Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Utiliser Y et LUI

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Utiliser Y et LUI
    Message de mahmoodif84 posté le 09-12-2023 à 13:18:38 (S | E | F)
    Bonjour
    Je voudrais savoir pourquoi dans les deux textes que je vais poster, on a utilisé une fois le mot (Y) et une fois le mot (Lui). Alors que les deux textes ont la même structure.

    Texte numéro 1 :
    Je respecte énormément son opinion et j'y accorde beaucoup de valeur.


    Texte numéro 2 :
    Je sais que cette promesse est importante pour toi, je sais que je dois accorder de l'intérêt, de l'attention, à tenir cette promesse. Cette promesse est très,très importante, je ne la sous-estime pas ». Donc, en disant que je ne la prends pas à la légère, cette promesse, je t'indique que je lui accorde beaucoup d'importance.

    Merci pour vos réponses.


    Réponse : Utiliser Y et LUI de gerold, postée le 09-12-2023 à 19:18:13 (S | E)
    Bonjour mahmoodif84

    Les deux phrases sont correctes à mon avis. Vous savez sans doute que l'on emploie en principe "y" avec les choses, les animaux ou les idées abstraites, et "lui/leur" avec les personnes, mais il y a des exceptions. M. Grevisse remarque, dans "Le Bon Usage", que, "en parlant d'animaux ou de choses, on emploie parfois "lui", "leur" ... ,, surtout quand on personnifie les animaux ou les choses ...". C'est le cas ici, me semble-t-il. Le COS (complément d'objet second) du verbe "accorder" est habituellement un nom de personne (on accorde quelque chose à quelqu'un). Dans votre phrase, on accorde de l'importance à une promesse, la promesse est en quelque sorte assimilée à une personne.

    On aurait aussi bien pu dire "Je respecte énormément son opinion et je lui accorde beaucoup de valeur", ou "cette promesse, je t'indique que j'y accorde beaucoup d'importance."

    -------------------
    Modifié par gerold le 09-12-2023 20:46






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français