Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    CDN ou complément de l'antecédent

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    CDN ou complément de l'antecédent
    Message de khoaitay posté le 19-09-2023 à 20:41:35 (S | E | F)
    Bonjour !
    Merci de m'expliquer la différence entre le complément du nom et le complément de l'antécédent. Je vois que ces deux fonctions complètent le nom précédé́.
    Cordialement.

    ------------------
    Modifié par bridg le 26-09-2023 10:14
    .



    Réponse : CDN ou complément de l'antecédent de roselyne, postée le 19-09-2023 à 23:03:38 (S | E)
    Bonjour khoaitay,

    Le complément du nom est un groupe de mots qui apporte des informations sur un nom dans une phrase.
    Il peut être un adjectif, une proposition subordonnée relative, un complément de nom..

    Le complément du nom se place après le nom auquel il se rapporte.
    Ex.: Un dictionnaire de français. => « de français » c’est le complément du nom qui précise quel sorte de dictionnaire.
    ...........
    Le nom ou le pronom représenté par le pronom relatif s’appelle « l’antécédent ».
    Les pronoms relatifs simples : qui – que – dont – quoi – etc...
    Les pronoms relatifs composés : lequel – laquelle – lesquelles etc...

    Ex. : "L’infirmière qui viendra te soigner est compétente ».
    =>« qui viendra te soigner » c'est le complément de l’antécédent.
    =>« L’infirmière » : c’est l’antécédent.

    Le complément de l'antécédent est une information introduite par le pronom relatif, qui donne plus de détails sur l'antécédent.

    Bon courage,
    Gerondif ou gerold vous donneront plus d'explications.



    Réponse : CDN ou complément de l'antecédent de alienor64, postée le 19-09-2023 à 23:43:44 (S | E)
    Bonsoir khoaitay,

    Je ne suis ni gerold ni gerondif, mais malgré ce handicap (!!! ) et pour compléter les indications de roselyne, je propose ce lien sur les pronoms relatifs, en précisant qu'une proposition relative est toujours complément de son antécédent Lien internet

    ainsi que ce celui-ci sur les compléments du nom Lien internet
    J'ajoute qu'une proposition complétive conjonctive peut avoir la fonction de complément du nom : " L'espoir qu'il guérira ( = de sa guérison ) me soutient / L'idée qu'il puisse refuser ( = de son possible refus ) ne l'a même pas effleurée ".
    Et pour répondre plus précisément à la question de khoaitay : le complément de l'antécédent fait partie des expansions du nom et seule la proposition subordonnée relative qui complète un nom ( antécédent = placé devant ) a la fonction de "complément de l'antécédent ".

    J'ai trouvé ceci : Lien internet


    Pour résumer, on peut alors dire que le complément de l'antécédent est à la proposition subordonnée relative ce que le complément du nom est à la proposition indépendante et à la subordonnée conjonctive complétive quand son antécédent est un nom. Lien internet




    Réponse : CDN ou complément de l'antecédent de gerondif, postée le 19-09-2023 à 23:59:41 (S | E)
    Bonsoir
    Merci à alienor64 ! Ces notions de complément de l'antécédent m'étaient étrangères et je n'aurais pas répondu, je suis donc fort aise de vous voir répondre à ma place !!



    Réponse : CDN ou complément de l'antecédent de alienor64, postée le 20-09-2023 à 00:15:19 (S | E)
    Bonsoir gerondif

    et pour votre message !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français