Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Doubler la préposition.

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Doubler la préposition.
    Message de diurne40 posté le 05-08-2023 à 20:25:27 (S | E | F)
    Bonjour !
    Est-ce correct d’utiliser deux fois “à” et “au” ou plusieurs fois dans la même phrase ?

    Exemples :
    Je suis allé aux USA au Mississippi.
    J’étais allé aux USA au Mississippi au parc
    Je suis allé à Hawaï à Honolulu.

    Je vous remercie.

    ------------------
    Modifié par bridg le 06-08-2023 10:44
    gris+titre



    Réponse : Doubler la préposition. de gerold, postée le 05-08-2023 à 23:18:14 (S | E)
    Bonjour

    Rien n‘empêche de répéter "à“ ou "au“ dans une phrase : Je vais à Hawaï, à Honolulu (remarquez la virgule !).
    Toutefois, on dit "dans le Mississippi“, pas "à“.



    Réponse : Doubler la préposition. de diurne40, postée le 06-08-2023 à 10:03:38 (S | E)
    Merci.



    Réponse : Doubler la préposition. de diurne40, postée le 06-08-2023 à 10:04:29 (S | E)
    Merci et je vous remercie.
    Ces deux formules sont-elles identiques ou merci est-il plus familier ?
    ------------------
    Modifié par bridg le 06-08-2023 10:47
    gris




    Réponse : Doubler la préposition. de gerondif, postée le 11-08-2023 à 15:24:03 (S | E)
    Bonjour
    Merci est plus rapide et standard que je vous remercie, on peut donc penser que celui qui utilise davantage de mots est plus poli, plus désireux d'insister sur sa gratitude.

    A l'oral, je vous remercie au lieu de merci peut apparaître un peu précieux.
    On peut graduer :
    Merci.
    Merci beaucoup.
    Mille mercis.

    Je vous remercie/ beaucoup/ de tout cœur/ énormément.

    Au fait, venez-vous vraiment de la planète Mars, comme l'indique votre fiche, d'où votre apprentissage du français et de l'anglais, ou y-a-t'il vraiment une ville appelée Mars en France ?
    Quand je clique sur "voir sur une carte", ça me montre ma propre ville ! Bug ou ville-fantôme ?



    Réponse : Doubler la préposition. de diurne40, postée le 13-08-2023 à 06:44:37 (S | E)
    D’accord donc Merci est moins poli que je vous remercie.
    Mais, est-ce que je peux utiliser « merci » même avec un inconnu que je vouvoie en général ?
    ------------------
    Modifié par bridg le 13-08-2023 10:35.



    Réponse : Doubler la préposition. de diurne40, postée le 13-08-2023 à 06:46:26 (S | E)
    Oui, il est conseillé de ne pas noter ses vraies informations coordonnées sur Internet à part pour les sites administratifs, les impôts, etc.

    ------------------
    Modifié par bridg le 13-08-2023 10:38
    gris




    Réponse : Doubler la préposition. de gerondif, postée le 13-08-2023 à 10:54:40 (S | E)
    Bonjour
    Oui, pourquoi pas ? Merci est plus rapide que je vous remercie. A l'oral, la posture du corps, le regard, le sourire, le ton participent aussi au remerciement.
    Un merci glacial peut signifier bien autre chose.



    Réponse : Doubler la préposition. de diurne40, postée le 14-08-2023 à 00:37:47 (S | E)
    Je vous remercie

    Donc dans tous les cas
    Je vous remercie, Merci à vous et merci.
    Cela reste poli dans tous les cas

    “Merci” à une autorité sera sûrement familier pour lui donc vaut mieux Je vous remercie/Merci à vous
    Selon moi



    Réponse : Doubler la préposition. de gerondif, postée le 14-08-2023 à 12:14:20 (S | E)
    Bonjour.
    Oui, faisons cela. Merci ayant beaucoup de sens selon le contexte et le ton employé, autant mettre davantage de mots et une intonation exprimant la gratitude.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français