Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Dehors de ou Hors de

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dehors de ou Hors de
    Message de bilbomarkins posté le 14-08-2023 à 12:20:29 (S | E | F)
    Bonjour à tous, je voudrais vous demander, est-ce qu'il y a la différence entre "dehors de" et "hors de". J'ai vu quelques phrases qui m'ont confondu à ce sujet, par exemple : En dehors de ma conscience, il n'y a aucune réalité ; Le reste se conserve hors de la conscience.

    Est-ce que ce sont des adverbes synonymiques ou non ?


    Réponse : Dehors de ou Hors de de gerondif, postée le 14-08-2023 à 14:05:44 (S | E)
    Bonjour
    "Dehors de" n'existe pas, on dit "en dehors de". "Hors de" est correct.

    En dehors de peut signifier excepté, hormis.

    Il n'y a pas de solution en dehors d'une greffe, excepté une greffe, hormis une greffe.

    Hors de est plus physique, signifiant à l'extérieur de.

    Hors de ma vue ! Signifie : Sors, va-t'en, en langage très familier, dégage !

    On entend aussi : Reste dehors ! / Dehors! Qui signifie : Reste hors de la maison.
    Hors tout seul ne s'emploie pas.



    Réponse : Dehors de ou Hors de de bilbomarkins, postée le 14-08-2023 à 15:11:18 (S | E)
    Merci gerondif pour votre réponse !

    Pour affiner les choses : "en dehors de" signifie "à l'exception de", "excepté", "hormis". "hors de" est plus physique, signifiant à "l'extérieur de" et s'utilise avec les choses physiques comme non physiques (hors de ma conscience). Mais comme je le sache, "en dehors de" exprime également "l'extérieur de" : en dehors de la maison. Quelle différence entre "en dehors de la maison" et "hors de la maison" ?



    Réponse : Dehors de ou Hors de de gerondif, postée le 14-08-2023 à 15:32:12 (S | E)
    Bonjour
    On dit "que je sache", pas "comme je le sache".

    Oui, ce sens de à l'extérieur de existe aussi.
    Je suis resté en dehors de leur dispute.

    Je dirais que :
    Je suis resté hors de la maison signifie que je n'y suis pas rentré.

    Je suis resté en dehors de la maison se focalise plus sur l'extérieur, le lieu extérieur.

    Autrement dit, je ressens plus "il est hors de la maison" comme signifiant il n'est pas dans la maison et "il est en dehors de la maison" comme signifiant il est ailleurs, dans le jardin...



    Réponse : Dehors de ou Hors de de gerold, postée le 15-08-2023 à 11:01:33 (S | E)
    Bonjour

    En dehors de ma conscience, il n'y a aucune réalité ; Le reste se conserve hors de la conscience.
    Dans votre phrase, "en dehors de" et "hors de" sont interchangeables, l'auteur a sans doute voulu éviter une répétition.

    En général, "en dehors de" peut être remplacé par "hors de": J'habite en dehors/hors de la ville.

    Mais, pour reprendre l'exemple de gerondif, "je suis resté en dehors de leur dispute", je ne dirais pas *"je suis resté hors de leur dispute". Je ne saurais expliquer pourquoi, sans doute l'usage joue-t-il un rôle.

    Dans de nombreuses expressions, "hors de" ne peut pas être remplacé par "en dehors de" :

    Il était hors de lui (être hors de soi = très en colère)
    Hors de danger
    Il a été mis hors de cause, il est hors de cause maintenant (= on ne le soupçonne plus)
    Hors de vue, hors de la vue de quelqu'un
    Hors d'atteinte, hors de portée

    Remarquez qu'il n'y a en général pas d'article dans ces expressions.

    Il ne fréquente personne en dehors de sa famille/hors de sa famille, ou même hors sa famille ("hors" sans le "de" est aussi une préposition signifiant "sauf" (littéraire))
    Hors (de) nous deux/En dehors de nous deux, personne ne connaît la vérité.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français