Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Dire ou ne pas dire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dire ou ne pas dire
    Message de wahid23 posté le 23-09-2023 à 07:30:53 (S | E | F)
    Bonjour, je voudrais savoir si ce qui suit pourrait se dire ou écrire :-
    < Peureux comme tout, et craignant pouvoir se prendre un râteau, il lui laissa un message en incognito sur sa page pour lui demander son adresse >

    Merci.


    Réponse : Dire ou ne pas dire de gerold, postée le 23-09-2023 à 12:11:38 (S | E)
    Bonjour

    Peureux comme tout, et craignant pouvoir de se prendre un râteau, il lui laissa un message en incognito anonyme sur sa page pour lui demander son adresse.

    On peut voyager incognito, mais pas laisser des messages incognito (à mon avis, tout au moins).

    Vous êtes sans doute conscient que "se prendre un râteau" est une expression familière. En langage plus élégant, mais peut-être inadapté à la situation, vous pouvez dire "se faire éconduire".



    Réponse : Dire ou ne pas dire de wahid23, postée le 24-09-2023 à 12:51:56 (S | E)
    Merci bien Gerold.



    Réponse : Dire ou ne pas dire de zazactv, postée le 11-10-2023 à 07:34:23 (S | E)
    < Peureux comme tout, et craignant pouvoir se prendre un râteau, il lui laissa un message en incognito anonyme/discrètement sur sa page pour lui demander son adresse >

    Je pense que c'est plus adapté



    Réponse : Dire ou ne pas dire de alienor64, postée le 11-10-2023 à 11:51:38 (S | E)
    Bonjour zazactv

    Le plus adapté aurait été de suivre les indications de gerold, dont celle d'éviter l'expression bien relâchée " se prendre un râteau ", expression peu élégante à réserver à l'oral et entre familiers... et encore !



    Réponse : Dire ou ne pas dire de zazactv, postée le 12-10-2023 à 07:11:58 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    En effet j'ai remarqué après avoir posté le message que j'avais laissé cet erreur... je m'en excuse



    Réponse : Dire ou ne pas dire de jij33, postée le 12-10-2023 à 08:16:16 (S | E)
    Bonjour zazactv
    "Erreur" est un nom féminin, avec lequel vous auriez dû accorder le déterminant démonstratif qui le précède : cette erreur.



    Réponse : Dire ou ne pas dire de zazactv, postée le 12-10-2023 à 18:26:42 (S | E)
    Encore une fois, vous avez raison ! C'est pourquoi je pense qu'il est primordial de faire attention à ma manière d'écrire, c'est d'ailleurs pour cette raison que je visite régulièrement ce site pour m'entraîner et que je lis plus de livres. Encore merci !



    Réponse : Dire ou ne pas dire de jij33, postée le 12-10-2023 à 21:02:13 (S | E)
    Vous êtes donc sur la bonne voie !
    Persévérez.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français