Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    << Retour au forum || Aller tout en bas

    Apprendre le français
    You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


    expression de temps
    Message de i29m02ene posté le 14-04-2007 à 14:34:25 (S | E | F | I)

    Salut à tous!
    Désolée de vous déranger mais je voudrais savoir quel mode et quel temps je dois mettre après ces expressions : après que-lorsque-dès que-au moment où-...)please, si vous avez une réponse, envoyez-la. Merci.


    Réponse: expression de temps de nihonchan, postée le 14-04-2007 à 15:53:35 (S | E)
    Bonjour,

    - après que + indicatif (malgré la tendance actuelle mais incorrecte qui emploie le subjonctif !)
    - la préposition "dès" toute seule est suivie d'un infinitif ou d'un substantif (= nom) , mais "dès que" est suivi de l'indicatif
    - au moment où + indicatif
    - lorsque + indicatif

    J'espère que ça t'aide


    Réponse: expression de temps de younes91, postée le 14-04-2007 à 20:32:52 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici un petit éclaircissement qui va t'aider pour bien saisir l'utilisation de ces liens logiques, plutôt que des expressions :

    La proposition relative qui est introduite par un pronom relatif (qui, que, dont, où, lequel, etc.) et complète le plus souvent un nom ou un pronom :
    Je verrai son frère que je connais bien.
    La proposition conjonctive qui est introduite par une conjonction de subordination (si, quand, que, lorsque, etc.). Elle est le plus souvent complément d'objet ou complément circonstanciel du verbe de la principale :
    → Je verrai son frère dès que j'aurai fini. (Subordonnée circonstancielle de temps)
    → J'espère que tu viendras. (Subordonnée complément d'objet)
    La proposition interrogative indirecte qui est introduite par si ou par un mot interrogatif (qui, lequel, pourquoi, etc.). Elle est complément d'objet d'un verbe tel que demander, ignorer, savoir, etc. :
    Je me demande pourquoi il n'est pas là.
    Les subordonnées
     peuvent aussi avoir leur verbe à l'infinitif, au participe passé ou au participe présent. Dans ce cas, elles peuvent n'être introduites par aucun mot :
    J'entends son frère arriver.

    J'espère bien que tu as bien compris mes explications, et que tu pourras dès maintenant les utiliser dans des phrases facilement.
    Bonne continuation.

     






    CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET