Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Se mettre debout ou se tenir debout ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Se mettre debout ou se tenir debout ?
    Message de barack posté le 05-10-2023 à 23:03:34 (S | E | F)
    Bonsoir à tous !

    Il y a deux expressions (mettez-vous debout et tenez-vous debout) qui me préoccupent et exigent votre aide.
    Laquelle d'entre elles est correcte ?



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de alienor64, postée le 06-10-2023 à 00:11:27 (S | E)
    Bonsoir barack

    - Dire " Mettez-vous debout ! " implique que la position qui précède est différente de la position verticale demandée.
    Avec " Mettez-vous debout ! ", on demande à une ou plusieurs personnes de quitter leur position précédente, assise par exemple, et de se lever.
    - " Tenez-vous debout ! " ne se dit pas, mais avec " Restez debout ! " on demandera à une - ou plusieurs - personne(s) déjà debout de conserver cette position verticale .
    Si l'injonction " Tenez-vous debout ! " ne se dit pas, " se tenir debout " suivi d'un indicateur de temps est employé pour indiquer qu'une personne maintient cette position, sans faiblir, depuis un bon moment : " Il se tient debout depuis le début de la cérémonie ". " Se tenir debout " exprime une notion de dignité, de volonté que l'on ne trouve pas dans " Il est debout depuis le début de la cérémonie " plus couramment employé, mais moins expressif bien que le constat observable soit le même : la position debout.
    En revanche, dire " Tenez-vous droit ! ", c'est demander à une - ou plusieurs - personne(s) de corriger sa/ leur posture, de se redresser pour un bon maintien de l'ossature du dos et éviter, si possible, des pathologies à type, par exemple, de scoliose.



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de barack, postée le 06-10-2023 à 08:12:06 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    Votre réponse a complètement contredit ce que je connaissais de ces deux expressions.
    Je savais que : "se mettre" signifie en quelque sorte 's'asseoir', comme l'explique un dictionnaire français. Debout cependant, fait allusion à la position verticale.
    En effet, dire 'mettez-vous debout ' signifierait "asseyez-vous debout", ce qui est flou et inexplicable.
    Donc, tenez-vous debout, d'après ce que je savais serait bien car il a le sens de prendre la position verticale.
    Je ne sais pas si vous avez également une explication à me fournir à ce propos.



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de gerold, postée le 06-10-2023 à 10:50:04 (S | E)
    Bonjour barack

    "Se mettre" ne signifie pas s'asseoir. Ce verbe signifie en fait se placer à un endroit donné, ou dans une position donnée. "Mettez-vous dans ce fauteuil" veut bien dire "asseyez-vous dans ce fauteuil", mais c'est le nom "fauteuil" qui détermine le sens, pas le verbe. Dans "mettez-vous debout“, "mettez-vous au lit", „mettez-vous à l'aise", le sens est indiqué par le complément qui suit le verbe : adverbe, complément de lieu etc. "Mettez-vous" seul n'a pas de sens.



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de alienor64, postée le 06-10-2023 à 11:15:51 (S | E)
    Bonjour barack,

    Votre réponse a complètement contredit ( participe passé ) ce que je connaissais de ces deux expressions.

    Je savais que : "se mettre" signifie en quelque sorte 's'asseoir', comme l'explique un dictionnaire français. Quel est donc ce dictionnaire français qui " explique " que " se mettre " signifie " s'asseoir " ??? Pouvez-vous nous en citer la source ?

    En effet, dire 'mettez-vous debout ' signifierait "asseyez-vous debout", ce qui es t flou et inexplicable. C'est surtout et simplement absurde.

    Donc, tenez-vous debout, d'après ce que je savais serait bien car il a le sens de prendre la position verticale. Non ! " Tenez-vous debout " ne se dit pas et n'a pas le sens de " prendre la position verticale ", mais celui de la maintenir ; dans cas on ne dira pas " tenez-vous debout ", mais " Restez debout ! ". Voir explication dans ma précédente réponse.

    Je ne sais pas si vous avez également une explication à me fournir à ce propos. Tout a été dit et expliqué par gerold à propos de " se mettre + complément " et dans ma précédente réponse.



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de barack, postée le 06-10-2023 à 11:22:32 (S | E)
    Bonjour alienor64 et gerold

    Lien internet

    C'est ici que j'ai trouvé cet autre sens du verbe se mettre.



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de alienor64, postée le 06-10-2023 à 11:31:58 (S | E)
    , barack, pour le lien.

    Il faut tout lire ! Et dans ce que vous avez lu, vous avez oublié que " se mettre " est, dans l'exemple de ce dictionnaire, suivi d'un adverbe de lieu, ce qui lui confère un sens précis !
    " Prendre place, s’installer, s’asseoir.
    Mettez-vous ici, et n’en bougez plus ! "


    Lisez aussi les exemples proposés par gerold. C'est le complément qui accompagne "se mettre " qui donne son sens au verbe.



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de barack, postée le 06-10-2023 à 11:45:20 (S | E)
    alienor64 !

    Vos explications et celles de gerold sont irrédoutables et claires.

    Merci encore !



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de gerondif, postée le 06-10-2023 à 15:14:39 (S | E)
    Bonjour
    indiscutables, irréfutables, imparables, indubitables oui, mais irrédoutables n'existe pas, contrairement à indubitable en anglais. (undoubtable que j'avais d'abord écrit n'existe pas en fait mais undoubtedly, indubitablement, sans aucun doute si !)

    redouter signifie craindre, redoutable signifie qui inspire la crainte, la peur.

    "Se mettre" signifie simplement se placer à tel ou tel endroit, souvent dans telle ou telle position précisée après le verbe.
    Oui, dans une salle où tout le monde est assis, l'élève auquel le professeur dirait "Mettez-vous là" irait s'asseoir à l'endroit indiqué dans la position qu'ont tous les autres, mais si le maitre-nageur de la piscine me dit : Mets-toi en ligne 1, j'irai nager en ligne 1. Si le professeur de yoga me dit : Mets-toi là, j'irai dérouler mon tapis et prendre la position qu'ont les autres, accroupis, en tailleur, allongés...



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de alienor64, postée le 06-10-2023 à 15:20:39 (S | E)
    Avec plaisir, barack !

    Une petite remarque sur un mot qui n'existe pas, celui souligné :
    " Vos explications et celles de gerold sont irrédoutables et claires. "
    Qu'entendez-vous par "irrédoutables" ?




    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de barack, postée le 06-10-2023 à 23:00:45 (S | E)
    Excusez-moi pour ce barbarisme. En réalité je parle de 'indubitable qui veut dire : dont la vérité ne peut être mise en doute'.
    Donc il fallait que je dise :vos explications sont indubitables et claires



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de alienor64, postée le 06-10-2023 à 23:23:11 (S | E)
    Bonsoir barack,

    " En réalité je parle de indubitable qui veut dire : don dont la vérité ne peut être mise en doute. "





    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de barack, postée le 07-10-2023 à 07:01:53 (S | E)
    Bonjour alienor64 !

    Vous avez alors entendu ce que je voulais dire ?



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de alienor64, postée le 07-10-2023 à 17:53:15 (S | E)
    Oui !

    J'attendais néanmoins que vous exprimiez avec vos mots la signification de cet adjectif que vous pensiez correct, mais qui n'existe pas. Vous auriez alors eu de l'aide pour trouver l'adjectif correspondant.



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de zazactv, postée le 11-10-2023 à 07:36:24 (S | E)
    Personnellement, je dis être debout, mais pour dire à une personne de se lever je lui dis de se mettre debout.



    Réponse : Se mettre debout ou se tenir debout ? de alienor64, postée le 11-10-2023 à 11:43:58 (S | E)
    Bonjour zazactv

    Pouvez-vous, s'il vous plaît, éviter d'écrire en rouge ? C'est l'indication que nous voyons apparaître lorsque nous employons cette couleur :
    " Sur le forum, merci de ne pas abuser du rouge/rose, deux couleurs qui ont tendance à agacer les membres. Privilégier le bleu, qui est plus agréable. "

    - La question de barack portait sur les verbes pronominaux " se mettre debout " et " se tenir debout " à l'impératif, et non sur "être debout ".




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français