Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Ne t'inquiète(s) pas

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ne t'inquiète(s) pas
    Message de collegue25 posté le 21-12-2023 à 15:10:46 (S | E | F)
    Bonjour, je vois parfois que l'expression (ne t'inquiète pas ) prends un (s) à la fin du verbe. D'après ma connaissance, cette expression ne prend pas de (s) à la fin du verbe, car il s'agit de la deuxième personne du singulier à l'impératif. J'aimerais savoir s'il y a un différence que je ne connais pas et merci d'avance.


    Réponse : Ne t'inquiète(s) pas de gerondif, postée le 21-12-2023 à 15:33:55 (S | E)
    Bonjour
    Les verbes du premier groupe ne prennent pas de s à l'impératif singulier deuxième personne.
    Impératif présent
    inquiète
    inquiétons
    inquiétez

    Mais au subjonctif présent :
    que j'inquiète
    que tu inquiètes
    qu'il inquiète / qu'elle inquiète
    que nous inquiétions
    que vous inquiétiez
    qu'ils inquiètent / qu'elles inquiètent

    Donc deux solutions :
    Soit la personne se basant sur des verbes du deuxième ou troisième groupe (prends, souris, fais, ) met un s par erreur à "Ne t'inquiète pas !"

    Soit vous avez un subjonctif :
    Je ne veux pas que tu t'inquiètes.
    Je veux que tu ne t'inquiètes pas.

    Une troisième, en français relâché :
    Au lieu d'employer un impératif : Ne joue pas ce soir !
    Certains pourront employer le présent simple avec un simple point d'exclamation ou une intonation autoritaire : Tu ne joues pas ce soir ! qui peut devenir " Tu joues pas ce soir !" Et de là à glisser jusqu'à l'erreur et dire (erreur en bleu) : joues pas ce soir, ne joues pas ce soir !, il n'y a qu'un pas. C'est faux mais c'est explicable.



    Réponse : Ne t'inquiète(s) pas de collegue25, postée le 23-12-2023 à 09:17:21 (S | E)
    Merci beaucoup gerondif pour l'explication.



    Réponse : Ne t'inquiète(s) pas de alienor64, postée le 23-12-2023 à 17:11:14 (S | E)
    Bonjour collegue25

    En complément des indications de gerondif, ce lien pour reconnaître les trois groupes de verbes - et ainsi savoir orthographier correctement l'impératif - pourra vous aider : Lien internet

    L’impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier : "Sors ! Ne sors pas ! / Cours ! Ne cours Pas ! / Prends ! Ne prends pas ! / Finis ! Ne finis pas ! / Ris ! Ne ris pas ! ", sauf pour les verbes du 1er groupe (infinitif se terminant par -er, comme manger, s'inquiéter, chanter... ) où l'impératif présent se termine par un " e " : "Mange ! Ne mange pas ! / Inquiète-toi ! Ne t'inquiète pas ! / Chante ! Ne chante pas !". Une exception : le verbe "aller" : " Va ! / Ne va pas !".







    Réponse : Ne t'inquiète(s) pas de collegue25, postée le 29-12-2023 à 19:57:46 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64.



    Réponse : Ne t'inquiète(s) pas de alienor64, postée le 30-12-2023 à 00:28:27 (S | E)
    Toujours avec plaisir !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français