Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Parler + de, del', des, d' + voyelle ?

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Parler + de, del', des, d' + voyelle ?
    Message de barack posté le 27-07-2025 à 10:50:30 (S | E | F)
    Bonjour à tous !

Lorsqu'on utilise le verbe parler suivi d'un mot commençant par une voyelle, quel est l'article qui conviendra parmi ceux qui suivent : de, de l', des, d', du ?

Exemple : je parle (d', des) enfants qui viendront à 16 heures.

Merci à tous !

Réponse : Parler + de, del', des, d' + voyelle ? de gerold, postée le 27-07-2025 à 11:16:26 (S | E)
    Bonjour Barack

"Je parle des enfants qui viendront à 16 heures" (parce que le nom "enfants" est explicitement déterminé)
    Il peut être déterminé par le contexte : "Je parle des enfants" (on sait de quels enfants il s'agit)
    S'il s'agit d'enfants en général : "Je parle d'enfants, pas d'adultes" ou "Je parle des enfants, pas des adultes"

Au singulier : "Je parle de l'enfant (qui viendra à 16 heures)", "je parle d'un enfant (qui viendra à 16 heures), je parle de l'un des enfants (pas de l'un enfant).

En aucun cas on n'écrit "de" et "du" devant un mot commençant par une voyelle.

Réponse : Parler + de, del', des, d' + voyelle ? de barack, postée le 27-07-2025 à 11:27:15 (S | E)
    Merci beaucoup gerold pour votre explication détaillée !

Je comprends que : "je parle des enfants qui viendront à 16 heures" c'est la meilleure structure d'autant plus que 'les enfants sont quand même connus et déterminés.

S'ils n'étaient pas déterminés ou connus, on utiliserait d'
    Comme dans l'exemple : je parle d'enfants, pas d'adultes.

Avez-vous encore à modifier dans ma compréhension ?

------------------
    Modifié par webmaster le 03-08-2025 20:03
    j'ai corrigé un bug d'affichage

Réponse : Parler + de, del', des, d' + voyelle ? de webmaster, postée le 03-08-2025 à 20:04:17 (S | E)
    Bonjour, je fais exceptionnellement remonter ce sujet, car je me suis aperçu que le dernier message s'affichait mal.
    merci !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français