Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Des autres

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Des autres
    Message de bilbomarkins posté le 18-08-2023 à 17:58:17 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
    Il y avait déjà le sujet à propos de la différence entre "d'autres" et "des autres", je l'ai lu, mais je n'ai toujours pas compris. Par exemple, ici : "Il se méfie toujours des autres" dans cette phrase "des autres" est un pronom et signifie "les autres gens", donc on ne peut pas utiliser là "d'autres" comme un adjectif, mais pourquoi ne peut-on l'utiliser en tant qu'un pronom ? J'ai la même question pour les phrases suivantes :

    1. Il n'a jamais été indifférent aux problèmes et aux ennuis des autres.
    2. Celui-ci se distingue des autres modèles par son coloris et son design.
    3. Le melon séché ne peut être consommé que séparément des autres plats.
    Merci pour vos réponses.

    ------------------
    Modifié par bridg le 18-08-2023 21:11
    Les formules de politesse ne sont pas en option facultative. Elles sont nécessaires pour chacune de vos intervention dur ce site.



    Réponse : Des autres de gerondif, postée le 18-08-2023 à 19:51:07 (S | E)
    Bonjour
    Je ne suis pas sûr de comprendre votre problème.
    "des" est la contraction de "de + les", donc les autres dont vous parlez sont définis.

    Le modèle de téléviseur que vous m'avez montré ne me convient pas. En auriez-vous un autre (singulier, indéfini) , En auriez-vous d'autres (pluriel , indéfini) ?

    J'ai bien regardé les deux modèles que vous m'avez présentés : Celui-ci me convient, l'autre pas (singulier, défini).
    J'ai bien regardé les quatre modèles que vous m'avez présentés : Celui-ci me convient, les autres pas (pluriel, défini).

    Il se méfie toujours des autres signifie que les autres ne lui inspirent pas confiance, c'est défini, et la structure est "se méfier de quelqu'un".
    Avec une autre structure ou (de + les = des) ne sera pas utilisée, "les" restera visible.
    Il se méfie des autres, de la foule, du public, de l'assistance.
    Il ne se mélange pas avec les autres.
    Il se rebiffe contre les autres.
    il est méfiant envers les autres.
    Vous avez défini, identifié deux groupes distincts : lui et les autres.

    Si vous voulez parler d'autres personnes en général, indéfinies, non présentées, alors on pourra dire :
    Il ne se mélange pas avec d'autres (mais je ne les connais pas et serais incapable de vous dire quoi que ce soit sur eux)

    1. Il n'a jamais été indifférent aux problèmes et aux ennuis des autres. (deux groupes définis : lui et les autres)
    2. Celui-ci se distingue des autres modèles ( que je connais, dont je peux parler et qui sont donc définis) par son coloris et son design.
    3. Le melon séché ne peut être consommé que séparément des autres plats (qui sont généralement servis et que vous connaissez.)



    Réponse : Des autres de gerold, postée le 18-08-2023 à 22:06:30 (S | E)
    Bonjour

    "Il se méfie des autres" peut signifier qu'il se méfie de tout le monde en général, ou qu'il se méfie de certaines personnes connues par le contexte, mais on ne dit pas *"il se méfie d'autres", il faut ajouter un substantif : "Il se méfie d'autres personnes". Autrement dit, "d'autres" ne peut pas s'employer comme un pronom dans ce cas. Pourtant, il peut être sujet dans un style assez recherché (D'autres soutiennent que ce n'est pas la vérité) ou complément, par exemple dans "Il a dit à d'autres qu'il partait en voyage". Pourquoi ne dit-on pas "Il se méfie d'autres" alors que "Il a dit à d'autres" est acceptable ? Il me semble que cela tient à la nature du "d'". Dans "Il se méfie d'autres", "d'" serait une préposition (se méfier de quelqu'un) et le pronom serait réduit à "autres" tout seul, ce qui n'est pas possible, alors que dans "Il a dit à d'autres (que)", c'est un article indéfini qui, combiné avec "autres", forme un pronom.
    De même, "Il s'est confié à d'autres" est correct, *"Il s'est moqué d'autres" (se moquer de quelqu'un) ne l'est pas.

    C'est probablement pour la même raison que l'on ne dit pas *"Il n'a jamais été indifférent aux problèmes et aux ennuis d'autres (mais "Il n'a jamais été indifférent aux problèmes et aux ennuis d'autrui" est correct et littéraire.

    Dans vos autres phrases, "d'autres" est tout à fait acceptable (avec bien sûr un sens un peu différent), mais c'est un adjectif :
    Celui-ci se distingue des autres modèles (de tous les autres modèles, ou de ceux que je connais)/d'autres modèles (de certains autres modèles) par son coloris et son design.
    Le melon séché ne peut être consommé que séparément des autres plats/d'autres plats.

    "D'autres" s'utilise aussi en corrélation avec "en" : j'en ai d'autres, tu en a vu d'autres, il en connaît d'autres ...



    Réponse : Des autres de bilbomarkins, postée le 19-08-2023 à 13:33:55 (S | E)
    Merci, gerold et gerondif pour vos réponses, maintenait tout est clair pour moi)




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français