Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Figure de style

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Figure de style
    Message de barack posté le 29-09-2023 à 19:58:53 (S | E | F)
    Bonsoir !
    Veuillez m'aider à découvrir la figure de style qui est dans cette phrase : "j'aime mourir vivant pour venger mon sang"
    Merci beaucoup pour vos réponses !


    Réponse : Figure de style de gerondif, postée le 29-09-2023 à 22:12:23 (S | E)
    Bonjour
    Vous pouvez chercher vous-même et vous trouverez.
    Je ne connaissais pas la réponse et j'ai trouvé en moins d'une minute en tapant "figures de style", en ouvrant ce site de "français facile":
    Lien internet


    et ensuite, en tapant le nom de la figure de style qui me semblait convenir sur un moteur de recherche, j'ai trouvé confirmation avec leur exemple, une douce violence, qui se rapproche de votre "mourir vivant", ou de "une obscure clarté" dans l'exercice de la page du site.
    Allez-y !



    Réponse : Figure de style de gerondif, postée le 30-09-2023 à 08:52:13 (S | E)
    Alors ? Qu'avez-vous trouvé ?



    Réponse : Figure de style de barack, postée le 30-09-2023 à 09:58:44 (S | E)
    Bonjour gerondif !
    En parcourant la leçon contenue dans votre lien, j'ai trouvé que dans ma phrase il y a l'oxymore. Si c'est mal trouvé, vous pouvez alors m'aider puisque je comprends pas bien les figures de style.



    Réponse : Figure de style de zazactv, postée le 11-10-2023 à 07:41:34 (S | E)
    Bonsoir !
    Veuillez m'aider à découvrir la figure de style qui est dans cette phrase : "j'aime mourir vivant pour venger mon sang"
    Merci beaucoup pour vos réponses !

    Il s'agit d'un oxymore, car "mourir" et "vivant" sont deux mots contraires. Autre exemple : "une douce aggression"

    Bonne journée !



    Réponse : Figure de style de alienor64, postée le 11-10-2023 à 11:28:47 (S | E)
    Bonjour zazactv

    "une douce aggression " (orthographe : " agression ")



    Réponse : Figure de style de alienor64, postée le 11-10-2023 à 11:34:20 (S | E)
    Bonjour barack

    Le lien proposé par gerondif vous a aidé à trouver la figure de style exacte.
    Néanmoins, dans votre réponse, il y a une erreur : " Si c'est mal trouvé, vous pouvez alors m'aider puisque je comprends pas( forme négative incorrecte ; écrivez donc : " je ne comprends pas " ) bien les figures de style."



    Réponse : Figure de style de zazactv, postée le 13-10-2023 à 06:52:10 (S | E)
    En effet j'ai fait une coquille sur le mot agression ! Excusez moi

    ------------------
    Modifié par webmaster le 13-10-2023 19:48
    Merci d'ouvrir votre propre sujet lorsque vous avez une question.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français