Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    'ne' dans les phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'ne' dans les phrase
    Message de bilbomarkins posté le 15-08-2023 à 16:36:20 (S | E | F)
    Bonjour.
    E
    n lisant le livre de Marc Bloch "Apologie pour l'histoire", j'ai été stupéfié un quelque peu surpris par ces deux phrases (il y en avait d'autres, mais comme exemples, je laisse seulement ces deux). Le problème ici, c'est l'utilisation de 'ne' dans ces phrases. Je ne comprends pas pourquoi on les écrit ainsi ni ce qu'ils signifient

    "L’histoire, pourtant, on n’en saurait douter, a ses jouissances esthétiques propres."
    "il n’y a rien là, en un sens, qui ne vaille pour n’importe quel travail de l’esprit."
    Merci pour votre aide.

    ------------------
    Modifié par bridg le 17-08-2023 08:01
    gris



    Réponse : 'ne' dans les phrase de gerold, postée le 15-08-2023 à 17:36:16 (S | E)
    Bonjour

    "L’histoire, pourtant, on n’en saurait douter, a ses jouissances esthétiques propres."

    C'est une tournure un peu ancienne, mais toujours correcte. En français actuel, on dirait plutôt "L’histoire, pourtant, on ne saurait en douter, a ses jouissances esthétiques propres", c'est-à-dire "Il est certain que l'histoire a ses jouissances esthétiques propres" ou "on ne devrait pas douter que l'histoire ait ses jouissances esthétiques propres". Remarquez cet emploi de "savoir" qui, dans la langue soignée, peut avoir au conditionnel le sens de "pouvoir" : Je ne saurais vous dire si ... = je ne peux pas vous dire si (ou simplement "je ne sais pas si ...").

    "Il n’y a rien là, en un sens, qui ne vaille pour n’importe quel travail de l’esprit." Cette phrase est plus difficile. Le verbe "valoir" signifie ici "être utile". Le sens est "il n'y a rien là qui ne soit pas utile (tout est utile) pour n’importe quel travail de l’esprit" (il faudrait bien sûr plus de contexte pour définir ce que l'auteur entend pas "Il n'y a rien là"). Sans le "ne", le sens serait inverse : "Il n’y a rien là, en un sens, qui vaille pour n’importe quel travail de l’esprit." = Rien de ce qui est là n'est utile (tout est inutile) ...

    Remarquez cette expression : Cela (Cette situation, Son attitude etc.) ne me dit rien qui vaille = Cela etc. ne me dit rien de bon.

    Autres exemples, trouvés sur Internet : Je sais qu'il dit à présent qu'on n'en demeurera pas là , que le saint Siège n'a rien fait qui vaille (= rien fait d'utile), qu'il falloit (aujourd'hui fallait) aller plus au fond. (Bossuet)
    Certes ils étaient esclaves, mais, n’ont-ils rien fait qui ne vaille pas la peine (= n'ont-ils rien fait d'utile/n'ont-ils pas fait oeuvre utile) ? (Thèse présentée à l'Université de Montréal)
    -------------------
    Modifié par gerold le 15-08-2023 17:53





    Réponse : 'ne' dans les phrase de gerondif, postée le 15-08-2023 à 17:41:25 (S | E)
    Bonjour
    L’histoire, pourtant, on n’en saurait douter, a ses jouissances esthétiques propres."
    Correct. Le sens est négatif :
    L’histoire, pourtant, on n’en doute pas,a ses jouissances esthétiques propres."
    Sinon, on aurait :
    L’histoire, pourtant, on s'en doute, a ses jouissances esthétiques propres."

    Pour la deuxième phrase, j'ai un doute sur son sens :

    "il n’y a rien là, en un sens, qui ne vaille pour n’importe quel travail de l’esprit."
    Le sens est-il ?
    "il n’y a rien là, en un sens, qui mérite un quelconque travail de l’esprit."
    Ou:
    "il n’y a rien là, en un sens, qui ne mérite pas un quelconque travail de l’esprit."

    Un peu comme :
    Il n'y a rien ici qui vaille quelque chose/ quoi que ce soit. Rien n'a de valeur.
    Il n'y a rien ici qui ne vaille quelque chose. Tout a une valeur,si petite soit-elle.

    Il y a peut-être une erreur due au mot rien.

    Rien à un sens négatif quand il est utilisé dans la configuration ne...rien.
    Quelque chose me fait peur. Rien NE me fait peur. Aucune chose ne me fait peur.

    Explication : rien vient du latin res qui signifie : une chose. Utilisé sans la négation ne, il signifie bien "une chose".
    Un rien l'énerve. Une broutille suffit à l'énerver.
    Il s'énerve pour trois fois rien.
    A-t'on jamais rien vu de pareil ? signifie a-t'on déjà vu quelque chose de pareil ?

    C'est ne...rien qui signifie pas une seule chose.

    Dans votre phrase il n'y a rien est bien accompagné d'un ne mais ce même mot rien est repris par qui qui est sujet de vaille.

    Le sens est-il ?
    Il n'y a pas la moindre chose qui vaille une étude (tout est sans valeur) ? qui ne vaille une étude ( chaque chose a une valeur) ?

    Mes certitudes s'émoussent au fil de l'écriture.



    Réponse : 'ne' dans les phrase de bilbomarkins, postée le 15-08-2023 à 19:02:56 (S | E)
    Merci gerondif et gerold pour vos clarifications !)




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français