Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Présent, futur ou conditionnel ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Présent, futur ou conditionnel ?
    Message de collegue25 posté le 02-12-2023 à 21:17:54 (S | E | F)
    bonjour, je suis en train de faire quelques exercices parmi lesquels celui-ci :
    Mettez le verbe (aller) au temps qui convient.
    qu'est-ce que tu fais demain. Tu t'es décidé ? - Je ne sais pas encore si je me rends à l'exposition de peinture, ou peut-être ......... au cinéma.
    En réalité, j'hésite entre le présent ou le futur de l'indicatif ou encore entre le conditionnel présent puisqu'il y a l'adverbe (peut-être) qui exprime la probabilité et le doute.
    Aidez- moi à comprendre et à saisir la règle et merci d'avance.


    Réponse : Présent, futur ou conditionnel ? de alienor64, postée le 03-12-2023 à 00:17:36 (S | E)
    Bonsoir collegue25

    Mettez le verbe (aller) au temps qui convient.

    (Une phrase commence toujours par une majuscule)qu'est-ce que tu fais demain.(phrase interrogative directe : autre signe de ponctuation) Tu t'es décidé ? - Je ne sais pas encore si je me rends(autre verbe : "se rendre" n'est pas "aller" comme on vous le demande) à l'exposition de peinture, ou peut-être .........(les points de suspension sont toujours au nombre de trois, pas plus, pas moins) au cinéma.
    En réalité, j'hésite entre le présent ou le futur de l'indicatif ou encore entre le conditionnel présent puisqu'il y a l'adverbe (peut-être) qui exprime la probabilité et le doute.
    -Explication : Pour la subordonnée introduite par "si", les deux temps, présent de l'indicatif et futur sont corrects dans ce contexte : interrogation indirecte exprimée par le verbe "savoir" à la forme négative. Le futur est, bien sûr, le temps à privilégier pour un fait qui aura lieu dans l'avenir par rapport au moment où l'on parle. Le présent, lui, peut aussi être employé pour exprimer un fait futur envisagé comme plus ou moins proche. Le conditionnel sera correct si le verbe de la proposition principale est à un temps du passé : "Je ne savais pas/ j'ignorais s'il reviendrait ".

    Pour vous aider :
    - Ces deux liens sur les interrogations directe et indirecte : Lien internet
    - Lien internet
    et celui-ci sur l'emploi du temps quand "si" introduit une subordonnée interrogative indirecte : Lien internet







    Réponse : Présent, futur ou conditionnel ? de gerondif, postée le 03-12-2023 à 08:34:13 (S | E)
    Bonjour
    Je crois que le verbe aller demandé devait s'insérer à la place des points de suspension.

    Je ne sais pas encore si je me rends à l'exposition de peinture, ou peut-être ......... au cinéma.

    Le présent conviendrait si on avait :
    Je ne sais pas encore si je me rends à l'exposition de peinture, ou si je vais au cinéma.(Le futur conviendrait aussi, voir les explications d'alienor83.)

    Je ne sais pas encore si je me rends à l'exposition de peinture, ou peut-être irai-je au cinéma. Phrase correcte. Ou peut-être que j'irai au cinéma est courant aussi.

    Le conditionnel n'ira pas et serait une erreur typique de ceux qui confondent ces deux temps et le son é de j'irai par rapport au son ê de j'irais.

    Le si de "je ne sais pas si" n'a pas la même valeur que le si de : Si j'avais de l'argent, j'irais au cinéma tous les jours.



    Réponse : Présent, futur ou conditionnel ? de alienor64, postée le 03-12-2023 à 12:11:22 (S | E)
    Bonjour collegue25

    Je n'avais pas pensé à remplacer les - trop nombreux - points de suspension par le verbe "aller" ! gerondif de votre perspicacité !


    "Le conditionnel n'ira pas et serait une erreur typique de ceux qui confondent ces deux temps et le son é de j'irai par rapport au son ê de j'irais."

    - Dans la phrase de collegue25, le conditionnel serait, bien sûr, incorrect (voir indication de gerondif).

    Néanmoins, sans entrer dans la problématique du son de la désinence du futur et du conditionnel, mais en restant dans le grammaticalement correct, le conditionnel dans une subordonnée complétive (COD ou COI et non de condition) introduite par "si" n'est pas une erreur.
    "Je ne sais pas/je me demande (présent) s'il ne serait (conditionnel présent) pas un peu jaloux / Je ne sais pas (présent) si j'en serais (conditionnel présent) capable/ Je me demande/ ne sais pas (présent) si j'en aurais été (conditionnel passé) capable."
    "Je me demande/ ne sais pas (présent) s'il n'aurait pas (conditionnel présent) quelques soupçons".

    Ne pas confondre la subordonnée de condition introduite par "si" (Si j'avais des sous, je ferais des affaires ") avec la subordonnée interrogative indirecte introduite par "si". Cette subordonnée interrogative dépend du verbe de la proposition principale ; ce verbe implique une question et la subordonnée est COD du verbe principal : ("Je ne sais pas si je dois accepter ce cadeau" (= Dois-je ou non accepter ce cadeau ?)/ "Dis-moi si tu veux aller au cinéma !" (= Veux-tu aller au cinéma ?).

    Bon dimanche !





    Réponse : Présent, futur ou conditionnel ? de gerondif, postée le 03-12-2023 à 13:13:37 (S | E)
    Bonjour
    Oui, en effet, ou dans une phrase comme :
    Je ne sais pas si j'irais au cinéma si les places étaient à 60 euros.

    Mais pas dans :
    Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si je vais / si j'irai / à l'exposition de peinture ou au cinéma.



    Réponse : Présent, futur ou conditionnel ? de collegue25, postée le 03-12-2023 à 20:53:52 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64 et gérondif pour vos explications enrichissantes.



    Réponse : Présent, futur ou conditionnel ? de alienor64, postée le 04-12-2023 à 12:06:58 (S | E)
    à vous, collegue25 !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français