Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    'Autant' ou 'Autant de'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'Autant' ou 'Autant de'
    Message de bilbomarkins posté le 31-07-2023 à 13:38:00 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

    Pourriez-vous m'expliquer comment doit-on utiliser la préposition "de" avec l'adverbe "autant" ? Par exemple : ne fais pas autant de bruit/ ne fais pas autant bruit ? Ne pose pas autant de questions/ ne pose pas autant questions ? Est-ce qu'il y a une règle pour ne pas se confondre ?

    Merci d'avance !


    Réponse : 'Autant' ou 'Autant de' de gerold, postée le 31-07-2023 à 14:58:18 (S | E)
    Bonjour

    Pourriez-vous m'expliquer comment doit-on on doit utiliser la préposition "de" avec l'adverbe "autant" ? Par exemple : ne fais pas autant de bruit/ ne fais pas autant bruit ? Ne pose pas autant de questions/ ne pose pas autant questions ? Est-ce qu'il y a une règle pour ne pas se confondre ?

    Il me semble que c'est une caractéristique de la plupart des adverbes de quantité (sinon de tous ?) : leur complément est introduit par "de" :

    Beaucoup de bruit, moins de bruit, plus de bruit, peu de bruit, un peu de bruit, assez de bruit, tant de bruit, tellement de bruit.



    Réponse : 'Autant' ou 'Autant de' de hinot49, postée le 31-07-2023 à 19:32:07 (S | E)
    Bonsoir Bilbomarkins,
    "autant de" sera suivi d' un nom: : autant de jours, autant de joie.
    "autant" peut relier deux parties en opposition ( autant je peux approuver certains de ses discours, autant je peux réprouver certaines de ses méthodes). Bonne continuation



    Réponse : 'Autant' ou 'Autant de' de bilbomarkins, postée le 31-07-2023 à 20:16:52 (S | E)
    Je vous remercie pour vos réponses. Mais il a y une petite question : Ne regarde pas autant la télé ou Ne regarde pas autant de la télé ? Laquelle phrase est correcte ? Il me semble que ce n'est pas le cas des adverbes de quantité, mais il y a ici un nom "la télé", donc on est obligé choisir ici "Ne regarde pas autant de la télé ?" (cela me paraît douteux)



    Réponse : 'Autant' ou 'Autant de' de jij33, postée le 31-07-2023 à 22:44:32 (S | E)
    Bonjour

    On dit "ne regarde pas autant la télé" et "ne mange pas autant de pain".
    Vous comprendrez peut-être mieux en lisant ce Lien internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français