification.
    Merci d'avance



    Réponse : Formulation idéale de diurne40, postée le 06-08-2023 à 10:08:53 (S | E)
    Madame
    Avez vous un exemple d espace fine et d’espace insécable ?

    Je vous remercie



    Réponse : Formulation idéale de alienor64, postée le 07-08-2023 à 16:06:28 (S | E)
    BONJOUR diurne40

    Les espaces sont expliquées dans un lien que je vous avais proposé. Il vous suffit de l'ouvrir... et de le lire !




    Réponse : Formulation idéale de diurne40, postée le 08-08-2023 à 06:13:41 (S | E)
    Justement il ne parle pas des espaces fines ni des espaces insécables.

    « Des » peut s’utiliser avec des mots masculins et féminins ?
    Je vous remercie



    Réponse : Formulation idéale de gerondif, postée le 08-08-2023 à 10:20:57 (S | E)
    Bonjour
    Oui, un et une donnent des au pluriel.
    Un chien, des chiens, une poule, des poules.

    Du, de la donnent des au pluriel.
    Je mange du pain, de la viande et des légumes.

    Ce sont des notions de base.



    Réponse : Formulation idéale de diurne40, postée le 09-08-2023 à 09:04:47 (S | E)
    Merci Madame



    Réponse : Formulation idéale de gerondif, postée le 09-08-2023 à 10:38:42 (S | E)
    De rien. Pour l'instant, je reste un homme cependant.



    Réponse : Formulation idéale de diurne40, postée le 09-08-2023 à 12:18:19 (S | E)
    Pardon
    Pouvez-vous me renvoyer le mail par rapport à la question sur la loi s’il vous plaît
    Je ne trouve plus le sujet



    Réponse : Formulation idéale de alienor64, postée le 09-08-2023 à 18:00:10 (S | E)
    Bonjour diurne40
    Le lien que je vous avais proposé parle bien des espaces insécables... en fin de leçon !
    Voici une explication qui, je l'espère, pourra vous convenir :
    - L'espace fine insécable est une espace insécable utilisée en typographie soignée devant les signes doubles de ponctuation : point d'exclamation, d'interrogation, point-virgule, deux points.(cf : Wikipedia )



    Réponse : Formulation idéale de diurne40, postée le 11-08-2023 à 06:48:27 (S | E)
    Merci mais cela ne me dit pas à quoi cela ressemble
    Une espace et une espace insécable c’est le fait de laisser une espace entre les mots ?
    Je ne comprends pas la ou les différences



    Réponse : Formulation idéale de alienor64, postée le 12-08-2023 à 04:28:23 (S | E)
    Bonjour diurne40

    Dans la case jaune « Rechercher » en haut de la page, écrivez le mot qui vous pose un problème, par exemple « espaces ». Vous bénéficierez de nombreuses informations, y compris celles du lien que je vous avais proposé le 30 juillet et qu'apparemment vous n'avez pas ouvert et encore moins lu.
    J'arrête donc ici mes interventions sur ce sujet.



    Réponse : Formulation idéale de diurne40, postée le 13-08-2023 à 06:49:24 (S | E)
    Pardon
    Pouvez-vous me renvoyer le mail par rapport à la question sur la loi s’il vous plaît
    Je ne trouve plus le sujet


    Je ne parlais pas d’espace sur ce sujet, c’était une question sur une phrase à sujet d’une loi

    Je vous remercie




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français