Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    incomprehensible
    Message de sasanka posté le 11-04-2007 à 22:27:32 (S | E | F | I)

    Pourriez-vous m'aider à comprendre une expression française sur la voiture personnelle? Il y a une remarque sur Opel : "bat 5 bayard". Qu'est-ce que ça veut dire? Mes dictionnaires ne m'aident pas beaucoup.
    Merci de m'aider.


    Réponse: incomprehensible de nihonchan, postée le 11-04-2007 à 22:49:03 (S | E)
    Bonjour,

    Il me semble que le bayard est un cheval magique dont l'origine remonte à l'époque médiévale ? Je n'en sais pas plus !


    Réponse: incomprehensible de sasanka, postée le 11-04-2007 à 22:56:44 (S | E)
    Merci pour cette explication mais je crois que c'est plus technique. C'est lié à la voiture et cette fois -ci c'est Opel Astra, 5 places.


    Réponse: incomprehensible de aud18, postée le 11-04-2007 à 22:58:23 (S | E)
    peut être que cette expression as a-t-elle un rapport avec le nombre de sièges ou la puissance du moteur je n'ai pas plus d'idées désolée
    bonne soirée.
    -------------------
    Modifié par bridg le 11-04-2007 23:10


    Réponse: incomprehensible de sasanka, postée le 11-04-2007 à 23:10:43 (S | E)
    Merci encore!
    C'est justement ma supposition: c'est probablement le nombre de sièges!
    Hélàs la supposition!



    Réponse: incomprehensible de alice, postée le 12-04-2007 à 09:50:38 (S | E)
    Bonjour Sasanka, Cette expression est incompréhensible pour un français moyen. Il faut demander à des techniciens en automobile ou, mieux, dans un garage Opel. Amitié.


    Réponse: incomprehensible de frapedur, postée le 12-04-2007 à 09:54:22 (S | E)
    Serieusement, je pense beaucoup à la puissance du moteur.

    Les bayards étant des chevaux très rapides de l'époque médiévale, donc, on pourrait supposer que le moteur est plus puissant que 5 bayards, ce qui ferait du moteur, un outil essentiel à la voiture (pour l'acheter).

    Je pense que l'allusion aux "bayards" fait allusion aux "chevaux" maintenant, c'est à dire à la puissance du moteur.

    A bientôt


    Réponse: incomprehensible de alice, postée le 13-04-2007 à 17:46:38 (S | E)
    La traduction médiévale du mot "bayard" m'amuse beaucoup. En patois savoyard un "bayard" est une grande brouette plate sans planches sur les côtés. C'était un outil très pratique pour certains petits transports mais il n'a jamais battu de record de vitesse.


    Réponse: incomprehensible de sasanka, postée le 17-04-2007 à 19:01:51 (S | E)
    Alice!
    Merci toujours pour cette explication. elle me paraît très utile. Vous n'allez pas croire mais ce mot ne figure pas dans Larousse (annuel) pourtant assez gros.Le mot provient d'un document officiel, a été utilisé par un employé/ de bureau, donc c'est "technique" (concerne la voiture" ou patois...à mon avis. Merci toujours




    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET