Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Les pronoms EN et Y

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les pronoms EN et Y
    Message de leila2022 posté le 06-11-2023 à 23:36:50 (S | E | F)
    Bonjour, j'espère que vous allez bien.
    J'ai quelques doutes et j'espère que vous m'aiderez à les dissiper. Merci d'avance.
    J'ai fait des exercices que j'ai trouvés sur Internet sur les pronoms 'y' et 'en', et je n'ai pas trouvé de justifications concernant certains cas :
    1. As-tu écrit un courriel pour informer les employés ? J'en ai écrit un ---> 'écrit' s'accorde-t-il avec 'courriel' ?
    2. Penses-tu souvent à ton ancien amoureux ? Non, je n'y pense pas souvent./Non, je ne pense pas souvent à lui.Les deux sont correctes?
    3. Tu peux aller à l’université en autobus.Tu peux y aller en autobus. Pourquoi on utilise le pronom "y" avant l'infinitif au lieu de le placer avant le verbe conjugué.
    4.. Je m’attends à gagner le concours.je m'y attends / je m'en attends... Pourquoi? je n'arrive pas á différencier. Merci de me clarifier ces doutes.


    Réponse : Les pronoms EN et Y de gerold, postée le 07-11-2023 à 07:19:16 (S | E)
    Bonjour

    . As-tu écrit un courriel pour informer les employés ? J'en ai écrit un ---> 'écrit' s'accorde-t-il avec 'courriel' ? Non, il n'y a pas d'accord avec "en". Le courriel que j'ai écrit, la lettre que j'ai écritE, mais j‘en ai écrit une (lettre).
    2. Penses-tu souvent à ton ancien amoureux ? Non, je n'y pense pas souvent./Non, je ne pense pas souvent à lui.Les deux sont correctes? Non, il ne faut pas employer "y" quand il s'agit de personnes
    3. Tu peux aller à l’université en autobus.Tu peux y aller en autobus. Pourquoi on utilise le pronom "y" avant l'infinitif au lieu de le placer avant le verbe conjugué ? "y" est lié par le sens à "aller" : je dois y aller, je veux y aller, je pense y aller, j‘espère y aller ... Mais : je n'y peux rien !
    4.. Je m’attends à gagner le concours.je m'y attends / je m'en attends... Pourquoi? je n'arrive pas á différencier. Merci de me clarifier ces doutes. On s'attend à quelque chose,PAS de quelque chose , en" remplace un complément introduit par "de".



    Réponse : Les pronoms EN et Y de leila2022, postée le 09-11-2023 à 17:27:50 (S | E)
    Bonjour et Merci beaucoup gerold pour votre réponse et pour clarifier mes doutes.
    Bonne journée.

    -------------------
    Modifié par leila2022 le 09-11-2023 17:28






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français