Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Emploie Rare du ' Ne '

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Emploie Rare du ' Ne '
    Message de victormarie posté le 06-12-2023 à 12:34:24 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je lisais la page Wiktionnaire de l'adverbe de négation " ne ", et je remarquai une application de celui-ci inhabituelle. Je vous inscris sa définition et les exemples :

    " 6. S’emploie seul aussi dans les propositions subordonnées quand la proposition principale est négative ou interrogative.

    • Il n’est pas d’homme qui ne désire être
    heureux.
    • Y a-t-il quelqu’un dont il ne médise ? "

    Indique-t-il une négation dans ces exemples ? Est-ce un explétif ? Y a-t-il quelques exceptions ? Pourriez-vous m'éclairer sur cet usage ?

    Je vous remercie.


    Réponse : Emploie Rare du ' Ne ' de gerold, postée le 06-12-2023 à 13:12:02 (S | E)
    Bonjour

    Ce "ne" n'est pas explétif, c'est une vraie négation. C'est clair si on enlève "ne", le sens est différent :

    Il n’est pas d’homme qui ne désire être heureux = Tout le monde désire être heureux.
    Il n’est pas d’homme qui désire être heureux = Personne ne désire être heureux.
    Y a-t-il quelqu’un dont il ne médise ? = On suppose qu'il médit de tout le monde.
    Y a-t-il quelqu’un dont il médise ? = On suppose qu'il ne médit de personne.

    La phrase est plus élégante sans "pas", mais il ne serait pas faux de l'ajouter : Il n’est pas d’homme qui ne désire pas être heureux, Y a-t-il quelqu’un dont il ne médise pas ?

    Une petite remarque : "emploi" s'écrit sans -e.



    Réponse : Emploie Rare du ' Ne ' de victormarie, postée le 06-12-2023 à 17:36:06 (S | E)
    Bonsoir,

    Je vous remercie pour cette réponse M.Gerold.

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français